Façades colorées, jardin à la française, chandeliers en cristaux et canal décoré d’azulejos, bienvenue au magnifique Palácio de Queluz près de Lisbonne !
Le Palais de Queluz a connu plusieurs étapes dans sa construction. Celle-ci débuta autour de 1654, mais à l’époque il s’agissait plutôt d’une grande demeure. Presqu’un siècle plus tard, à partir de 1747, des travaux de rénovation et d’agrandissement débutèrent dans l’idée d’en faire un lieu de villégiature royal. La famille royale résidait normalement au Palais d’Ajuda à Lisbonne, mais un terrible incendie ravagea ce dernier en 1794. La famille royale élut alors domicile au Palais de Queluz à partir de ce moment-là. Elle y resta jusqu’en 1807, avant de s’exiler au Brésil suites aux invasions napoléoniennes.
Le Palais que nous visitons aujourd’hui est de style Baroque Rococo. Ses pièces en enfilade sont décorées avec soin avec beaucoup de dorures, des chandeliers en cristaux illuminent des plafonds richement peints. La salle de balle est agrémentée de miroirs au niveau de ses fenêtres et cela fait songer à la Galerie des Glaces à Versailles. D’ailleurs le Palais de Queluz est surnommé le « Petit Versailles », même si ses proportions sont moindres qu’au Château du Roi Soleil.
J’ai visité le Palais de Queluz il y a plusieurs mois à présent, mais j’ai gardé un souvenir ému de la salle de bal. Ce fut la première salle que nous avons visité et nous avons été accueillies par un pianiste en pleine répétition de son solo. Nous étions ma fille et moi seules dans cette pièce splendide à écouter le morceau de piano et c’était splendide et un moment unique. L’impression de faire un bon dans le temps et d’imaginer les bals donnés au Palais du temps de sa splendeur.
Le Palais de Queluz offre plusieurs types de pièces, celle d’apparat, de réception, ainsi que des salles plus intimes comme les chambres et certains salons. Chaque pièce est décorée avec goût et le mobilier exposé permet de se projeter dans la configuration du palais lorsqu’il était encore habité par la famille royale.
La Salle des Ambassadeurs appelée également salle du Trône est impressionnante à voir avec son plafond peint et son carrelage bicolore.
J’ai aimé également la décoration fleurie du plafond peint du Boudoir de la Reine. Ce fut un moment très agréable et comme nous étions peu à visiter le palais ce jour là, nous avons pu en profiter pleinement.
Après la visite du Palais, direction le jardin. Quelle surprise en descendant les marches de découvrir un magnifique canal entièrement décoré d’azulejos sur le thème marin. Le canal mesure pas moins de 100 mètres.
Lorsque nous y sommes allées, le canal était vide mais il faut l’imaginer rempli avec des barques promenant la famille royale lors de fêtes champêtres au son de la musique.
Le jardin est agréable à découvrir entre des parterres symétriques hérités des jardins à la française et des petites serres tropicales. Il y a même une cascade impressionnante de style Rococo au fond du jardin. Il faut prendre le temps de flâner pour découvrir ce charmant et paisible parc.
Ce fut une belle journée à la découverte de ce Palais royal. Si vous aimez l’histoire, les beaux jardins et l’architecture du 18ème siècle, alors ne ratez pas la visite de ce Palais.
With love,
Tiphaine, a Frenchy Smile
Informations pratiques : Palácio de Queluz, Largo Palácio de Queluz, 2745-191 Queluz, ouvert de 09H00 à 18H00.