Sujet important que j’avais envie de partager avec vous par ici, celui du travail aux USA.
Il y a quelques mois j’ai reçu mon permis de travail (Employment Authorization Card) qui me permet à présent de pouvoir postuler pour un emploi ici, chose que je ne pouvais pas faire avant.
Cette carte fut donc le sésame pour pouvoir enfin travailler et reprendre mes activités laissées au point mort en France lorsque nous avons déménagé. Je souhaitais trouver un mi-temps pour acquérir une expérience aux USA tout en m’occupant de nouveau de mes bijoux que je réalisais et vendais lorsque j’étais en France.
J’ai refait mon CV en anglais avec mes nouvelles compétences et écrit des cover letters pour montrer ma motivation. Cela m’a permis de voir les différences qui existaient dans l’élaboration du CV. Par exemple ici pas besoin de signaler des informations personnelles comme sa date de naissance, son statut (marié, célibataire, etc) ni même d’insérer sa photo. Tout ceci pour éviter toute forme de discrimination. Il faut aller à l’essentiel. De plus dans la structure d’un CV américain, il est attendu d’ajouter quelques lignes pour exprimer sa motivation et ce que l’on cherche spécifiquement avant d’indiquer ses expériences. C’est ce qu’ils appellent « Profil ». De même le bénévolat est fortement valorisé et sert d’expérience dans un environnement professionel. Rapidement les étudiants et même lycéens sont encouragés à être bénévoles dans des associations pour participer à la vie communautaire. Il est donc bien vu de l’ajouter à son « Resume ». Pour la cover letter (=lettre de motivation), elle est assez comparable à ce que l’on est habitué à faire en France.
Ma 1ère expérience d’un emploi aux USA a été peu satifaisante. J’avais trouvé un poste dans une boutique de tissu et de loisirs créatifs mais l’ambiance, la façon de travailler et le manque d’empathie m’ont légèrement refroidi. Après 6 semaines là-bas je leur ai donné ma démission pour trouver quelque chose qui me correspondrait mieux. Il faut savoir qu’ici l’employeur peut congédier son employé d’un jour à l’autre et lui demander de ne pas revenir le lendemain. Dans l’autre sens l’employé peut faire de même et dire au revoir à son employeur sans avoir à faire de préavis, ou bien il sera très court (15 jours).
Depuis j’ai retrouvé un nouvel emploi dans une boutique de prêt-à porter éco-responsable qui se nomme Amour Vert. La marque a été créée par une française en 2010 à San Francisco. Tous les vêtements sont créés en Californie avec des matières bio, utilisant des teintures non-toxiques. Cinq boutiques existent à présent et j’ai commencé il y a bientôt un mois dans celle située au Stanford Shopping Center à Palo Alto. Je suis la seule française à travailler dans cette boutique et c’est assez mignon d’entendre la façon dont le nom de la marque est prononcée par mes collègues 😉 J’apprends plein de choses, je m’améliore en anglais et je peux utiliser mes expériences dans la vente pour conseiller comme il se doit. Je suis contente de ce nouveau mi-temps.
En parallèle, je me suis occupée de m’inscrire au niveau de la mairie de ma ville pour obtenir une Business License Tax qui va me permettre de vendre à présent mes créations sur internet et lors d’expo-ventes. L’obtention de cette Licence Tax a pris tout de même 2 mois et je suis en train d’ouvrir une boutique Etsy pour ma nouvelle marque de bijoux Poesy ! Si ça vous dit vous pouvez me suivre sur Facebook ou Instagram 😉
Voilà pour mes débuts dans le monde du travail aux USA. Les parcours et expériences sont uniques pour chacun(e)s mais j’espère vous avoir un peu éclairé 🙂 Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, j’essaierai d’y répondre de la meilleure manière.
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Bons démarrages américains !
Merci beaucoup! Bisous 🙂
super contente pour toi ! c’est chouette que tu ais trouvé un travail qui te plaît ? juste par curiosité c’est quoi le magasin de craft ?ça commence par un J ou pas ? en tout cas félicitations il faudra que j’aille jeter un oeil ce magasin!
Merci beaucoup c’est gentil! Je suis contente de m’y sentir bien. Pour Amour Vert, il y a 2 boutiques à SF, une sur Hayes Valley et la 2nde sur Chestnut Street. Tu me diras si jamais tu y vas 😉
Pour la boutique Art & Crafts, tu as vu juste.
Oui ça m’étonne pas pour la boutique J … c’est une grosse machine et autant en Ohio celui où j’allais les vendeuses et conseillères semblaient cool et detendues autant celui ou je vais maintenant, ça me semble très speed … ça doit dependre du management local. Pour les boutiques j’ai regardé et c’est vrai qu’il y en a une sur Hayes ! (et maintenant que je le vois, je m’en rappelle, quand on était allé voir Don Giovanni à l’opera de SF on était passé sur Hayes pour aller manger et du coup dvt cette boutique). Mais … il y en a surtout une à Berkeley ! La prochaine fois que je vais acheter du tissus à Stonemountain, je pense que je passerais voir aussi 🙂
Ah mais oui il y a celle de Berkeley, plus pratique pour toi. Elle a ouvert il y a peu. Tu me diras ce que tu en penses si tu y vas.
Comme tu dis ça dépend du manager et aussi de la taille du magasin mais le travail que je faisais là-bas était très répétitif et pas franchement fun. Donc quand ça ne plaît pas, autant partir si on le peut 😉
Je te souhaite de vivre une merveilleuse aventure !!
La boutique semble magnifique et tes bijoux superbes. J’ai plusieurs amis qui rêveraient de partir la-bas aussi !
https://la-parenthese-psy.com/
Merci pour ton passage par ici, oui c’est une belle aventure qui demande aussi des sacrifices parfois mais c’est une chance de pouvoir vivre cette expérience. La boutique est belle et merci beaucoup pour mes bijoux, ravie qu’ils te plaisent. À bientôt
Hello! Félicitations pour ce parcours, je suis contente que tu aies trouvé un emploi qui te plaît. Pour les CV ça me semble être tout pareil qu’en Angleterre 🙂 Je rajouterai qu’en Angleterre, on n’aime pas les phrases sur les CV, plutôt des ‘bullet points’.
Bises et à bientôt!
Merci beaucoup Madeleine, oui c’est une periode positive en ce moment pour moi et je profite de l’expérience à fond!
Tu as raison pour les bullet points, il faut en utiliser aussi aux USA. Je ne pensais pas qu’en Angleterre les CVs étaient autant similaire. Merci pour ton mot par ici, c’est toujours un plaisir de te lire. Bises