Il y a peu, nous sommes allés visiter la Villa Montalvo et son joli jardin.
La Villa est située dans la ville de Saratoga, où vous pouvez visiter également le jardin japonais Hakone Gardens. Ici point d’architecture asiatique, mais une villa s’inspirant de celle de la Méditerranée selon les voeux de James Duval Phelan qui imagina le design de la maison. Elle fut construite à partir de 1912. Phelan fut maire de San Francisco et était un passionné d’art. Il invitait les artistes à se rendre dans son domaine pour travailler sur leurs projets artistiques.
La Villa dans les années 1920
À sa mort en 1930, Phelan souhaita que la ville de Saratoga s’occupe du domaine, que le jardin soit ouvert au public et que la maison soit un lieu d’échange et de recherches artistiques pour les étudiants en art prometteurs. La ville a tenu parole et des résidences d’artistes existent encore aujourd’hui. Il y a d’ailleurs un amphithéâtre à l’arrière de la villa pour des représentations et des concerts.
La villa est belle de l’extérieur, malheureusement les visites sont rares et il faut réserver en avance pour la découvrir. On peut faire tout de même le tour du bâtiment et surtout profiter du joli jardin qui entoure la demeure.
Control Tower, Cameron Hockenson, 2011
Le jardin est constitué de plusieurs thèmes avec une belle végétation de palmiers et de succulentes. On peut déambuler dans le jardin italien qui amène au petit Temple de l’Amour. Puis changement de décor avec le jardin aux cactus.
La Villa et ses jardins ne sont pas très grands mais on prend plaisir à y flâner, à regarder les statues et cela peut faire une chouette escapade également pour un pique-nique.
Le bassin à la Sirène
J’espère que cette petite balade vous a plu.
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali