On est le 20 octobre aujourd’hui et je participe au challenge des blogs « 20th in America »!
Pour ce mois-ci le thème est de donner des conseils aux futurs expatriés aux USA. Je me suis posée un peu la question d’y participer car cela ne fait que 10 mois que nous sommes arrivés en Californie, mais après réflexion, vue que je suis toute nouvelle je me rappelle encore des premiers mois arrivés ici.
Voici mes 10 conseils pour vous, futurs expatriés aux USA et même ailleurs car ce sont plutôt des avis généraux.
1- Si vous le pouvez, faites un voyage pour découvrir la ville dans laquelle vous allez habiter pour prendre un peu l’atmosphère du lieu. Pour ma part, nous étions passés par San Francisco et fait un tour à Palo Alto il y a de ça 3 ans, lors d’un voyage, où la question de l’expatriation ne se posait pas encore. Je me rappelais un peu de la Silicon Valley mais sans avoir beaucoup d’info dessus. Si c’était à refaire et que j’avais pu avoir le temps, je serai bien retournée dans la région avant notre déménagement.
2- Pour moi l’expatriation est un peu une aventure, celle de découvrir une autre culture, une autre façon de penser, du coup ouvrez-bien les yeux et les oreilles et soyez curieux, c’est la meilleure façon d’apprivoiser votre nouvelle vie. En bref attendez-vous à sortir de votre zone de confort.
3- Cela dépend des situations, mais pour l’instant je n’ai pas un visa me permettant de travailler, du coup si jamais vous allez être dans cette situation, ménagez-vous et surtout sortez de chez vous, rencontrez du monde et organisez des activités pour rythmer vos journées. En toute franchise les débuts furent compliqués pour moi et très frustrants. Je me suis rapidement inscrite au site social Meet’up pour rencontrer du monde et avoir des activités. Tous les sujets existent, alors regardez les groupes auxquels vous auriez envie de participer, ne serait-ce qu’une fois pour essayer. La premiere semaine par exemple j’avais été à un cours de mosaïque. C’est bête à dire mais ça fait du bien de rencontrer de nouvelles têtes et de parler, surtout lorsque votre moitié part toute la journée travailler.
4- Prenez des cours pour apprendre la langue du pays ou pour vous perfectionner. Rien de tel que des cours pour adultes pour de nouveau voir du monde et améliorer cette nouvelle langue qui est tellement importante pour être comprise et vous sentir mieux.
5- Profitez de votre temps libre et de vos weekends pour découvrir les environs et ainsi vous sentir petit à petit un peu plus chez vous.
6- Au niveau du déménagement, attendez-vous à ce que vos cartons mettent un peu de temps à arriver (nous ça a mis 2 mois et demi!). Mais lorsqu’ils seront là, ce sera libérateur et vous verrez vous aurez l’impression de vous sentir beaucoup plus chez vous avec des repères et vos livres et déco préférés dans votre « home sweet home ».
Sprouts un des magasins où j’aime bien aller, ils ont des légumes frais 😉
7- Vous allez sûrement être surpris par les magasins et la nourriture en particulier. En tant que bonne française j’aime la baguette, le fromage et les viennoiseries. Ce fut un peu triste au début mais petit à petit on trouve de nouvelles adresses pour faire ses courses et c’est aussi l’occasion de découvrir la culture du pays à travers leurs magasins 😉 J’avoue que je viens de découvrir une boutique où ils vendent du morbier et je n’ai pas pu résister, mes goûts français ont été plus forts!
8- Cela dépendra du pays où vous allez être expatrié, en tout cas pour les USA, passez rapidement votre permis de conduire (j’en parlais plus longuement dans cet article dédié). C’est ennuyeux de le repasser mais une fois que vous l’aurez vous aurez une case de cochée en plus dans les papiers administratifs à faire 😉 Donc prenez du temps dès le début pour le passer.
9- Je continue avec les papiers administratifs, cette fois pour pouvoir voter aux élections françaises. Inscrivez-vous par internet via le Consulat pour obtenir votre carte et ainsi être autorisé à voter pour 2017 (les inscriptions sont à faire avant le 31 décembre 2016 pour pouvoir voter en 2017).
10- Il y aura des hauts et des bas, c’est juste normal dans cette aventure de l’expatriation car on est loin de sa famille, de ses amis et de ses repères. Lorsque le moral est moyen continuez tout de même à être curieux, voyez du monde pour vous faire des connaissances et ainsi partagez davantage avec eux sur l’expatriation. Quand on commence à se faire des amis et de nouveau à avoir une vie sociale c’est que votre expatriation est sur la bonne voie, parole d’expat 😉
J’espère que mes petits conseils pourront vous être utiles. Merci à Isabelle du blog FromSide2Side et Laetitia de French Fries and Apple Pie pour avoir initié ce « 20th in America ».
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Je ne pense jamais à la langue, mais c’est vrai que c’est important. J’ai vu beaucoup de Français qui pensaient que l’anglais appris au lycée était suffisant et étaient « surpris » de ne pas trouver de travail (intéressant) à cause de leur niveau.
Oui et même si on a de bonnes bases c’est toujours bien de prendre des cours pour en apprendre plus. Je suis en train de suivre un cours sur l’histoire et la culture aux USA
Très bonne initiative surtout que l’histoire des USA, c’est bien plus que les cowboys et les indiens…
À suivre les cours débutent juste…
Tout a fait, il y a pleins de choses à apprendre car les guerres indiennes ne représentent qu’à peine que quelques dizaines d’années de l’histoire des USA sur un total de 250 ans .
Je n’ai pas eu ce problème puisque j’avais étudié la civilisation américaine à l’université et que j’avais passé un an comme assistante aux Etats-Unis. J’étais logée dans des familles américaines. Rien de mieux que cette immersion totale pour connaître la culture du pays. J’espère que tu feras un article sur tes cours.
Oh oui complètement, c’est la meilleure façon de connaitre la culture du pays que de vivre dans une famille. C’est ce j’avais connu en étant jeune-fille au-pair en Angleterre lorsque j’avais 18 ans 😉 J’ai commencé les cours cette semaine, j’essaierai d’en parler.
très intéressant ! oui tu as bien fait d’insister sur ce que peuvent être ces premiers temps à l’arrivée
Merci Isabelle c’est toujours intéressant d’avoir les différents avis et grâce à « 20th in America » on en apprend encore plus. Merci pour ton passage par ici.
L’anglais je n’y pense jamais ! C’est fou, pourtant j’avais pas un niveau très haut en arrivant ici ! Super article !
Merci 🙂 je suis allée lire le tien aussi mais pas moyen de pouvoir laisser une petit trace écrite. J’étais entièrement d’accord avec toi lorsque tu disais que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et qu’il ne faut pas partir pour de fausse raison.
En arrivant je pensais pouvoir me débrouiller en anglais mais je suis bien contente de prendre des cours pour en apprendre davantage.
J’avais pris quelques cours avant de partir, parce que avec le boulot ma pratique orale s’était raréfiée ! Mais j’avoue les premier jour j’ai cru que ma tête allait exploser ! Oh c’est cool que tu suives des cours sur l’Histoire américaine ! Que j’adorerais aussi ! Tu suis ça avec quel organisme ? J’ai regardé sur mon blog, pas moyen de comprendre d’où venait ce probleme de commentaire … il faut que je creuse plus pronfond je pense.
Pareil que toi, la première semaine c’était l’horreur pour comprendre ce qu’on me disait! J’ai pris des cours cet hiver et au printemps. Et là je reprends cet automne c’est via la Palo Alto Adult School ms il y a plein d’adult school par ici. Je crois que ça aide car il y a tellement de nationalités qui vivent ici. Je suis contente d’avoir pris ce cours, je vais apprendre plein de choses et la prof a l’air vraiment bien. À suivre 🙂 Vraiment bizarre pour les commentaires sur ton blog: j’espère que tu pourras trouver une solution.
5 conseils pour acquérir une culture politique aux Etats-Unis
[…] Tiphaine, du blog A Frenchy in Cali […]
5 conseils pour acquérir une culture politique aux Etats-Unis – Rainbows etc
[…] Tiphaine, du blog A Frenchy in Cali […]