Visiter Chichen Itza j’en rêvais depuis des années, et c’est un 24 décembre que j’ai foulé ce site maya incroyable faisant parti des Sept nouvelles merveilles du monde.
Après un peu plus de 2 heures de route depuis Playa del Carmen, nous sommes arrivés sur ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous étions partis tôt pour éviter trop de monde et nous avons bien fait car la région du Yucatán a une heure de décalage horaire avec le Quintana Roo. Lorsque nous nous garons le parking est bien loin d’être plein et nous nous dirigeons vers l’entrée.
Il y a pas mal de guides qui proposent leur service dès l’entrée principale. Près des caisses nous avons rencontré un guide qui parlait français et nous avons décidé de faire une visite d’environ 1h30 avec lui. Il était très documenté et nous a appris beaucoup de choses sur la civilisation des Mayas, même si les chercheurs ont encore beaucoup à découvrir car un grand nombre de textes (les codex) ont été détruits lors de l’arrivée des conquistadors espagnols, au 16ème siècle.
Chichen Itza fut une ville importante dans la civilisation maya. Sa pyramide temple, son jeu de balle aux proportions imposantes, ses cenotes sacrés, son observatoire ainsi que le temple aux mille colonnes témoignent de sa suprématie. Elle fut sûrement le principal centre religieux du Yucatán au 10ème siècle. Une autre particularité de Chichen Itza est son mixage avec la civilisation Toltèque. Ainsi Quetzalcoatl, le dieu serpent à plumes, vénéré par les Toltèques se retrouve dans les sculptures et les bâtiments de Chichen Itza.
Nous avons eu de la chance car il y avait vraiment peu de monde lors de notre visite. Nous avons pu profiter du site et admirer ses différents bâtiments. J’ai bien sûr été subjuguée par la beauté de la pyramide temple appelée Castillo. La structure de cette pyramide est très intéressante car grâce à différentes fouilles, les archéologues ont découvert qu’il y avait 2 plus petites pyramides qui ont été construites en amont, un peu comme un jeu de poupées russes. Il était possible il y a plusieurs années de passer par un couloir pour y admirer un trône sculpté en forme de jaguar avec des yeux de jade. Malheureusement trop de monde a foulé ce couloir et le trône commençait à s’abîmer. Comme il a été installé avant la construction de la 3ème et dernière pyramide, on ne peut plus le déplacer car l’entrée est trop étroite, il est donc caché à l’intérieur et seuls les chercheurs peuvent encore le voir sur place.
On voit la plupart du temps en photo la pyramide restaurée de ses deux côtés, mais j’ai bien aimé voir la partie moins lisses. C’est un peu une photo backstage
Le Castillo est fameux également lors des équinoxes de printemps et d’automne. Le soleil produit une ombre portée avec les arêtes de la pyramide qui évoque un corps de serpent, prolongement des têtes sculptées en bas de la pyramide. Ce doit être un moment incroyable à voir et cela prouve que la civilisation Maya avait des connaissances importantes dans l’astronomie et qu’elle les mettait en valeur à travers son architecture.
Autre particularité de la pyramide, si l’on frappe des mains au pied de ces escaliers, le bruit que renvoie l’écho ressemble au cri de l’oiseau quetzal. Impressionnant de voir toutes les connaissances que cette civilisation détenait.
Lors de notre visite, nous avons pu découvrir le terrain du jeu de balle qui était très prisé chez les Mayas, mais cela correspondait davantage à un sport rituel qu’à un jeu car seuls quelques privilégiés pouvaient y assister. Deux équipes s’y affrontaient et jouaient avec une balle en caoutchouc naturel qu’ils se renvoyaient (un peu comme le volley ball). Si un des joueurs réussissait à passer la balle dans l’anneau de l’équipe adverse, la partie était remportée.
Lors de la visite, notre guide nous a montré des fresques qui se trouvent en bas des murs latéraux et qui représentent le jeu de balle. Il nous a aussi fait la démonstration de l’écho qui existe au sein du bâtiment. On peut voir l’adoption du dieu serpent dans l’architecture du jeu de balle avec les têtes de serpent qui rythment les murs principaux.
Chichen Itza comportent également des cenotes sacrés. Lors de fouilles, des os humains y ont été découverts. Les théories sont nombreuses à ce sujet. Certains y voient des sacrifices lors de cérémonies. Après analyses plus poussées, il semblerait que la plupart des os proviennent de squelettes masculins, certains historiens penchent pour que ce soit ceux de prisonniers. Les interprétations sont multiples et nous avons pu l’expérimenter car pour notre guide à Chichen Itza il n’y avait pas de sacrifices. Alors que lorsque nous avons visité le site de Coba quelques jours après, un autre guide penchait pour la version sacrificielle. Le mystère demeure !
Ce fut une visite riche en découvertes. Le peu de monde avec la crise sanitaire nous a permis de profiter pleinement du site tout en faisant attention, en portant bien nos masques.
N’hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires, je suis toujours ravie de vous lire.
With love,
Tiphaine
Chantal
Quel magnifique reportage, c’est la pyramide de Tintin et les Picaros!!!
Une fois de plus je me suis régalée en vous lisant.
Profitez de vos découvertes et merci de nous les faire partager.
Bonne continuation printanière, amicalement Chantal
Tiphaine
Merci beaucoup ce fut vraiment un moment à part et quelle architecture ! Il faudrait que je relise ce Tintin 😉 Bises
Maman
Toujours intéressant tes visites. J’en revais jeune de cet endroit et bien c’est fait par procuration. Bisous maman
Tiphaine
Qui sait peut-être un jour quand on pourra de nouveau voyager. Gros bisous