Le mois dernier, un peu sur un coup de tête, nous sommes partis avec notre tente direction Yosemite pour profiter du parc au printemps.
Nous y sommes restés 2 jours et demi et nous en avons bien profité pour faire des randonnées et découvrir enfin les belles cascades de Yosemite. Ce printemps c’était vraiment le bon moment pour y aller car petite parenthèse météorologique californienne, il a beaucoup plu et neigé cet hiver (presque 2 mois d’affilé). Ce qui a permis à l’Etat de sortir enfin de la sécheresse (youpee!) et donc ce printemps, avec la fonte des neiges, les cascades de Yosemite furent plus abondantes que jamais (youpee bis!). Petite intro terminée, place à notre périple 😉
→ Hetch Hetchy Reservoir ←
Etant parti sans rien prévoir, nous n’avons pas réussi à trouver une place de camping à l’intérieur du parc mais à 10 minutes de l’entrée Ouest sur la route 120.
Une fois la tente plantée, direction Hetch Hetchy Reservoir pour une randonnée calme et idyllique à profiter de la douceur du paysage. Il faut savoir que ce grand réservoir alimente en eau San Francisco et la Bay Area, c’est impressionnant de se dire que lorsque l’on ouvre le robinet à la maison, l’eau vient de là-bas!
Le débit impressionnant venant du barrage Hetch Hetchy
Nous avons randonné le long du réservoir pour atteindre 2 cascades qui nous faisaient de l’oeil de loin : Tueeulala et Wapama Falls. Les paysages étaient splendides et on était comme seuls au monde car ce lieu ne fait pas parti forcément des choses à voir lorsque l’on arrive à Yosemite. Si vous aimez les endroits calmes, je vous le conseille.
La cascade Wapama se rapproche
Wapama Falls
Des pontons en bois permettent de traverser la cascade, je peux vous dire que ça mouille bien 😉 Ce fut vraiment une belle randonnée mais on a dû faire demi-tour car le soleil commençait à se coucher.
Soirée au campement avec notre petite tente Quechua adorée 😉
→ Miror Lake ←
Pour notre second jour à Yosemite, nous sommes descendus dès le matin dans la Vallée pour découvrir enfin Miror Lake (nous l’avions raté il y a 4 ans faute d’eau dans le lac!)
Plan de Yosemite Valley
Pour bien profiter de la Vallée de Yosemite, il faut partir tôt le matin pour trouver une place de parking et ensuite utiliser une navette gratuite pour rallier les lieux qui vous intéressent. Cela facilite la vie et évite les bouchons. Il faut savoir que la Vallée ne représente qu’1% du parc national et que 80 à 90% des visiteurs s’arrêtent ici. Je vous laisse imaginer s’il n’y avait pas de navette…
La fameuse Vallée
Merced River
Pour rejoindre Miror Lake nous avons longé Merced River puis emprunté le chemin de randonnée pour arriver au beau Miror Lake. C’est splendide de voir ces montagnes se réverbérer dans l’eau du lac.
Mount Watkins
Le Half Dome
Il y avait un peu de monde autour de Miror Lake mais si vous continuez le chemin pour poursuivre la randonnée, vous croiserez de moins en moins de monde et vous en profiterez davantage 😉
Ce fut encore une belle journée en pleine verdure. Nous avons rejoint notre campement pour une soirée au coin du feu.
Tchin au coin du feu 😉
→ Yosemite Falls ←
Pour notre dernier jour, nous sommes retournés dans la Vallée pour cette fois découvrir les Yosemite Falls.
Nous avons traversé des pontons pour rejoindre les deux cascades qui étaient impressionnantes.
Il est possible d’emprunter un sentier pour remonter vers la chute mais nous n’avions plus le temps. On s’est contenté d’en prendre plein les yeux et de se faire mouiller une nouvelle fois en traversant la cascade 😉
Le fameux Half Dome depuis la Vallée
On a repris le chemin du retour mais Yosemite n’avait pas encore fini de nous étonner car nous avons croisé un ours le long de la route, impressionnant!
Je vous conseille vivement la visite de Yosemite au printemps si vous en avez l’occasion car cela change beaucoup des paysages que nous avions pu voir en été et on profite pleinement des cascades à cette époque.
Connaissez-vous Yosemite? Quel est votre endroit préféré de ce parc national?
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Gwenaël
Et bien non pas encore et oui cela fait très envie pour une prochaine escapade américaine !
Tiphaine in Cali
C’est noté pour ta prochaine venue 😉 Bisous
Christellemars
On y est allé en aout 2015, il y avait beaucoup de monde et on adoré !
On y retournera avec plaisir si on a l’occasion, on aimerait y passer une semaine.
Mais bon, depuis la France ça fait loin !
Tes photos sont belles, merci pour les souvenirs.
Tiphaine
Bonjour Christelle et merci pour ton message par ici, je suis ravie si mes photos t’ont rappelé des souvenirs de vacances. Yosemite est magnifique et si jamais tu as l’occasion d’y retourner, je te le conseille. On a envie avec l’amoureux de découvrir le parc sous toutes les saisons, mais peut-être pas le camping en hiver 😉
Rester une semaine ce serait formidable, car tu peux vraiment en profiter pour faire de belles randonnées et explorer à fond le parc. À bientôt 🙂
Steffi
En effet, ça à l’air génial à cette saison ! Si il y a une prochaine fois pour moi, je choisirais le printemps 🙂
Tiphaine
Yes!!! C’est splendide à cette époque avec toutes les cascades et je crois que l’on a été particulièrement chanceux avec l’hiver pluvieux que l’on a eu ici. J’espère sincèrement que tu pourras refouler un jour les terres de Yosemite et qui sait se rencontrer en vrai 😉 Bises
Olivier
C’est bien d’être allé jusqu’au Hetch Hetchy reservoir car très peu de gens y vont.
Certes une grande partie de l’eau de San Francisco vient de là mais à quel prix… car la vallée qui a du être inondée afin de le créer était, paraît il une vallée similaire à sa cousine germaine (peut être même encore plus belle d’après certains) que l’on visite aujourd’hui, la Yosemite Valley.
D’ailleurs à sa construction en 1923, deja à l’époque ça avait fait un veritable scandale. Des groupes environnementalistes comme le Sierra Club (créé par John Muir, le père de Yosemite National Park) et les lobbies industriels de l’époque c’étaient durement affrontés, surtout que Hetch Hetchy se trouve dans la zone qui était initialement protégée du fait de son statut de National Park.
Tiphaine
Oui on était vraiment content de découvrir un coin peu connu de Yosemite, du moins peu visité par les touristes. C’est vrai que sur le barrage il donnait quelques explications sur la construction du barrage mais sans montrer la Valley avant de créer le réservoir… Merci pour les infos en plus, c’est toujours utile et intéressant 🙂
Olivier
Si tu tapes Hetch Hetchy sur internet, tu peux y trouver des photos d’époque ou des tableaux qui représentent cette vallée.
Tiphaine
Impressionnant de voir les anciennes photos et c’est vrai que cette vallée avait l’air tout aussi belle que celle que l’on connait.
Aline
Un ours !!
Tiphaine
Mais ouiiiii c’était impressionnant et tellement beau de le voir
Poppy
C’est super chouette ! J’aimerais bien y aller dans quelques temps ce serait cool 🙂 C’est sur notre liste ! On ira peut être avec mes parents, mais on fera pas de camping 😀
Tiphaine
Oui c’est superbe Yosemite, encore plus au Printemps je trouve car on peut vraiment voir de belles cascades. On a envie de le découvrir en Automne maintenant. Prévois de réserver quelque chose avant d’y aller si tu ne veux pas camper avec tes parents (ce que je comprends tout à fait 😉 Car c’est souvent complet des mois à l’avance, même pour les campings aussi. En tout cas si tu aimes la nature et randonner, cela ne peut que te plaire.
Un weekend au Lassen Volcanic National Park – A Frenchy in Cali
[…] les lieux que nous avons visité et j’ai trouvé que Lassen était un peu un mélange entre Yosemite et […]