On change totalement de décor. Nous sommes partis 10 jours à Marrakech en janvier pour retrouver le soleil et le ciel bleu qui faisaient clairement défaut depuis un bout de temps à Porto.
J’ai redécouvert cette ville avec des yeux grands ouverts à scruter chaque détail. J’y étais allée très peu de temps il y a plus de 10 ans en plein mois d’août sous une chaleur écrasante et j’ai clairement l’impression d’être passée à côté de Marrakech à ce moment là. Pour ce voyage j’en ai profité à fond, avec cette fois une petite fille qui me tient la main dans les ruelles de la Médina.
J’ai envie de vous partager mes coups de cœur et je commence tout de suite par la Medina, la vieille ville de Marrakech avec ses petites ruelles et ses souks colorés plein de trésors.
Nous nous sommes baladés dans le souk de la Médina le matin et ce fut une bonne idée. Les magasins ouvraient petit à petit, les vendeurs buvaient leur thé ou leur café, c’était beau et calme à la fois. Nous avons trouvé un petit café tout mignon avec vraiment quelques tables et nous avons savouré des boissons chaudes, un thé à la menthe pour ma part. Il y avait de la musique douce et les rayons de soleil commençaient à nous réchauffer, ce fut comme un moment suspendu. Si vous passez devant le Café Houmti, faites une pause et savourez.
Le mois de janvier est un des mois les plus froids au Maroc, donc le manteau et l’écharpe sont de rigueur mais la lumière qui s’y dégage est magnifique. Comme c’est un mois froid, il y a peu de touristes, c’est la basse-saison. Ainsi c’est plus calme pour visiter mais les vendeurs des souks sont aussi à la cool, ils ne sont pas pressants pour vendre un objet, du moins c’est ainsi que je l’ai vécu. Pour la petite histoire, nous avons acheté peu au souk mais notre fille a reçu deux cadeaux de deux vendeurs différents comme ça, sans raison. Ils ne cherchaient pas à ce que j’achète un objet de leur boutique par la suite. J’étais assez surprise lorsque c’est arrivé. Nous nous sommes rendus compte lors de ce voyage que les marocains sont très famille et notre fille était toujours accueillie avec de grands sourires.
Mais nous avons tout de même craqué pour une paire de babouche pour Miss M, en marchandant tranquillement. Il y a plusieurs ambiances et types de produits selon les souks, on trouve davantage d’épices à vendre près du Palais Bahia par exemple.
J’ai vraiment adoré explorer les ruelles de la Medina et flâner, regarder les couleurs des tapis, les motifs des céramiques tout en faisant des pauses gourmandes avec des pâtisseries marocaines. Il faut prendre le temps de s’imprégner de l’ambiance et y retourner plusieurs fois pour maîtriser à peu près le chemin.
Ces ruelles de la Medina amènent souvent à l’iconique et vibrante Place Djemaa El Fna. Clairement un lieu à ne pas manquer juste pour se rendre compte de l’ambiance. Il y a des marchands qui proposent des jus de fruits frais tout au long de la journée, des charmeurs de serpents, des danseurs.
Mais c’est surtout le soir que c’est le plus animé avec les restaurants ambulants qui s’installent pour proposer grillades, tajines, couscous et pastillas. Chaque restaurant a un numéro, il est possible de faire des petites recherches en amont pour décider dans quel restaurant aller. Pour notre part, nous avons choisi celui où il y avait plein de locaux qui étaient assis sur les bancs en train de manger de petites merguez grillées et des brochettes de viandes. C’était bon, rapide et vraiment local. Les gens mangeaient leurs mini merguez dans du pain plat comme un hotdog, on a fait pareil 😉
De la place Djemaa El Fna, vous avez une vue superbe sur la Koutoubia, la plus grande mosquée de Marrakech. Nous ne l’avons vu que de l’extérieur mais elle est superbe avec son minaret surmonté de trois sphères dorées. Et puis c’est un moment intense d’entendre l’appel à la prière depuis les différents minarets de la ville lorsque l’on se trouve sur la Place.
Voilà pour mes premières impressions de Marrakech. Je vais partager prochainement avec vous nos visites et escapades autour de la ville. Nous avons été enchantés par ce séjour et cela nous a donné envie d’explorer davantage le Maroc. Peut-être lors d’un road-trip la prochaine fois, qui sait 😉
With Love 💚
Tiphaine
Chantal
Bonjour Tiphaine, quel plaisir de nous faire voyager au Maroc par procuration !
Toutes ces couleurs vives et chaudes illuminent notre fin d’hiver. J’aime les portes en bois sculpté…et comment ne pas craquer devant de petites babouches…. J’attends avec intérêt la suite de votre périple. Belle journée à vous, bises, Chantal
Tiphaine
Bonjour Chantal, la lumière à Marrakech était incroyable, ça me manque d’ailleurs. J’adore également les portes et on peut en croiser au détour de petites rues dans la Medina. On imagine les beaux riads qui se cachent derrière ces portes ouvragées. Un nouvel article sur une de nos visites est en préparation. À très bientôt, bises Tiphaine
Aline
Les photos sont magnifiques !
Tiphaine
Merci beaucoup, la lumière était magnifique. Marrakech est très photogénique, tu connais ? Bisous