Wahou déjà 3 ans que nous avons commencé cette aventure américaine, je n’en reviens pas que ce soit passé si vite !
Retour sur cette année 2018 riche en expériences et pour ne pas changer à la tradition voici un petit Tops et Flops de cette troisième année (vous pouvez retrouver mes précédents articles anniversaire 2017 et 2016).
Les Tops
- Me sentir bien ici et avoir vraiment trouvé mes marques. Je pense que cette troisième année a été synonyme de véritable implantation.
- Avoir des amis ici sur lesquels je peux compter pour les bons et les moins bons moments.
- Avoir eu l’opportunité de changer de travail en avril dernier pour devenir testeuse linguistique pour une grosse entreprise et découvrir la vie de bureau 😉
- Évoluer dans un milieu où les cultures se mélangent et avoir des collègues du monde entier, c’est très enrichissant et j’apprends énormément.
- Continuer de découvrir San Francisco et la Bay Area.
- Profiter dès que j’en ai la possibilité pour aller voir l’océan. Je ne m’en lasse pas et je savoure ma chance de vivre proche de la côte Pacifique.
- Voyager à Washington D.C cet hiver et découvrir cette ville haute en symboles.
- Avoir enfin fait une dégustation de vins dans la Napa Valley, cela faisait des lustres que je voulais y aller 😉
- Encore des expériences qui m’ont marquées comme faire une randonnée en raquette à Yosemite, faire du camping sauvage à Sequoia National Park et continuer à découvrir les National Parks.
- Passer sous le Golden Gate Bridge en bateau, puis le survoler de très près ! Je crois l’avoir vu sous toutes ses coutures 😉
- Continuer à m’améliorer en anglais en prenant des cours sur internet via Rypeapp.
- Être rentrée 15 jours en France pour profiter de ma famille, des amis et de la gastronomie.
- Changer peu à peu mes habitudes pour être plus écolo (j’en parle dans mes articles Go Green).
- Point gastronomie : en vivant ici, nous sommes assez chanceux de trouver plein de produits du monde entier et même du fromage à raclette, du coup je n’éprouve pas de manques énormes. Le petit plus de cette année a été l’ouverture il y a quelques mois d’une véritable pâtisserie française à Mountain View nommés Maison Alyzée. Le patron et les chefs pâtissiers sont français. Une adresse à ne pas rater si vous habitez dans la Bay.
Les Flops
- Ce point revient chaque année mais le fait d’être éloignée de ma famille et de mes amis. Même si la technologie rend les échanges plus interactifs, c’est toujours dur de manquer des événements importants et de ne pas voir les gens en vrai.
- Avoir perdu des gens proches et ne pas pouvoir être présente à cause de la distance, c’est dans ces moments là que l’expatriation est très dure.
- Continuer à avoir un accent frenchy, je travaille pour m’améliorer mais il y a encore du boulot !
- Ne m’être toujours pas fait de véritables amis américains (je crois que je n’ai pas trouvé la bonne façon de les approcher, ahah !).
- Avoir moins écrit sur le blog, faute de temps.
- Être inquiète pour notre planète. Même si je n’en parle pas beaucoup par ici, c’est un sujet qui me tient à cœur.
- Vivre dans une bulle. La Silicon Valley est un endroit à part du reste des USA, notamment avec toutes ces entreprises mondialement connues qui amènent des gens de tous les horizons. Il y a ce mélange des cultures, en revanche il n’y pas assez de mixité sociale car tout est extrêmement cher ici. C’est parfois perturbant à vivre et je n’oublie pas pour autant la réalité.
Voilà pour mes Tops et Flops de 2018 où les points positifs sont largement gagnants. Ce fut une belle année constructive même s’il y a eu des bas. Je trouve que nous sommes bien implantés ici et je suis contente de notre expatriation. Je ne sais pas combien de temps nous resterons aux USA mais cette aventure m’a donné aussi le goût de vivre dans d’autres pays par la suite.
J’ai hâte de voir ce que l’année 2019 me réserve même si certains projets sont déjà en préparation.
With love,
Tiphaine, a Frenchy in Cali
Mamanpapa
Bonjour Tiphaine
Nous venons de lire tes top-flop.
Bel article agréable à lire.
Affectivement cette année n’a pas manqué de positif.
Pour ton accent ne cherche pas trop à le gommer. C’est un avantage. Regarde Birkin ça ne lui a pas trop mal réussi !
Bisous de nous deux
Maman papa
Tiphaine in Cali
Oui de toute façon je suis loin d’avoir gommé mon accent, c’est juste que j’ai encore du mal avec certains mots 😉
2018 a été marqué par de chouettes moments en effet.
Gros bisous à tous les 2
Jessica
Coucou Tiphaine,
Tes top ressemblent beaucoup au miens pour cette deuxième année au Canada.
Ce qui est assez fou c’est que depuis que je vis ici je suis passée du côté green de la force aussi, peut-être à cause du sur-emballage, du fait qu’il y a encore des sachets plastiques distribués dans les magasins et aussi parce que toute cette consommation m’a fait comme un électrochoc. J’utilise des savions bio pour me laver et plus aucune crème hydratante je suis passée aux huiles végétales et malgré le grand froid canadien ça fait deux ans et aucun souci à signaler (alors que j’ai la peau sensible).
En tout cas, bon début de 4 ème année 🙂
Bises
Tiphaine
Bonjour Jessica et merci pour ton message par ici, c’est marrant que l’on ait opéré les mêmes changements en vivant en expatriation. Je suis d’accord avec toi il y a tellement de plastique ici lorsque l’on fait ses courses ou même si l’on va manger qq part. Je suis toujours à demander des verres d’eau sans glaçons ni paille mais c’est ancré dans leur mœurs. Même si la partie où je vis en Californie essaie de faire des efforts, il y a encore clairement du boulot à faire. Pareil pour les produits de beauté, du bio et du cruelty free.
Bonne continuation dans ton aventure Canadienne et merci de ton passage 🙂
MadeleineMiranda
Un joli bilan! C’est toujours intéressant de vivre à l’étranger, San Francisco est une ville si sympathique! L’expatriation n’est jamais facile, je trouve ça un peu difficile de ne pas être dans le même pays que mes parents, et pourtant je ne suis pas trop loin. Bises et bonne continuation pour ta 4ème année aux US!
Tiphaine
Merci Madeleine pour ton message c’est très gentil. Je te rejoins sur le fait de vivre dans un autre pays que ma famille, les 9 heures de décalage horaire sont parfois frustrants mais c’est aussi une belle expérience et je profite de la chance que j’ai de vivre en Californie dans un endroit où les cultures se mélangent. Merci pour tes encouragements, hâte de voir ce que cette 4ème année va me réserver 😉 Bises
Cora
C’est très intéressant de voir d’une personne à l’autre comment on peut avoir un regard à la fois si proche et différent sur l’expatriation. Les proches nous manquent bien sûr toujours et ça doit bien être le gros point négatif qui revient en premier pour la plupart des expats. Bonne année 2019. 🙂
Tiphaine
Merci de ton passage par ici et de ton commentaire. Oui l’aventure de l’expatriation est différente pour chacun suivant notre âge, notre situation professionnelle et bien entendu notre caractère 😉
Je suis heureuse de vivre cette aventure et je me vois mal rentrer tout de suite en France. Je crois que lorsque l’on a goûté à l’expatriation une fois, on a envie de découvrir ensuite d’autres pays sous le même contexte. Pour l’instant pas de projet de déménagement ni de retour. Nous profitons de la chance que nous avons.
Une belle année à toi également. À bientôt 🙂
Cora
Merci pour ta réponse. C’est bien vrai tout ça. Je rajouterais que la ville joue énormément aussi. Surtout dans des pays comme les États-Unis ou le Canada où on peut avoir le sentiment d’être dans un pays totalement différent d’une ville à l’autre, sans même mentionner les différences entre états ou provinces.
Je te rejoins encore pour le goût de l’expatriation. Dans les amis qui retournent ou comptent retourner en France c’est toujours la famille et les amis qui font pencher la balance mais sans ça ils resteraient dans l’ensemble à l’étranger. A défaut je tente de motiver famille et amis à nous rejoindre de ce côté de l’Atlantique. J’ai espoir de les avoir à la longue 😉
Tiphaine
Oui clairement la ville et son ambiance joue pour beaucoup. Je parlerai différemment de mon expatriation si j’étais au beau milieu des USA (même s’il doit y avoir des choses à faire) mais ce n’est pas la même dynamique. La Californie est un superbe Etat avec plein d’endroits à voir, ça joue aussi.
Bon courage pour que ta famille te rejoignent au Canada, à part mon frère, je ne pense pas que cela tenterait beaucoup de personnes dans mon entourage 😉