Je reviens sur le blog pour vous parler de notre chouette week‑end dans les vignes de la Napa Valley que nous avons découvert il y a peu.
Napa Valley se trouve à environ une heure et demi de la maison, mais étonnamment nous n’y avions pas encore mis les pieds. La vallée s’étend sur un peu moins de 50 kilomètres de long et seulement 10 km de large. Elle est enclavée entre 2 montagnes et la rivière Napa coule en son centre. Ce qui fait sa richesse c’est bien sûr son sol, mais aussi son climat. Les premières vignes furent plantées dès 1854 par les pionniers qui étaient arrivés ici dans l’espoir de trouver de l’or (la première pépite fut découverte en 1848). Faute d’or, certains ont fait fortune grâce aux raisins.
Nous avons commencé notre visite en nous arrêtant à Napa city pour prendre quelques informations au Visitor Center. La ville ne nous a pas emballé plus que ça et nous avons filé dans les vignes de Black Stallion (L’Étalon Noir) pour commencer notre première dégustation de vins.
→ Black Stallion ←
Le vignoble est assez grand, il est possible de choisir différents types de dégustation selon vos envies et vos goûts. J’ai choisi de goûter uniquement des vins blancs alors que Nicolas a opté pour des vins rouges. Nous sommes arrivés en fin de journée, un peu après 16h et malheureusement pour nous la plupart des domaines ferme à 17h. Nous nous sommes sentis un peu brusqués dans le déroulement de la dégustation et ils n’expliquaient pas vraiment les différences entre chaque vin goûté. Clairement nous sommes arrivés trop tard même s’il restait une heure avant la fermeture. Nous avons testé de bons vins et le cadre était sympathique, l’accueil un peu moins. À tenter plutôt en début d’après‑midi.
Black Stallion : 4089 Silverado Trail, Napa, California 94558
→ Sonoma ←
Nous avons repris la route et profité du paysage qui s’offrait à nous. Cette fois direction la ville de Sonoma pour y passer la soirée. Sonoma est également réputée pour sa production de vins mais elle fait partie de la Sonoma Valley.
La mairie qui arbore fièrement le Rainbow Flag, j’adore ♥
Nous avons eu clairement un coup de cœur pour l’ambiance de la ville et son accueil chaleureux. Nous avons commencé la soirée en allant par hasard au bar Sonoma Speakeasie. Je vous le recommande sans hésiter, il y avait un petit groupe de musique en live, tous les gens dans le bar avaient l’air de se connaître. Ambiance à la cool parfaite pour débuter la soirée, avec ce sentiment de se trouver au bon endroit au bon moment.
Nous avons poursuit la soirée en allant au restaurant El Dorado qui fait également hôtel. Autre belle surprise de la soirée dans un endroit charmant, avec des plats délicieux et un accueil adorable. Le serveur a compris que nous étions français (French accent forever 😉 ) et il a prévenu le manager qui est de Carcassonne ! Nous avons fait sa connaissance et c’était super agréable de parler avec lui. Il nous a même offert l’entrée juste comme ça. Si vous avez envie de vous faire un bon restaurant à Sonoma je vous le conseille.
→ Calistoga ←
Le lendemain nous avons repris la route pour découvrir davantage la Napa Valley. Nouveau coup de cœur pour la jolie ville de Calistoga avec sa rue principale mignonne, ses boutiques et restaurants. La gare ainsi que le quai ont été restructurés, les anciens wagons de transports accueillent à présent des boutiques. Un des wagons a été transformé en cave à vin. La propriétaire est adorable et elle présente des petits producteurs de la vallée. Il est possible de faire une dégustation sur place et c’est ce que nous avons fait. Nous avons ainsi goûté 3 vins différents, un blanc, un rosé et un rouge, tous issus de petits vignobles. Si vous passez par là, allez sans hésiter au Calistoga Wine Stop.
Calistoga Wine Stop : 1458 Lincoln Ave # 2, Calistoga, CA 94515
→ Castello di Amorosa ←
Le Castello di Amorosa se trouve à côté de Calistoga et c’est définitivement à voir si vous êtes dans la Napa Valley. Ce château, inspiré par l’architecture toscane, a été érigé il y a une trentaine d’années selon les vœux de son propriétaire Dario Sattui.
C’est assez étonnant de voir ce genre d’architecture en Californie et c’est devenu clairement touristique, on ne va pas se mentir. Rien à voir avec l’ambiance à la cool de Calistoga, mais j’ai bien aimé me balader dans les différentes salles du « château », les tourelles et la cour intérieur. Il faut payer pour la visite, l’entrée est à $30 et elle inclut une dégustation de 5 vins. Il est également possible de faire une visite guidée pour $45. Nous avons opté pour la visite libre. Nous y avons dégusté des vins rouges de type Cabernet trop boisés à mon goût ainsi que des vins blancs un peu trop sucrés. Les bouteilles à vendre sont vraiment hors de prix au Castello, donc nous n’y avons fait que déguster. Je vous conseille de faire la visite du Château mais pas forcément le week‑end car il y avait vraiment beaucoup de monde. C’est à voir une fois pour se rendre compte de la démesure du lieu.
Pour finir ce chouette week‑end nous avons fait un dernier arrêt dans la ville de Santa Helena. Nous avons fait une petite pause rafraichissante et sans alcool au bar The Saint (1351 Main Street St. Helena, CA). Ce lieu fut au début du 20ème siècle une banque et la porte du coffre fort est toujours là et intacte. Très intéressant à voir et la propriétaire était ravie de nous raconter l’histoire du bâtiment.
Napa Valley a beaucoup à offrir et nous n’en avons vu qu’une petite partie. Ce fut une belle première découverte de la région et cela nous a clairement donné envie d’y retourner 🙂
Et vous connaissez‑vous Napa ? Amateur de dégustation de vins ?
With love,
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Amateur de vins : oui !
Merci pour ce partage sympathique.
A bientôt
Yves
Merci pour le message Yves, on pourra parler vignoble la prochaine fois que l’on se voit 😉 Bises
C’est très joli à Napa! Je en suis pas encore allée. C’est sympa de pouvoir faire des dégustations de vin! Bises
Oui je te conseille la visite de Napa si tu reviens en Californie, c’est vraiment intéressant à découvrir et c’est toujours sympa de faire des dégustations de vin 😉 Bises
Bonjour Tiphaine, auriez-vous une recommendation de logements pour passer deux nuits à Calistoga ? Merci beaucoup, votre blog est génial !
Bonjour Clément, merci pour votre message, malheureusement je n’ai pas d’adresse à vous conseiller. Essayez peut-être sur Booking ou Airbnb. Bonne journée.