Dernier article sur notre road-trip estival avec la découverte du Lake Tahoe situé à la frontière entre le Nevada et la Californie.
Tahoe est un lac alpin situé à 1897 mètres d’altitude, avec ses 501 m de profondeur il est le second lac le plus profond des Etats-Unis. Il est connu pour sa transparence et sa couleur turquoise intense. En le voyant on pourrait presque croire qu’il s’agit de l’océan mais c’est bien un lac d’eau douce.
La route serpente autour du lac et l’on est entouré par des forêts de conifères. Du fait de sa séparation entre deux états, on ressent des ambiances différentes selon si l’on se trouve au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest. On a séjourné une nuit à l’est du lac, côté Nevada où certains endroits étaient vraiment sauvages.
Notre campement au Zephyr Cove, Nevada
On a passé une superbe journée au Sand Harbor Nevada State Park. Le lieu est vraiment beau avec l’eau limpide, les rochers arrondis et le sable doux. L’entrée du parc est payante mais c’est vraiment un joli endroit pour profiter de la plage, se balader le long du lac et profiter du paysage.
Mais il ne faut pas s’y fier, car qui dit Nevada, dit casinos, et les gens traversent la frontière pour aller jouer aux machines à sous également 😉
Le Lake Tahoe est ponctué de différentes petites villes plus ou moins mignonnes. Par exemple je ne vous conseille pas South Lake Tahoe qui est vraiment l’usine avec des motels sans charme et de la circulation. Il vaut mieux y passer rapidement et remonter vers le nord et par exemple s’arrêter à Emerald Bay située sur le versant californien du lac.
La vue d’en haut est splendide et un chemin descend à la plage. On peut y faire du canoë, nous avons opté pour une heure de paddle surf sur le lac. C’était marrant à faire, mais à cause du vent qui se levait, on était limité dans notre périmètre pour ne pas se faire emporter trop vers le large.
À Emerald Bay, vous pouvez y voir également le château Vikingsholm qui est vraiment atypique. En 1929 Mme Knight, la propriétaire des lieux, y fit construire cette grande demeure dont l’architecture est inspirée d’un château scandinave du XIème siècle. Elle trouvait que cette partie du lac ressemblait à un fjord. Une partie du Vikingsholm est en bois avec des moulures sculptées ainsi que la présence de toitures végétales (que l’on retrouve dans l’architecture islandaise par exemple). Il est visitable l’été et on y retrouve la décoration choisie par Mme Knight à l’époque où elle y résidait.
On a passé deux jours et demi au Lake Tahoe et ce fut vraiment un moment agréable où l’on a privilégié la détente pour finir en beauté ce road-trip. Le Lake Tahoe se visite en été comme en hiver puisqu’il existe des stations de ski. Cela donne envie de voir à quoi ressemble le lac sous la neige. Un jour peut-être…
Après ce périple on est donc rentré à la maison. Notre boucle de 3140 miles est terminée et on peut dire qu’on aura vu des paysages magnifiques et très contrastés 🙂
À bientôt pour la suite de nos découvertes.
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Olivier
Le lac Tahoe est LE lac de la region mais il faut bien savoir que dans ce coin, il n’est pas le seul lac, loin de là.
Certes c’est le plus grand mais dans cette région de la Sierra, il y en a plein de lacs.
Par exemple il y a une semaine j’étais à Pollock Pines, une petite ville du El Dorado county en Californie qui se trouve entre Sacramento et le lac Tahoe.
A cote de Pollock Pines il y a le lac Jenkinsen qui est très grand et très joli.
Tiphaine
Oui on découvre le Lake Tahoe, il faisait parti des endroits qu’on avait envie de voir en premier. Je note pour les autres.
Gwenael
Une petite descente à skis pour la version hivernale ??!
Ça doit être très beau en effet !
Tiphaine
Oui ça peut être sympa, il faut simplement que je me remette au ski, hihi 😉