19 Comments

  1. Non non c’etait pas de la chance de pas faire de manoeuvre compliquée ou de creneau, ce n’est pas demandé du tout (et c’est pour ca que les americains sont si nuls en creneaux…).

    D’un coté c’est mieux de repasser le permis plutot que de l’echanger. Un francais a un peu plus de valeur que l’us! Ca me ferait ch*** de ne pas avoir de francais et que cet americain, quivaut globalement pas grand chose 😀

    • Tiphaine

      Nicolas avait eu à faire une marche arrière pour son exam de conduite, du coup je pensais vraiment qu’on pouvait me demander un créneau… Après quand tu repars en France tu récupères ton permis. C’est juste un échange 😉

      • Oui moi aussi j’ai fait la marche arrière, je crois que c’est la seule manoeuvre qu’ils demandent 🙂

        Oui j’espere que l’echange se fait pas que dans un sens sinon tu te fais avoir 😀

      • Olivier

        Dans les états qui procèdent à l’échange de permis, c’est pas evident qu’ils te le rendent la jour où tu veux le récupérer.

        Je pense que le plus simple c’est de le declarer perdu auprès de ta prefecture Française qui t’en refera un une fois rentré en France.

        • Tiphaine

          OK, j’avais lu sur internet qu’ils te gardaient ton permis et que tu devais rendre ta driving licence américaine au moment de ton départ. Pour mettre fait voler mon permis en France, t’as pas forcément envie de passer ta demi-journée à la préfecture quand tu reviens. Il y a assez de papiers à s’occuper… Je trouverai ça injuste qu’ils ne la rendent pas, c’est un peu le deal de départ.

          • Olivier

            Tu sais en l’occurence, entre le deal du depart et la réalité il y a une marge.
            Une fois que tu leur as donné ton permis Français, s’il n’est pas détruit il part dans les méandres de l’administration et après, pour le récupérer ça doit pas être simple, surtout après quelques années.

            Le mieux c’est de le repasser, peu importe l’accord existant entre ton état de residence et la France ce qui fait que tu conserves son permis Français, surtout que le passer c’est pas bien cher et c’est pas très compliqué.

          • Tiphaine

            Oui je me disais la même chose hier en répondant aux commentaires, autant en avoir 2 que plus du tout quand tu reviens dans ton pays 😉

  2. Quand j’ai passé le permis en Arizona (je n’avais pas le permis Français) j’ai aussi loupé le code la première fois, étant habitué au système du code Français, je cherchais les questions pièges alors qu’il n’y en avait pas, j’ai attendu une semaine avant de le repasser et de l’avoir. Pour la conduite j’ai fait une manoeuvre, mais je me suis entrainée au centre du DMV le dimanche précédent du coup j’avais déjà tous les repères pour le créneaux, donc finger in the nose ! Et j’ai eu la conduite du premier coup aussi (contrairement à mon mari qui s’est loupé mais à pu le repasser le jour suivant).
    En arrivant en Ohio on a échanger nos permis d’Arizona et il semble que pour la Californie ce serait pareil, on échangera nos permis d’Ohio contre un permis Californien. Mais bon ça fait jamais de mal de réviser le code 🙂
    J’ai des amis qui sont arrivés en Ohio et qui ont aussi pu avoir le permis juste sur présentation du permis Français. Ca dépend des accords entre certains états americains et le France (ceux qui disposent d’heures obligatoires d’auto-école comme l’Ohio par exemple).
    En tout cas : Bravo ! You can hit the road !

    • Tiphaine

      C’est intéressant, merci pour ton commentaire. J’ai parlé à une américaine de Virginia (si je ne dis pas de bêtise) et elle doit repasser uniquement le code… C’est vraiment compliqué entre chaque état, en tout cas tant mieux si tu as pu échanger ton permis de l’Arizona dans l’Ohio, un truc de moins à faire. Mais alors petite question, si un jour tu rentres en France, tu crois que tu pourras faire un échange de permis avec un français ou tu devras le passer? Merci pour ton passage par ici et de ton partage d’expérience. Pour chacun l’expérience au DMV est différente 🙂 Mon compagnon l’avait raté également le 1er coup.

      • Si on rentre en France ça dépend, ce qui est de moins en moins sûr, avec le permis del’Ohio je peux échanger (il faut pas mal de papier mais c’est faisable), avec le permis de Californie je n’en ai aucune idée.

        • Tiphaine

          Ok tu verras bien si un jour tu rentres en France 🙂 Et comme disait Olivier dans les commentaires si tu ne peux pas le récupérer ici tu pourras toujours le refaire à la préfecture le moment voulu.

  3. Olivier

    Attention, avoir sur toi ton permis de conduire ne t’exempt pas de devoir avoir sur toi ton passeport qui vis a vis de l’immigration (en cas de control de l’INS ou des border patrols dans les zones frontalières), lui seul va prouver que tu es legal ou pas sur le sol Américain.

    Même ceux qui ont une carte verte par exemple, doivent declarer à l’immigration leur lieu de residence et doivent se balader avec leur carte verte en permanence.

    C’est la loi.

      • Olivier

        Oui parce que le permis de conduire, même si c’est un document d’identification, il l’est au niveau des états mais ce n’est pas un document federal et encore moins une preuve de statut migratoire.

        Pour la petite histoire, il y a quelques années je m’étais fait controlé au Texas par des agents d’immigration (des border patrol) et la seule chose qu’ils m’avaient demandé était mon passeport Français (je n’étais pas encore devenu US citizen).

        Il y a deux ans, même chose, je m’étais fait controlé par des border patrol agents en Arizona.
        Ce jour là je n’avais pas mon passeport sur moi mais je leur ai dit que j’étais US citizen et cela leur a suffit pour me laisser passer.

          • Olivier

            En fait les risques de contrôle sont assez minimes sauf proche ou dans les aéroports, les ports et les zones prêt des frontières (Canada Mexique).

          • Tiphaine

            Oui il y a plus de contrôles dans ces lieux, mais on n’est sûr de rien après ce que tu m’as dit. Cet été je pars faire un road-trip dans différents états, je serai plus tranquille avec mon passeport 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *