Lorsque vous découvrez le centre historique de Porto, vous voyez rapidement le Palácio da Bolsa avec son architecture de style néoclassique.
Ce palais fut construit à partir de 1842 selon les plans de l’architecte portugais Joaquim da Costa Lima, après la constitution en 1833 de l’Association Commerciale de Porto (Associação Comercial do Porto). La façade néoclassique met en valeur des colonnes toscanes ainsi qu’un fronton qui rappellent les temples de la Rome Antique. Une tourelle avec une verrière surplombe l’ensemble.
Mais dirigeons nous à présent en haut des marches pour commencer notre visite. Pour profiter de l’architecture du Palais, seules les visites guidées sont acceptées. Il est proposé des visites en portugais, anglais, français et espagnol. Ayant visiter le Palácio avec ma famille, nous avons pris la visite en français.
Lors de cette visite nous avons pu ainsi découvrir la magnifique cour des Nations avec sa grande verrière octogonale qui fut ajoutée vers 1880. Avant cela la cour était à ciel ouvert. On peut y admirer une très belle mosaïque aux motifs floraux au sol. Tout autour de la cour, on peut voir les armoiries représentant les 25 nations avec lesquelles le Portugal entretenaient des relations commerciales et culturelles.
Cette cour est vraiment impressionnante à voir, à présent nous montons l’escalier d’honneur pour se retrouver au premier étage, et longer la galerie principale.
Au cours de la visite nous avons pu voir différentes salles comme la Salle des Audiences, la Salle Dorée, la salle avec les portraits des différents présidents qui ont siégé à la Bourse du Commerce, ou bien encore la salle de l’Assemblée générale. Toutes sont richement décorées avec du mobilier en bois luxueux. Dans certaines pièces, on peut avoir une belle vue sur le Ponte Dom Luis qui n’est qu’à quelques pas du Palácio.
Mais le clou de la visite revient sans conteste au Salon Mauresque, inspiré des palais arabes et également des motifs de l’Alhambra de Grenade. Cette salle luxueuse est splendide et je ne m’attendais pas à découvrir un pareil décor dans une Bourse du Commerce. Le Salon servait et sert toujours comme salle de réception, il a été réalisé par l’architecte Gonçalves e Sousa.
Les décors sculptés sont en stuques et en bois recouverts de feuilles d’or. Les inscriptions sont en arabe et se répètent sur les murs. Dans les carrés rouges la phrase « Gloire à Allah » et dans les rectangles bleus « Allah protège le Calife Miriam II » en hommage à la Reine Donna Maria II qui avait donné le terrain à l’association des commerçants de la ville.
Le Salon Mauresque est la dernière salle qu’il nous est permis de visiter, ensuite le guide nous a laissé et nous avons pu encore profiter de l’architecture du bâtiment avant d’en sortir tranquillement.
Ce Palais est vraiment intéressant à découvrir et le fait qu’il y ait des visites guidées permet d’en apprendre davantage sur l’histoire du commerce au Portugal.
J’espère que cette visite vous a plu et vous a peut-être donné envie de voir de plus près le Palácio da Bolsa.
Informations pratiques : Palácio da Bolsa, rua Ferreira Borges, 4050-253 Porto. Ouvert de 9h00 à 18h30. Billet adulte : 12 €, gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.
With Love 🧡
Tiphaine