Un article sur San Francisco, ça faisait bien longtemps. Je vous emmène cette fois au Moma (Museum of Modern Art) qui a réouvert à SF après plusieurs années de travaux de rénovation.
Cet été je suis donc allée à la découverte du Moma qui avait réouvert au mois de mai dernier. Situé au sud-ouest de Market Street le beau bâtiment en briques et verre accueille les collections contemporaines de peintures, sculptures, photographies et installations numériques.
Start Swimming, Doug Aitken, 2008
7 étages sont consacrés à l’exposition des oeuvres avec une fluidité et une scénographie aérée pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience. Pour ma part j’ai commencé la visite en montant directement au 7ème étage qui est le plus contemporain et en descendant petit à petit les étages. La vue du 7ème étage est vraiment chouette car il y a également une galerie à l’extérieur (la Sculpture Terrace) pour pouvoir bénéficier de la vue, on se trouve parmi les hauts bâtiments, c’est sympa à voir. J’ai bien aimé les installations contemporaines de cet étage.
Au cours de votre visite, vous pouvez vraiment choisir ce que vous avez envie de voir, que ce soit les mobiles d’Alexander Calder, les oeuvres d’Andy Warhol, le Pop Art ou l’art Allemand après 1960 ou bien encore leur aile consacrée à la photographie. Il y a vraiment des œuvres marquantes à découvrir ou redécouvrir.
Alexander Calder, Sans-titre, 1949
Tony Cragg, Guglie, 1987
Les espaces sont lumineux et le lieu accueillant. L’architecture du bâtiment joue avec les oeuvres d’art, comme on peut le constater dès l’entrée avec une installation d’un Mobile de Calder. L’Oculus Bridge (le Pont-Oculus) au 5ème étage est à voir également avec ses jeux de structures et de lumière.
Jeux de lumière à l’entrée du musée, oeuvre de Calder et vue sur l’Oculus
J’ai essayé de voir le maximum lors de ma visite même s’il y a des étages où je suis restée plus longtemps que d’autre (les expo photo étaient très intéressantes). Je me suis octroyée une pause au Garden Sculpture (Jardin des Sculptures) où il y a un café-restaurant avec une terrasse en extérieur. Une limonade parmi les sculptures c’est assez chic 😉
Une des oeuvres importantes du Moma c’est la sculpture Sequence de Richard Serra qui est une installation monumentale en forme d’ellipse dans laquelle le visiteur est invité à entrer. On se retrouve à l’intérieur de la sculpture en suivant les parois rugueuses et ocres. On ne sait plus dans quel lieu on se trouve. Ce qui est étonnant également c’est l’aspect de la sculpture qui parait imposante de loin et qui devient plus légère lorsqu’on y pénètre. Une expérience intéressante. Avec mon amie on était presque seule dans l’installation et cela ajoutait à la sensation de perte de repère.
Richard Serra, Sequence, 2006
Je vous conseille vivement la visite du Moma SF. Son prix d’entrée est de 25$, ce qui est une somme importante comparée au tarif en France, mais les oeuvres sont vraiment intéressantes et vous pouvez décider de passer la journée au musée. Ainsi vous aurez le temps de bien profiter des oeuvres et de vous arrêter manger un morceau au Cafe 5 ou au Sightglass 😉
J’espère que cet aperçu vous a plu. Êtes-vous déjà allé dans ce musée? Avez-vous aimé?
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Poppy
J’avais déjà envie de le visiter mais maintenant avec l’avant goût des photos que tu donnes j’ai encore plus envie d’y aller !!
Tiphaine
Chouette si je t’ai donné envie 🙂 C’était fait pour. Tu me diras ce que tu en as pensé quand tu l’auras visité.
Chantal Burnichon
Hello! Grand merci pour toutes vos photos et textes… voilà quelques temps que je me régale. Je suis tombée sur votre blog par hasard cet été quand j’ai commencé à faire des recherches pour préparer mon voyage en Californie. Mon fils travaille à LA depuis 1an et vient d’avoir une petite fille. Avec mon mari nous sommes venus admirer la dernière star d’Hollywood!!! Nous sommes arrivés début novembre et avons déjà bien visité LA. Jeudi nous sommes venus à SF en train le long de la côte, belle expérience! Aujourd’hui visite du SFMOMA. Dommage le niveau 7 est fermé actuellement pour cause de changement d’expo.
Hier visite du Castro, de la maison bleue, du quartier de la mission Dolorès… demain Golden Gate parc si la pluie veut bien s’arrêter, lundi Alcatraz…. mardi soir retour sur LA en avion.
Pour un premier séjour aux USA nous en avons déjà plein les mirettes.
Continuez de nous faire rêver avec vos petits reportages et bonne continuation loin de la France. Chantal
Tiphaine
Bonjour Chantal, un grand merci pour votre commentaire, je suis vraiment contente si mon blog a pu vous permettre de découvrir des quartiers de San Francisco. Ça me touche beaucoup que vous ayez pris le temps de m’écrire. SF est pleine de facettes et je pense que vous avez pu en profiter grâce à ces quelques jours. J’espère que la pluie va s’arrêter pour que vous puissiez profiter pleinement du Golden Gate Bridge, un de mes ponts préférés 🙂
Vous avez dû avoir le temps de découvrir Los Angeles également et j’espère que votre petite star d’Hollywood va bien 😉
Dommage pour le 7eme étage du Moma car il y avait des oeuvres intéressantes et une jolie vue sur San Francisco mais j’avais préféré tout de même les étages suivant notamment celui de la photographie.
Profitez bien de la suite de votre voyage et au plaisir d’échanger avec vous sur le blog.
Tiphaine