Si comme moi, vous êtes sensible à l’art typique portugais des azulejos, ces jolis carreaux de faïences peints, alors la visite de son Musée National à Lisbonne devrait vous ravir 🙂
Situé dans l’ancien couvent de Madre de Deus, fondé en 1509 par la reine Leonor, le musée retrace l’histoire et l’évolution des techniques de fabrication de l’azulejo, depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours.
Le musée regorge de trésors et regroupe pas moins de 7000 pièces présentées de manière chronologique. On découvre ainsi les différentes influences et l’évolution de l’azulejo à travers les siècles. Le fait que le musée soit installé dans un ancien couvent permet une plongée dans le temps, que ce soit architecturalement qu’artistiquement.
J’ai beaucoup aimé découvrir ce musée avec le cloître à double étage qui permet d’apprécier les azulejos. J’y suis allée avec notre fille il y a plusieurs mois maintenant, malgré son jeune âge elle a profité du lieu, mais à sa vitesse on va dire 😉
J’ai apprécié découvrir les azulejos anciens, mais j’ai eu une préférence pour les azulejos réalisés au XXème siècle avec une inspiration moderne.
D’ailleurs ces azulejos réalisés par le designer Ivan Chermayeff en 1998 sont visibles également à l’Oceanário de Lisbonne.
À ne pas rater également lors de votre visite, un panneau de plus de 23 mètres de long représentant Lisbonne en 1735, soit 20 ans avant le grand tremblement de terre qui avait détruit une grande partie de la ville (le 1er novembre 1755). C’est très intéressant d’ailleurs d’y voir les différents monuments emblématiques de la ville que l’on peut toujours admirer comme la Torré de Bélem, le Mosteiro dos Jerónimos ou bien encore le Castelo São Jorge.
Un autre azulejo intéressant c’est celui de la Praça do Comércio après le séisme de 1755 et sa reconstruction. On y voit la Place du commerce telle que nous la connaissons aujourd’hui avec sa couleur jaune significative et son plan en damier conçu par le Marquis de Pombal.
Après cette belle déambulation à admirer les azulejos, je vous conseille de faire un arrêt dans le café du musée pour une pause agréable et apaisante dans le patio.
J’espère que cette visite vous a plu. Je garde un très bon souvenir de cette journée.
With love 💙
Tiphaine
samson Odile
Absolument superbe. Je connais ceux de l’Alcazar mais je ne suis jamais allée au Portugal … J’aime bien aussi ceux du 20e siècle notamment à la station de métro Champs Elysée … un moyen de continuer un peu dans l’art après une expo. Merci de me faire voyager et d’admirer de belles réalisation. Bises
Tiphaine
Merci beaucoup Odile pour ton message, les azulejos sont superbes à découvrir et à voir sur les bâtiments. Je suis allée il y a très longtemps à l’Alcazar mais je ne me rappelle plus des azulejos là-bas pour être honnête. Au Portugal il y a des azulejos partout et c’est très chouette de voir les différents dessins et motifs. Bises
Chantal
Les azulejos contemporains me plaisent beaucoup !
Aux dernières vacances de fin d’année nous avons joué au jeu de société Azul, le but est de construire un mur d’azulejos…. très belles couleurs.
Vous nous gâtez en ce début d’année, merci, amitiés, Chantal
Tiphaine
Oh sympa comme jeu de société, ça doit être beau et sympa à réaliser.
J’ai vraiment beaucoup aimé découvrir les œuvres contemporaines et les inspirations des artistes.
Bises et à bientôt, Tiphaine