La Torre dos Clérigos est une des tours emblématiques de Porto. Elle surplombe la ville et on peut facilement la voir depuis les quais du Douro et dans différents quartiers, elle fait penser à un phare par sa grandeur et sa visibilité.
La tour a été commandée par la confrérie des clercs de Porto, d’où lui vient son nom, et a été construite pour servir de campanile à l’Igreja dos Clérigos. Elle a été construite entre 1732 et 1763 selon les plans de l’architecte italien Nicolau Nasoni. Ce dernier a également réalisé les plans pour l’église adjacente à la tour, l’Igreja dos Clérigos qui a été bâtie entre 1732 et 1750. L’architecture de ce complexe est de type Baroque et l’on peut admirer son style haut en couleur en allant visiter l’église.
L’église est toujours en activité et il est possible de la visiter, ainsi que de monter les 225 marches de la Torre pour arriver à son sommet et profiter d’une vue à 360 sur Porto.
La visite de l’église est bien entendue gratuite, d’ailleurs la dernière fois que nous y sommes allées, il y avait des sculptures en bois de l’artiste Portugais Paulo Neves qui y étaient exposées. J’ai découvert son travail il y a peu, et j’aime beaucoup le jeu des volutes sculptées dans le bois. Cela me fait penser à des vagues, un rappelle de la position géographique de Porto.
En revanche si vous voulez monter tout en haut de la Tour, il vous faudra payer un billet d’entrée à 8 euros (c’est gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans).
La montée de la tour est ludique car l’on passe au-dessus de la nef de l’église, ce n’est pas souvent que l’on a un point de vue en hauteur sur une église. On se retrouve au même niveau que les statues qui rythment l’ornementation intérieure. On ne monte pas les 225 marches d’un coup et l’on passe par quelques salles qui font office de musée pour y découvrir des peintures, des sculptures, des pièces liturgiques et des objets de culte.
La fin de la montée de la tour se fait par petits groupes car l’escalier est très étroit en haut et l’on ne peut pas être nombreux au niveau de la terrasse. Une fois arrivés là-haut, on souffle un grand coup et on en prend plein les yeux avec une superbe vue sur la ville et le Douro. On a pu y admirer notamment la Cathédrale de Porto, appelée généralement Sé de Porto qui se trouve dans le quartier de la Ribeira.
Après cette belle montée, quoi de mieux qu’une pause goûter savoureuse juste à côté ?! 🙂 Je vous propose deux options gourmandes suivant votre envie du moment.
Vous pouvez vous rendre chez Manteigaria (Rua dos Clérigos nº37, 4050-205 Porto) qui se trouve juste à côté pour déguster une délicieuse pastel de nata tiède (je vous en avais parlé dans mon article dédié sur les pasteis de nata). Seul soucis, il peut y avoir la queue et surtout pas moyen de s’asseoir pour la déguster. Mais vous pouvez la prendre à emporter et la manger au niveau du petit Jardim das Oliveiras.
Autre option, celle de savourer une bonne patisserie maison chez Açucar Mascavado, qui se trouve non loin de la Torre (Praça de Parada Leitão 27 29, 4050-465 Porto). Ce sont deux sœurs qui ont ouvert ce café et proposent également des salades et des toasts savoureux. Je vous recommande chaudement cette adresse pour y être déjà allée plusieurs fois 😉
J’espère que cet article alliant culture et pâtisserie vous a plu.
With Love 💚
Tiphaine, a Frenchy Smile
Maman
Souvenir d’une messe avec la miss. Trop haute la tour pour nous deux !!!
Tiphaine
Oui souvenirs différents pour vous, davantage musical 😉 Bisous
Yann
Dis donc ça me rappelle un certain concept !!
Remarque après une telle ascension, pâtisserie bien méritée :-)
Tiphaine
On avait mis en place un super concept, et il se décline dans toutes les villes et pays 😉 Bises