La Librairie Lello est un des lieux emblématiques qui est sur tous les guides touristiques à Porto. Mais est-ce vraiment un lieu incontournable ?!
La Livraria Lello se situe juste à côté de la Torre dos Clerigos en plein cœur de Porto. Elle a été fondée en 1906 par les frères José et António Lello, et construite selon les plans de Francisco Xavier Esteves. L’architecte s’est inspiré de l’Art Nouveau très à la mode en 1906 pour créer un écrin magnifique fait de boiseries en chêne et surmonté d’un superbe vitrail au plafond, réalisé par l’Atelier Antunes (j’en avais parlé lors de notre visite au Musée du Vitrail).
L’escalier à double volée est splendide avec son tapis rouge qui met le bois en valeur. Tous les détails architecturaux ont été pensé avec minutie et on prend plaisir à regarder en détail le bois sculpté des étagères ainsi que les lampes qui ajoutent à l’esprit Art Nouveau. Cette libraire met vraiment en valeur les livres et c’est incontestablement un bijou d’architecture Art Nouveau.
Mais ce style architectural se retrouve beaucoup dans la ville de Porto, c’est le cas par exemple du très beau Majestic Café se trouvant Rua Santa Catarina. Même à quelques rues de la Librairie, il est possible d’admirer des façades s’inspirant de la nature et des fleurs pour créer des courbes et des volutes dans la décoration architecturale.
Le lieu en lui-même est splendide et sa façade d’inspiration Gothique donne très envie de passer la porte de la boutique. Mais je trouve que la publicité qui a été faite autour de la librairie rend sa visite moins agréable et de ce fait moins exceptionnelle.
Tout d’abord il faut savoir qu’il y a toujours la queue devant la Librairie. Certes elle est très belle mais pourquoi un tel engouement ? Et bien parce que la légende raconte que J.K.Rowling se serait inspirée du lieu pour sa saga Harry Potter et ses décors. Hélas elle n’y est jamais allée lorsqu’elle vivait à Porto.
En effet la librairie a souhaité surfer sur la vague du succès mondial d’Harry Potter et a affirmé que l’autrice s’en était inspirée. Hors J.K.Rowling a bien vécu à Porto mais elle a annoncé publiquement qu’elle ne s’y serait jamais rendue (en revanche elle allait bien au Majestic Café pour y écrire son manuscrit). Je trouve que ça casse un peu le mythe et on voit directement les enjeux commerciaux que la librairie a conçu en créant cette légende. Mais c’est de bonne guerre me direz-vous pour amener un peu plus de lecteurs dans la boutique.
Mais le second point négatif je trouve c’est que l’entrée est payante pour fluidifier la queue. Je m’étais organisée en amont pour cette visite et j’avais acheté mon billet en ligne avec une date et une heure précise. Comme j’étais accompagnée de ma fille j’ai pu ajouter un voucher qui sert de coupe-fil pour éviter de faire la queue. Le prix d’entrée est de 5 euros et il est déduit si vous achetez un ouvrage à la librairie. De nouveau cela peut gêner certains et clairement la boutique est très, très touristique.
En visitant le lieu je l’ai trouvé vraiment beau, j’ai profité du moment mais pour être honnête il y avait beaucoup trop de monde à mon goût. On ne se croyait pas dans une librairie où l’on s’attend à trouver le calme et le réconfort des livres, c’était tout le contraire, on aurait presque pu croire que l’on se trouvait dans une boutique de parc d’attraction. Il y a bien sûr un corner de la librairie dédié aux romans de J.K.Rowling avec les livres traduits dans plusieurs langues.
La visite du lieu est intéressante et l’architecture est époustouflante mais j’ai aussi été surprise par la taille de la librairie. En voyant des photos sur internet, je m’attendais à ce que ce soit plus grand. Du fait de sa taille moyenne et du nombre important de visiteurs, on profite du lieu mais pas à son maximum. En tout cas c’est le ressenti que j’ai eu. Pourtant nous y sommes allées hors vacances scolaires, en semaine et le matin.
L’expérience est sympa mais clairement je ne paierai pas à nouveau 5 euros pour en faire la visite. Le côté trop commercial m’a déçu ainsi que le monde, pourtant j’aurai dû m’en douter depuis le temps que je voyais la queue devant ! Bref une expérience mitigée pour ma part mais qui n’enlève rien à la beauté du lieu.
Un avis sur cette expérience ? Y êtes-vous déjà allé ? Dites moi tout dans les commentaires 😉
With love 🧡
Tiphaine, a Frenchy Smile
Aline
J’y suis allée et je m’en souviens bien ! J’avais adoré, c’était magique ! Mais les conditions étaient clairement différentes, pas de queue ni d’entrée payante. Il faut dire sur c’était il y a environ vingt ans
Tiphaine
Oui quand tu l’avais visité, tout le côté commercial n’avait pas encore été mis en place. Nicolas l’avait visité il y a plus de 12 ans et pareil que toi, ni queue, ni billet d’entrée. Mais le lieu est toujours sublime. Merci pour ton message 🙂 bisous
Maman
C’est vrai que l’on aurait envie de visiter seule !!!mais cela n’enlève pas la beauté de l’endroit. Peut-être moins tentée d’acheter dans ce cas. Bisous
Tiphaine
C’est exactement ça, le lieu est magnifique mais on aimerait être entouré de moins de monde pour en profiter au maximum. Je n’ai rien acheté effectivement car pas l’envie, trop de monde, trop commercial. Bisous
Yann
A la queue leuleu !!
C’est beau cet amour des livres :-)
Tiphaine
J’aurai bien aimé que ce soit plus tranquille 😉