Après un article dédié aux visites en famille, je change littéralement d’audience avec cette fois trois visites de caves de Porto et leurs dégustations.
Porto est connu pour son vin doux et sucré, mais cet élixir mondialement connu recèle des secrets et c’est en visitant différentes caves non pas à Porto, mais juste en face à Vila Nova de Gaia que j’ai pu en apprendre davantage.
En effet toutes les caves de vins de Porto sont en fait situées sur le quai d’en face. Il suffit, depuis le quartier de Ribeira, de traverser le fameux Ponte Dom Luis pour arriver à Vila Nova de Gaia et son grand nombres de caves plus ou moins connues.
Déjà pourquoi les caves sont-elles toutes implantées non pas à Porto mais en face ? Et bien parce que la température à Vila Nova de Gaia est plus constante qu’à Porto et légèrement plus fraîche d’un ou deux degrés, même en été. Ce qui est un avantage pour que les caves gardent une température constante pour la conservation des vins.
Les vignes permettant l’élaboration du Porto se trouvent dans la Vallée du Douro, qui est une magnifique région à découvrir. On peut même y aller en train depuis la gare de São Bento, mais je m’égare ;-).
Cette région est connue pour ses longs hivers et ses étés brûlants. Pour des raisons de conservation, les tonneaux de vin ont commencé à transiter par bateaux, les fameux rabelos depuis la Vallée du Douro jusqu’à Vila Nova de Gaia pour permettre leur lent vieillissement en fûts.
Mais à présent place aux visites de certaines caves de vins de Porto.
Cockburn’s Port Lodge
Située non pas le long des quais, mais légèrement plus haut, la cave de Cockburn’s Port Lodge est intéressante à voir. La marque fut fondée par les frères Cockburn, d’origine écossaise, en 1815 et depuis lors la marque n’a eu de cesse d’évoluer tout en préservant leur qualité unique de vinification.
La cave est très grande et l’on peut admirer lors de la visite guidée des énormes fûts. Un petit film est également projeté pour présenter la compagnie et la Vallée du Douro. On y découvre également la pièce où les tonneliers continuent de fabriquer et réparer les tonneaux qui accueilleront le vin de Porto pour vieillir tranquillement.
La guide nous explique l’élaboration du vin de Porto. Lors de la fermentation, on ajoute de l’eau de vie à plus de 70% d’alcool. Cela stoppe la fermentation primaire et conserve du sucre au vin, l’une des caractéristiques du Porto. On dénombre plusieurs types de vins de Porto. Il y a les Portos blancs, doux et sucrés qui sont élaborés à partir de cépages de raisins blancs. Les Porto rouges se répartissent en deux catégories principales : les ruby, qui mûrissent en bouteille, et les tawny, qui mûrissent en fûts.
Toutes les visites sont guidées, plusieurs langues sont proposées dont le portugais, l’anglais, le français, l’espagnol et l’italien. Il est possible de choisir une dégustation classique avec 3 types de Porto. Mais il y a aussi la possibilité de choisir des dégustations de Porto associées avec du chocolat ou bien encore des Porto plus anciens, avec des tawnys de 20, 30 et 40 ans d’âge.
Ce fut la première cave que j’ai visité et une des plus grandes que j’ai pu voir. C’est la seule où j’ai vu le travail des tonneliers qui est un savoir important pour que les vins arrivent à maturation.
J’ai bien aimé aussi découvrir les peintures mettant en valeur le coq, emblème de la marque (cock = coq en anglais).
J’avais choisi la dégustation classique qui était agréable avec un Porto Réserve Spéciale, Un Porto LBV (Late Bottled Vintage) et un Tawny 10 ans d’âge.
Informations pratiques : Rua Serpa Pinto, 346, 4400-307 Vila Nova de Gaia. Ouvert de 10h à 17h30.
Adriano Ramos Pinto
La cave Adriana Ramos Pinto se trouve au milieu des quais et on ne peut pas la rater avec son bâtiment jaune.
J’avais très envie de faire une visite guidée de cette cave en particulier car j’aime beaucoup leur Porto blanc, le Lágrima qui est un vin sucré.
De nouveau les visites sont guidées et il y a plusieurs choix de langues dont le portugais, le français, l’anglais et l’espagnol. On commence d’abord la visite par les anciens bureaux de la compagnie. Le lieu est très beau mais malheureusement les photos étaient interdites dans le musée.
La maison fut fondée en 1880, bien plus tard que celle de Cockburn, par Adriano Ramos Pinto. Il fut rapidement rejoint par son frère António qui fut responsable financier et commercial. Adriano a étudié l’art et il a été innovant pour faire découvrir sa marque en mettant en valeur des peintures sur ces bouteilles. Rapidement son esprit entrepreneur et créatif a permis à la maison Ramos Pinto d’exporter ses vins jusqu’au Brésil.
Il avait un esprit avant-gardiste et il savait fidéliser sa clientèle en offrant des cadeaux ciblés suivant les consommateurs.
Ensuite nous descendons du musée pour rejoindre les caves. Elles sont nettement plus petites que celle de Cockburn, leurs caves principales se trouvent dans un autre site non ouvert aux publics. Le guide nous explique à nouveau l’élaboration du vin de Porto.
La visite se termine par une dégustation de 3 vins de Porto : le Lágrima blanc, un Ruby et un Tawny. Ma préférence a bien sûr été au lágrima, qui se boit frais.
Informations pratiques : Av. Ramos Pinto, n.º 400 – Vila Nova de Gaia, ouvert de 10h à 18h
Real Companhia Velha
La troisième cave que j’ai visité, la Real Companhia Velha, est un peu excentrée des quais. Nous y sommes allées en voiture mais nous avons vu un petit train qui amenait les visiteurs jusque là.
Nous avons fait la visite en deux temps. Le premier jour nous avons découvert les belles caves de la plus ancienne compagnie de vins de Porto du Portugal car elle fut fondée en 1756 par une charte royale du Roi D. José Ier. Elle fut d’abord dirigée par Sebastião José de Carvalho e Melo, le célèbre Marquis de Pombal qui fut aussi à l’origine de la reconstruction de Lisbonne après le terrible tremblement de terre du 1er novembre 1755.
La seule compagnie royale et la plus ancienne, autant vous dire que j’étais passionnée par la visite. Nous avons pu voir les grandes caves avec des tonneaux de tailles impressionnantes. La guide était vraiment bien et pleine de savoirs. Elle a expliqué les différents vins de Porto et leur élaboration suivant si l’on veut produire un Porto blanc, un Ruby ou un Tawny.
De plus nous avons pu entrer dans leur cave spéciale où les vins les plus anciens de la marque sont conservés. Un moment hors du temps. Nous n’étions que trois pour la visite en français et ça faisait clairement penser à une visite privée. La maison propose des visites en portugais, anglais, français et espagnol.
Puis nous avons profité de la dégustation, nous avions choisi le Premium Tour avec la dégustation de 4 vins de Porto : un Porte blanc, un LBV (Late Bottled Vintage), un Tawny Réserve Carvalhas et un Tawny 20 ans d’âge. Le lieu pour déguster est vraiment cosy et c’est la dégustation que j’ai préféré sur les 3 caves. J’ai beaucoup aimé le Porto blanc mais aussi le Tawny 20 ans d’âge avec son goût plus fort et ses notes caramel. Un moment très agréable.
Le lendemain avec notre ticket de la visite de la cave, nous avons pu visiter gratuitement le Musée de Real Companhia Velha (Museu da 1ª Demarcação). Il se trouve sur les quais, au Alameda da Rua de Serpa Pinto, 44, à Vila Nova de Gaia.
Le musée était vide lorsque nous y sommes allées et nous avons pu en apprendre encore davantage sur l’histoire du vin de Porto et de la compagnie. Le musée est interactif avec des vidéos et les explications sont en portugais et en anglais. Nous sommes restées presqu’une heure dans le musée avant que l’on nous propose de déguster deux types de vins de Porto. Nous n’avons pris qu’un verre car il était midi et il faisait très chaud ce jour là.
Niveau qualité des vins dégustés, de la visite plus l’entrée gratuite du musée, je peux dire que j’ai préféré la visite de Real Companhia Velha car on en apprend davantage en allant aussi au musée. Nous avions pris la dégustation Premium à 18 euros, certes légèrement plus chère que les deux autres caves, mais je trouve que la qualité est au rendez-vous.
Informations pratiques : Rua Azevedo Magalhães, 314, 4430-952 Vila Nova de Gaia
Les deux autres caves sont aussi très bien mais peut-être plus connues car facile d’accès, du coup il y a un peu plus de monde pour la visite. Niveau qualité des vins, ils sont tous très bons même si j’ai eu une préférence pour les dégustations chez Antonio Ramos Pinto et Real Companhia Velha.
J’espère que cet article mêlant histoire, culture et gastronomie portugaise vous a plu et vous a peut-être donné envie de visiter une cave à Vila Nova de Gaia.
With love 💜
Tiphaine, a Frenchy Smile
Maman herve.c.samson@gmail.com
Voilà une visite pour ton père !!!!tres intéressant. Et c’est vrai que le blanc est très bon. Bisous maman
Tiphaine
Franchement on n’aurait pas dû l’écouter et y aller quand même! Pour une prochaine fois 🙂 bisous