Dernièrement je suis allée voir l’exposition Klimt et Rodin au Legion of Honor. Étant très admirative de l’oeuvre de Klimt, il me tardait de la découvrir. Je vous partage mes impressions.
Le Baiser, copie en bronze, de Rodin et la Frise Beethoven de Klimt
Pour être allée plusieurs fois au Legion of Honor et n’ayant jamais été déçue par leurs expositions temporaires (vous pouvez retrouver mes articles sur Pierre Bonnard et Les Frères Le Nain sur le blog), j’avais vraiment hâte de voir l’oeuvre de Klimt mise en parallèle avec celle de Rodin.
Copie de la Frise Beethoven, ici sont représentés les Arts (1902) par Gustav Klimt
J’ai été pour le moins déçue par ce que le musée nous a offert comme visite! Tout d’abord, il faut savoir que les sculptures de Rodin font partie de l’exposition permanente du musée. C’est un point important pour comprendre la suite de mon ressenti négatif.
Copie de la Frise Beethoven, Hymne à la joie et détail (1902) par Gustav Klimt
Je rentre donc dans la première salle de l’exposition qui se situe au même endroit où les oeuvres de Rodin sont habituellement présentes et je commence la visite. L’exposition a souhaité mettre en parallèle de manière thématique les deux artistes et leurs oeuvres, c’est logique dans la conception de ce genre d’exposition. Le visiteur peut ainsi découvrir une des sculptures emblématiques de Rodin, Le Baiser, mise en parallèle avec une copie de la Frise Beethoven (1902), conservée au palais de la Sécession de Vienne.
Les jeunes-filles, Gustav Klimt, huile sur toile (1913)
Cette salle consacrée à la représentation féminine dans l’oeuvre des deux artistes est pour le moins baclée et l’on peine à comprendre pourquoi la Sculpture Les Trois Ombres (1886) se trouvent dans cette section…
Les Trois Ombres, Auguste Rodin, bronze (1886)
Et ce sentiment ne cessera pas au cours de ma visite. Cette incompréhension de découvrir des oeuvres qui ne font pas sens avec les thématiques de l’exposition est pour le moins gênante voir risible à certains moments tellement cela n’a ni queue ni tête de voir un buste de Victor Hugo trôné à côté de Nuda Veritas (1899).
L’Âge de bronze (1877) de Rodin et Nuda Veritas (1899) au second plan de Klimt
J’ai pourtant pris mon temps et lu chaque cartel pour donner sa chance à l’exposition mais je ne m’y suis pas retrouvée et j’ai ressenti ce sentiment de m’être faite avoir. Car l’entrée coûte tout de même $30 (c’est cher ici de vouloir se cultiver)! Le musée a clairement essayé de créer une expo en utilisant des oeuvres présentes de manière permanente et en y incoporant les tableaux de Klimt prêtés à cette occasion.
Portrait de Ria Munk, III, (1917), huile sur toile inachevée
C’est vraiment décevant car cela ne met pas assez en valeur Gustav Klimt et il aurait mieux fallu créer une petite exposition sur le peintre uniquement même s’il y a peu d’oeuvres présentes que d’essayer vainement de trouver des parallèles où il n’y en a pas ou de les traiter trop superficiellement!
Un jardin en Italie, huile sur toile (1913)
C’est un peu un article coup de gueule mais je n’aime pas que l’on se moque ainsi des visiteurs, surtout pour le prix demandé. J’ai pourtant apprécié découvrir les tableaux de Klimt et cela m’a juste donné envie d’aller un jour à Vienne pour profiter pleinement de l’oeuvre de l’artiste.
Deux jeunes filles avec un laurier rose, huile sur toile (1890-92)
Je suis déçue par cette expo mais je redonnerai sa chance au Legion of Honor bien entendu, il ne faut jamais resté sur une déception.
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Poppy
alors tu vois je voulais y aller mais comme de base je ne suis pas fan des mises en parallèle de deux artistes (ça fonctionne très rarement a moins qu’ils fassent parti de la même école) ça confirme mon idée et je n’irai pas. Je reste sur ma très belle impression lors de l’exposition Monnet qui était magique. En revanche j’irais bien à la California historical society si ça te dis te venir avec moi un jour.
Tiphaine
Oui à part une expo sur un courant, c’est vrai que c’est toujours compliqué de faire des parallèles avec 2 artistes, même s’ils sont de la même époque.
Je ne connais pas la California Historica society, je vais aller regarder ça. Ce serait une bonne idée d’y aller ensemble un jour 😉
Je n’avais pas été voir celle de Monet, un peu trop vu à mon goût 😉 Il va y avoir celle sur la polychromie dans les statues de divinités dans les anciennes civilisations qui me tente bien mais je vais attendre de voir les avis avant d’y aller.
poppy
alors ça la polychromie ça me botte beaucoup ! j’ai vu un reportage dessus il y a peu ! Regarde le site de la CHS ça a l’air sympa je passe souvent devant ça me tente bien !
Anonyme
Oui moi aussi ça m’intéresse d’y aller. Merci de m’avoir fait decouvrir 😉 Et oui tellement intéressant de découvrir que les statues étaient peintes.