Je reprends la balade à Lisbonne là où je l’avais terminée dans le précédent article.
Cette fois nous partons de la Place du Commerce et nous passons l’arc de triomphe qui amène à la Rua Augusta (Arco da Rua Augusta). Cette rue est très touristique avec plein de boutiques mais en semaine le matin c’était très sympa de s’y balader.
Sur les conseils d’une de mes amies portugaises et ancienne collègue en Californie, nous avons été déguster les pastéis de nata à la boulangerie Manteigaria. C’est toujours savoureux lorsque la pastel est tiède et saupoudrée légèrement de cannelle. Un délice avec un petit café 😉
Après cette pause douceur, nous avons continué notre balade dans la Rua Augusta et croisé sur notre chemin le fameux Elevador de Santa Justa, construit en acier et inauguré le 10 juillet 1902. Cet ascenseur permet de rejoindre le Couvent des Carmes. Le bâtiment est impressionnant à voir. Malheureusement avec la crise sanitaire il était fermé. Nous avons monté la colline légèrement abrupte pour accéder à la plateforme d’observation et avoir une belle vue sur le Castelo de São Jorge qui se trouve en face.
Juste à côte de l’Elevador, se trouve les ruines du couvent des Carmes, détruit lors du terrible tremblement de terre de 1755. De nos jours, il accueille un musée archéologique, que je n’ai pas encore visité, mais il est dans ma liste 😉
Depuis le couvent des Carmes, nous avons déambulé dans le Bairro Alto et admiré les belles façades en azulejos avant de tomber par hasard sur le Miradouro de São Pedro de Alcântara avec une vue sublime sur Lisbonne. J’adore lorsqu’en se baladant on découvre par hasard des points de vue typique. Lisbonne a clairement été accueillante lors de cette journée où nous avons pris notre temps pour découvrir ces deux quartiers.
Ensuite il était temps de redescendre vers le Bairro da Baixa, et quoi de mieux que de prendre le petit funiculaire jaune Gloria qui rejoint la Praça dos Restauradores ?! Encore un chouette souvenir à regarder la conductrice manier les grandes manettes qui sont reliés aux cables des rails. Cela m’a rappelé le Cable Car de San Francisco.
J’espère que cette visite de deux quartiers emblématiques de Lisbonne vous a plu.
À bientôt pour la suite 💙
Tiphaine
Chantal
Oh, merci Tiphaine de nous faire partager ces photos pleines de soleil.
Avec le changement d’heure, le temps humide et froid de ces jours, cela redonne le moral!
A bientôt pour la suite… amicalement Chantal
Tiphaine
Bonjour Chantal, je ne sais pas si cela va vous rassurer, mais nous avons eu de la pluie et un temps gris ces derniers jours et avec le changement d’heure, ça n’arrange rien. J’avais pris ces photos lors de notre premier séjour au Portugal, au mois de Juin, c’est pour ça que les photos sont si lumineuses. Vous voyez je triche un peu 🙂 Au plaisir de vous lire. Amicalement Tiphaine
Papa
Bonjour ma fille
Tu nous conviés à nouveau aune belle balade dans cette ville pleine de beaux endroits à découvrir. Tout est très coloré et tu as bien fait de tricher pour nous faire profiter de la belle lumière de juin.
Bien joli tout ça
Merci pour le partage
Bisous
Tiphaine
Merci Papa, va falloir prévoir un séjour pour explorer Lisbonne avec nous 😉 Bisous