Il y a bien longtemps que je n’avais pas écrit un nouveau vie d’expat. Aujourd’hui j’ai envie de vous raconter comment j’ai appris la broderie et d’où cette idée m’est venue.
Cette envie ne date pas de notre arrivée aux USA, elle remonte bien avant cela, elle a germé petit à petit dans ma tête et il y a deux films qui m’ont marqué et m’ont donné envie de creuser dans cette voie.
Il y a eu tout d’abord le film très touchant Le Beau Monde où le personnage principal, campé par la talentueuse Ana Girardot, débarque à Paris et rentre dans la prestigieuse école Duperré pour y apprendre la broderie. Art et passion se mêlent dans cette histoire d’amour où il est question de différence de milieu. Un film que je vous recommande où l’on découvre l’évolution du personnage et son art de broder.
Un second film m’a titillé également mais cette fois davantage dans les costumes de Catherine Frot qui incarne Marguerite dans le film éponyme. Je me rappelle notamment de détail de dentelles et de couleurs dans ses robes qui m’ont donné envie de créer des bijoux brodés.
Bref ces deux films que je vous conseille fortement, si vous ne les avez pas encore vu, ont forgé mon envie d’apprendre les différents points de broderie.
En arrivant aux USA j’ai dû trouver des occupations pour rencontrer de nouvelles personnes et me créer des habitudes. J’ai rapidement chercher sur le site de Meet’up et j’ai trouvé un groupe qui se réunissait chaque semaine dans un café pour créer ensemble. La femme qui a mis en place cette réunion est elle-même professeur de broderie et c’est avec joie qu’elle m’a dit de venir.
Grâce à Wanda j’ai appris les différentes techniques et points de broderie. Aidée par son savoir et un livre regroupant tous les points importants, j’ai appris en 6 différentes étapes le b.a.-ba de cet art minutieux. J’ai ainsi brodé 6 « tableaux » représentant 6 niveaux de difficulté. J’ai pris mon temps pour m’approprier cette technique.
La broderie permet de jouer avec les formes, les couleurs et les motifs. Il y a tellement de possibilité dans ce que l’on souhaite broder, cela va des dessins figuratifs à des formes beaucoup plus géométriques donnant un rendu comtemporain.
Comme je vous le dévoilais dans un précédant article j’ai ouvert la boutique en ligne Poesy pour y présenter mes collections de bijoux. Activité que je faisais lorsque je vivais en France. J’y présente donc des bijoux en pierres semi-précieuses ainsi que des créations brodées. Je m’amuse vraiment avec cette technique et elle ouvre tout un champ des possibles dans de nouvelles formes et motifs.
Voilà comment je me suis mise à la broderie aux Etats-Unis, ce n’est pas forcément la chose que l’on pense en premier mais je suis ravie d’avoir enfin pris le temps de m’y consacrer.
J’espère que cet article vous plaira et vous aura donné un autre point de vue sur la broderie 🙂
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Christellemars
J’aimerais beaucoup savoir faire ça, en particulier pour relooker certains vêtements. J’aime beaucoup les deux médaillons « téléphone ». Bravo pour ton travail !
Tiphaine in Cali
Merci pour ton message et je suis contente si cet article broderie t’a plu. Si tu aimes faire des choses par toi-même et la minutie, je suis sûre que tu pourrais broder plein de jolies choses sur tes vêtements 🙂
Il y a des livres qui expliquent bien les points, des vidéos sur YouTube et tu peux peut-être trouver un atelier qui propose une initiation à la broderie pas loin de chez toi ?
Merci pour ton passage par ici ☺
Aline
Tu continues à broder ? J’attends tes nouveaux modèles 😉
Tiphaine
Oui j’ai repris la broderie pour les modèles à accrocher au mur, j’en présenterai des nouveaux lors de l’expo des Artisanes 😉
Bisous
MadeleineMiranda
C’est très mignon, tu es vraiment douée! 🙂 Bises!
Tiphaine in Cali
Merci beaucoup Madeleine, ça me touche beaucoup ton compliment 🙂 bises
The Frenchy Way
C’est vraiment super joli et moderne !
Tiphaine
Merci et oui on peut vraiment créer des oeuvres modernes avec la broderie. C’est ça qui est intéressant je trouve 🙂
MORGADO Magali
Bonsoir,
Je trouve superbes vos broderies et petit coup de coeur pour la « love ». Comment avez-vous fait cela sans machine?
J’aimerais m’en inspirer pour un anniversaire de mariage.
Merci
Tiphaine
Bonjour Magali et merci pour votre message c’est adorable de votre part. Et bien pour le Love j’ai fait le dessin à la main que j’ai reproduit sur le tissu puis j’ai ensuite brodé. Je l’ai créé spécialement pour notre mariage en juin dernier, cela faisait parti de notre décoration 🙂