
Aujourd’hui je ne vous propose pas une mais bien deux visites de monuments et musées emblématiques de Porto. C’est parti pour une plongée dans les couleurs et une vue en hauteur sur la ville !

Plus connue sous le nom de Sé do Porto, la cathédrale est de style roman et gothique car sa construction a duré plus de deux siècles. Les travaux ont débuté vers 1110. La façade principale met en valeur les deux tours couronnées chacune d’une coupole. La rosace est romane et date du 13ème siècle tandis que le portail de style baroque a été ajouté en 1772. Vers 1333 la chapelle funéraire de Jean Gordo fut ajoutée, ainsi que le cloître datant de la même époque gothique (fin du 14ème siècle).


Pour visiter la cathédrale, il faut payer 3 euros pour son billet d’entrée, c’est gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans. On n’est pas forcément habitué à payer pour visiter une cathédrale en France, mais c’est aussi le cas si vous voulez visiter la cathédrale à Lisbonne.



Une fois le billet acheté, nous avons pu admirer la nef de la cathédrale ainsi que son splendide cloître. Les azulejos qui décorent les murs du cloître ont été réalisés plus tardivement, au 18ème siècle, par Valentin de Almeida. Ils mettent en valeur la vie des Saints ainsi que des scènes bibliques. Ce fut un moment relaxant à admirer cet art si typique du Portugal. Nous avons également pu visiter la salle du Trésor et celle du Chapitre. Mais ce que j’ai préféré c’est monter en haut des tours pour admirer la vue sur la ville et le Douro. J’adore prendre de la hauteur pour avoir une autre vision d’une ville. Entre la Cathédrale de Porto et la Torre dos Clerigos, la ville offre différents points de vue pour une vue à 360.


Après cette intéressante visite, nous avons fait une pause déjeuner bien méritée.

Si les vitraux vous intéressent, le musée qui lui est consacré se situe juste à côte de la cathédrale. Nous n’avons pas enchainé avec une seconde visite culturelle lors de notre balade, mais c’est tout à fait possible de le faire car le Museu do Vitral n’est pas très grand et il peut se visiter tranquillement avant ou après la cathédrale.

Le billet d’entrée coûte 8 euros pour un adulte et c’est de nouveau gratuit pour les enfants jusqu’à 10 ans. Dans le prix du billet, un verre de Porto est proposé mais à l’heure où j’ai fait la visite, j’étais plus d’humeur pour un café ou un thé. Du coup je ne peux pas vous dire si le Porto qu’ils servent mérite le détour 😉

Mais je m’égare, le musée du vitrail est petit mais il permet de découvrir le travail de l’atelier Antunes fondé à Porto en 1906. On admire ainsi les œuvres modernes ou parfois davantage traditionnelles de cet atelier qui a réalisé des vitraux au Portugal et dans le monde entier. Ils ont d’ailleurs travaillé pour la célèbre Librairie Lello à Porto (je consacrerai prochainement un article à ce lieu). Au début de la visite, il y a une courte vidéo bien faite qui permet de voir les différentes étapes de fabrication d’un vitrail. J’aime beaucoup ce genre de mini documentaire qui donne des informations concrètes et faciles à comprendre.

Nous avons visité les deux niveaux du musée et admiré de très près les vitraux. C’est une expérience peu commune car d’habitude nous voyons de loin et en levant la tête les vitraux des églises et cathédrales par exemple. Ici nous pouvions voir tous les détails des scènes.


Pour une plongée dans les couleurs et une visite au calme, je ne peux que vous conseiller ce musée. Nous étions presque seules lorsque nous y sommes allées.


Informations pratiques :
- Sé do Porto, Terreiro da Sé, 4050-573 Porto. Ouverte tous les jours de 9h à 18h30. Prix d’entrée adulte : 3 €
- Museu do Vitral, Rua de D. Hugo, nº 2 a 6, 4050-305 Porto. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Prix d’entrée adulte : 8 €
With love 💙
Tiphaine, a Frenchy Smile
Souvenir de la cathédrale et beaucoup de marches pour admirer de haut. Pour le musée du vitrail une autre fois. Voilà des idées pour vos dessins. Bisous
Ça valait le coup de monter toutes ces marches pour profiter de la vue 😉 On a fait des dessins après la visite du Musée du Vitrail, toutes ces couleurs c’était inspirant. Bisous