14 Comments

  1. Gwenaël

    Pour ce qui est de la France, je n’ai eu le droit que quelques fois à une place assise dans le métro quand j’avais le Gros bidon ! La plupart des personnes tournaient la tête pour rester assises !!! Donc non pas mieux !

    • Ok même combat des deux côtés de l’océan. Aucune pitié c’est triste. Je me rappelle que je laissais ma place ds le métro à Paris et une dame qui devait être enceinte au moins de 8 mois ne voulait pas au début, comme pas habituée à recevoir ce genre de proposition. Je lui avais dit c’est normal et elle s’était assise avec le sourire, on sentait son soulagement.

  2. Salut. Merci pour cet article très intéressant ! Je ne savais pas que la Californie offrait un congé maternité.
    C’est vrai que le temps à l’hôpital pour l’accouchement est court en Amérique du Nord. Une amie qui a accouchée au Canada est ressortie 12h après l’accouchement avec la confirmation que son conjoint resterait auprès d’elle. Autre particularité Canadienne, ou en tout cas Québécoise, il n’y aurait pas de prise de sang pour confirmer la grossesse. Ils partent du principe que les faux négatifs sont rares avec le test pipi.
    J’aime beaucoup l’idée du baby plan et du baby moon.
    Bonne fin de grossesse 🙂

    • Tiphaine

      Oui la Californie fait partie des 4 états qui paie une partie du salaire lorsque les femmes sont en congé maternité, les USA ont vraiment un gros boulot à faire à ce niveau là ! 12h après un accouchement, c’est quand même dingue, c’est pas comme si on te faisait une petite piqûre. Ton amie est bien courageuse.
      En revanche au Canada, vous avez une meilleure couverture sociale au niveau des congés ?
      Je suis comme toi j’aime bien l’idée du baby moon, on en a fait une qui coïncidait avec mon anniversaire, disons qu’on a groupé, haha. Merci pour ton message par ici et à bientôt 🙂

      • Fanny

        Ca depend des états. Au Québec on a jusqu’a un an et on peut partager comme on veut avec l’autre parent. Et on est payé entre 50% et 75% de son salaire et on garde son emploi… Mais j ai fait mon 3ème en Arizona et là rien du tout !

        • Tiphaine

          Merci pour les précisions Fanny, effectivement ça change beaucoup selon les états. Ça a dû t’étonner (et pas dans le bon sens) lorsque tu as appris que pour l’Arizona il n’y avait rien. Les USA ont un très gros boulot à faire de ce côté là. Merci pour ton passage par ici et d’avoir laissé ton avis dans les commentaires. Je trouve ça très enrichissant d’en découvrir davantage sur ce sujet. À bientôt.

  3. Géraldine

    4 jours pour une césarienne ?? J’en aurais été parfaitement incapable. Autant 1 semaine, c’est long car on s’3nnuie autant ça m’a vraiment été nécessaire pour être autonome pour rentrer chez moi !
    Intéressant ce petit topo en tout cas ! Tu approches du moment de la grande rencontre, je vous souhaite tout le meilleur pour ces premiers moments magiques ! ❤️

    • Tiphaine

      Merci beaucoup Géraldine, oui la grande rencontre approche, ça se compte en jours à présent. Oui le temps à l’hôpital est vraiment court, j’espère qu’on va réussir à gérer, il faudra bien de toute façon. Bisous

  4. Samson

    Bien intéressant ton texte. Te voilà bientôt au grand moment. Émotions en perspective. On taccompagnera par la pensée. En attendant de venir. Plein de gros bisous maman papa

  5. Chantal

    Bonjour Tiphaine, comme d’habitude vos articles sont passionnants et instructifs. Pour ma belle fille à LA les frais de suivi de grossesse et d’accouchement étaient d’environ 5000$ qui ont été pris en charge par la mutuelle française,mais sur présentation de factures acquittées.
    Le séjour est effectivement de 2 jours et 2 nuits ce qui est peu, heureusement mon fils a pu prendre quelques jours pour la seconder et nous sommes arrivés… Prenez bien soin de vous et reposez vous pour être en forme et disponible pour votre bébé, ce ne sera que du bonheur !
    J’ai admiré votre colibri brodé, vous trouvez du fil DMC à SA?
    Je pense bien à vous et vous souhaite un accouchement zen. Bonne arrivée sur notre planète à votre petit trésor qui a le bonheur d’avoir une maman rayonnante, artiste.
    Une pensée aussi pour le papa, une naissance changé le quotidien !
    Au plaisir de vous lire, mais vous aurez sans doute moins de temps ces prochains jours pour nous mettre des articles. Je vous embrasse, Chantal

    • Tiphaine

      Merci beaucoup Chantal pour votre message et votre fidélité sur ce blog. La grande rencontre se compte en jours à présent, une nouvelle aventure à 3, nous avons hâte de faire sa connaissance 🙂 Oui malheureusement ici le séjour à l’hôpital est très rapide mais le personnel a l’air très bien, je me sens bien suivie et écoutée.
      Mon mari va prendre 15 jours après la naissance et ensuite mes parents viennent, donc nous allons être bien entourés.
      Pour ce qui est du fil à broder, oui j’en trouve facilement dans les magasins de loisirs créatifs (je suis chanceuse pour ça, il y a beaucoup de choix ici avec les enseignes Michael’s et aussi Jo-Ann mais c’est davantage pour la couture avec beaucoup de tissus).
      Merci pour vos gentils mots. À bientôt par ici 🙂
      Bien amicalement, Tiphaine

  6. Joli article et très clair 🙂 Je suis contente pour toi que tu vives une grossesse agréable, tu as vraiment l’air épanouie !
    Ici à Atlanta, c’est plus ou moins la même chose pour la grossesse, les médecins etc. La seule chose qui change est le congé payé, mais me concernant je ne peux pas travailler avec mon visa, ça ne me touche donc pas vraiment…
    Je suis à 25SA et nous venons tout juste de commander le lit et la commode. Je suis en train de regarder pour les différents cours (préparation à l’accouchement, CPR etc), je me dis qu’il serait temps car ça passe tellement vite !!
    Une chose que j’ai remarqué ici, en Géorgie du moins, c’est qu’il y a une certaine pression, insistance pour l’allaitement. Sur tous les guides de l’hôpital où je vais accoucher et même ailleurs, il est écrit que l’allaitement est LA chose à faire et ça en devient culpabilisant si on décide de ne pas allaiter. Je peux comprendre que ce soit meilleur pour le bébé mais à les entendre, on dirait qu’une maman qui n’allaite pas, n’est pas une bonne maman. J’ai vraiment été surprise par ça. Je dois encore me décider sur la question…
    Sinon, j’ai aussi eu le droit aux « congratulations » une bonne dizaine de fois de la part du docteur et des nurses, c’est tellement agréable. Et j’aime beaucoup le fait qu’on puisse faire les prises de sang, analyses d’urine… directement chez la gynécologue/docteur, dans le même bâtiment. Pareil pour le suivi en ligne, c’est hyper pratique !
    Je te souhaite plein de bonheur pour cette nouvelle vie qui vous attends. Que d’émotions et de bonheur en perspective ! <3

    • Tiphaine

      Merci Julie pour ton message, je vois que nos grossesses se ressemblent au niveau du suivi, en revanche ce n’est vraiment pas cool pour le maternity leave non payé. Je comprend que dans ton cas, cela ne te concerne pas directement, mais je trouve ça fou qu’il n’y ait que 4 états qui prennent en charge une partie des salaires… Enfin je ne vais pas parler politique sur ce blog 😉
      Pour le lit et la poussette on les a acheté après la semaine 30, mais ça va vous avez encore le temps.
      Ton hôpital propose aussi des cours ? J’avais fait celui sur l’allaitement pour me donner une idée sans être sûre encore de ce que je voulais choisir. Je suis d’accord avec toi, ils appuient fortement sur l’allaitement, je ne sais pas si c’est aussi le cas en France. Je ne me mets pas de pression. Je vais essayer et si vraiment ça ne veut pas, et bien au moins j’aurai tenté. Je pense que c’est à toi de voir et tu t’en fiches des remarques des autres. Ton bébé sera tout aussi heureux. Si tu te forces, de toute façon il le ressentira. Suis ton instinct et ne te préoccupe pas des autres, c’est mon seul conseil 😉 Je te souhaite plein de bonheur dans ta grossesse. Profites en bien. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *