J’en avais déjà parlé dans cet article, mais nous ne vivons plus en Californie depuis fin juin.
Qui dit déménagement d’un état à l’autre, dit changement de permis de conduire. Et oui les permis de conduire sont délivrés dans l’état où l’on vit, ce n’est pas un permis de conduire fédéral, car chaque état a son propre code de la route qui peut différer légèrement.
En arrivant en Californie, il y a plus de 4 ans, nous avions dû passer un examen écrit pour le code de la route, puis un test de conduite pour pouvoir recevoir nos permis de conduire californiens.
Mais cette fois, pour changer nos permis de conduire de la Californie au Texas, cela a été nettement plus facile. C’était beaucoup plus de l’administratif et aucun test à passer. Plus d’infos ici.
Il a fallu tout d’abord changer l’adresse de résidence de notre assurance auto, puis que notre voiture passe un test pour vérifier qu’elle était aux normes de sécurité, enfin changer les plaques d’immatriculation de notre voiture.
Une fois la partie automobile validée, il fallait simplement prendre un rendez-vous en ligne et se présenter à un bureau du Texas Department of Public Safety (DPS). Nous avons chacun rempli un formulaire avec nos informations personnelles, été pris en photo et payé la somme de $33 chacun. Nous avons dû leur donner nos permis de conduire californiens et en échange nous avons reçu un papier temporaire pour nos permis. À peine deux semaines après cette visite, nous avons reçu nos permis de conduire texans dans la boîte aux lettres.
Nous ne savons pas combien de temps nous allons rester au Texas, mais il fallait clairement changer nos permis de conduire californiens pour ne pas être dans l’illégalité. Dans les faits, il y a 90 jours pour changer son permis de conduire si l’on déménage au Texas, mais seulement 30 jours pour changer les plaques d’immatriculation de sa voiture si l’on est propriétaire d’un véhicule.
Ce fut vraiment facile dans ce sens. Si cela avait été le contraire et que nous arrivions en Californie avec un permis d’un autre état, nous aurions dû passer l’examen écrit du code de la route dans un bureau de DMV de Californie. Plus d’infos en suivant ce lien.
With Love,
Tiphaine
Papa
Tu vas pouvoir faire une collection de plaques d’immatriculation. Bisous maman
Tiphaine
La plaque Californienne on l’a gardée 😉 Bisous