Le Castelo São Jorge domine la colline la plus élevée de Lisbonne. Ses remparts sont visibles de loin et le château offre une vue imprenable sur la ville. C’est partie pour la visite !
Pour accéder au Castelo, il faut déambuler dans le quartier coloré et ancien de l’Alfama. J’ai beaucoup aimé parcourir ses petites rues escarpées où l’on s’imprègne de l’atmosphère du quartier qui a été épargné par le grand tremblement de terre de 1755. Le mot Alfama viendrait de l’arabe « alf maa » qui signifie mille sources car ce quartier possède un groupe de sources thermales. Lisbonne fut sous domination musulmane pendant quatre siècles (de 714 à 1147).
Tout en haut de la colline se trouve le Castelo São Jorge, construit au XIème siècle par les Maures, il avait une fonction défensive. Le premier roi du Portugal, Alphonso Ier, a repris la ville en 1147 et a utilisé les ruines du château pour asseoir son pouvoir et renforcer la victoire du Portugal. Le château a donc gardé son caractère de forteresse jusqu’au XIXème environ avant de tomber en ruines. Au cours du XXème siècle des travaux de restauration ont commencé pour rendre sa splendeur à cet édifice médiéval.
Lors de notre visite nous avons profité de la vue exceptionnelle sur Lisbonne et le Tage, c’est vraiment un superbe point de vue. Nous sommes ensuite allés sur les remparts qui sont bien conservés. La grande surprise de cette visite fut le nombre important de paons croisés sur notre chemin, nous en avons même vu 2 faire la roue et un autre s’envoler dans les arbres, car ils dorment en hauteur. Je peux vous dire qu’il y avait une petite fille plus enchantée par les paons que par la forteresse, hihi !
Après cette visite historique, nous sommes redescendus dans l’Alfama et avons jeté notre dévolu sur un brunch au Quase Café (Rua do Salvador 32, 1100-465 Lisboa). Leur terrasse colorée est toute mignonne et des petits messages gourmands et hautement philosophiques décorent les murs 😉
Il y a encore beaucoup à explorer dans Lisbonne et, notamment des beaux monuments comme le Panthéon National et la Cathédrale de Sé, mais ce sera pour de prochaines visites.
With love,
Tiphaine, a Frenchy Smile
Maman
Les baroudeurs continuent leur périple. Toujours intéressant. Bisous maman
Tiphaine
Oui il y a de quoi faire plein de découvertes par ici. Bisous
Chantal
Vous nous gâtez Tiphaine en ce début d’année, merci pour ce beau reportage !
Je vois que mirabelle est toujours du voyage avec une nouvelle robe aux coccinelles, c’est vous qui faites sa garde robe?
Bonne continuation à vous avec de belles découvertes, amicalement, Chantal
Tiphaine
Bonjour Chantal, nous avions visité ce quartier et le Castelo au printemps dernier, je suis un peu en retard dans mes publications. Ravie si cette visite vous a plu. Pour la robe coccinelle de Mirabelle, c’est ma maman qui l’a réalisé 😉 À bientôt, Tiphaine