Lors de mon dernier article je vous parlais de ma découverte de New Orleans et de son atmosphère jazzy. Mais l’histoire de la Louisiane est malheureusement attachée à celle des colonies et de la traite des esclaves.
Je ne pouvais pas omettre ce sujet qui fait partie intégrante de cette partie des États-Unis, et les colons français y ont joué un rôle important. Je ne vais pas refaire toute l’histoire et je préfère vous partager notre visite de la plantation d’Oak Alley.
Située à un peu moins d’une heure en voiture de New Orleans, la plantation d’Oak Alley nous a permis à la fois de découvrir la maison principale du maître des lieux ainsi que les conditions dans lesquelles les esclaves étaient soumis.
Des rangées de maisons en bois avec peu de meubles à l’intérieur et aucun confort, voilà comment je pourrai résumer la situation des esclaves de la plantation. Des journées d’efforts non payés par tous les temps, des repas peu copieux pour le travail demandé et bien sûr aucun droit pour ces femmes et ces hommes. Chaque maison présente un sujet dédié et Oak Alley Plantation se veut honnête de la part des visiteurs sur la manière dont ces femmes, ces hommes et ces enfants furent traités. J’avais lu l’article du Blog de Mathilde où elle nous racontait que lors de sa visite en 2012 il n’y avait pas trop de mentions faites sur les esclaves. J’en conclus que les choses ont changé et que le travail de mémoire ne fait plus l’impasse sur la réalité de la vie sur place.
Quant à la maison principale ayant appartenue à la famille Roman, elle est spacieuse et décorée avec le mobilier de l’époque pour recréer l’atmosphère. La guide était intéressante et elle nous a expliqué l’histoire de la famille, la plantation de cannes à sucre sans omettre la vie des esclaves. Malheureusement je n’ai pu prendre de photos à l’intérieur car cela n’était pas autorisé.
Oak Alley Plantation vue du ciel avec le Mississippi au dernier plan
Depuis le premier étage au niveau du balcon, nous avons pu découvrir l’allée majestueuse de chênes anciens qui ploient et forment un tunnel végétal (le nom de la plantation tient de cette allée, oak= chêne). C’était beau à voir malgré la pluie qui avait décidé de nous tenir compagnie pour la journée. D’ailleurs cette allée très photogénique a servi à de nombreux décors de films comme Entretien avec un vampire (et oui encore lui), où le personnage de Louis, incarné par Brad Pitt, vit dans cette demeure au début du film.
J’était contente de pouvoir visiter cette plantation et d’en apprendre davantage sur cette partie de l’histoire de la Louisiane. Il y a plusieurs plantations de ce genre à voir dans les environs, comme celle de San Francisco Plantation ou bien Evergreen Plantation.
Scène du film Entretien avec un vampire où la maison est mise à l’honneur
Bien sûr ce n’est pas une visite des plus joyeuses, mais utile pour la préservation de la mémoire de ces personnes.
Travail de mémoire avec le nom de chaque esclave inscrit © John Perry
With love,
Tiphaine, a Frenchy in Cali
Effectivement pas très joyeux bien que l’endroit soit beau.
L’esclavage est à considérer comme une forme de prison à laquelle s’ajoute les travaux forcés. Franchement honteux et dans la nature des sociétés humaines, puisque même quand il n’existe plus officiellement, il y toujours des salauds pour le réinventer.
Tu fais bien de préciser que l’esclavage est toujours réinventé sous de nouvelles formes. Nous avions vu avec Nicolas un documentaire qui traitait de ce sujet où même si l’esclavage a été aboli, d’autre forme d’emprisonnement et d’asservissement persistent notamment chez la population noire aux USA. Le documentaire s’appelle 13th, il fait référence au 13ème amendement des États-Unis qui justement avait aboli l’esclavage. Il est éloquent par les pratiques utilisées encore de nos jours sur les noirs américains. Si jamais tu peux le voir un jour, je te le conseille.
Magnifiques photos malgré que l’histoire derrière ne le soit pas.
Quand j’ai visité la plantation fin 2017 les cabanes reconstituées des esclaves étaient déjà présentes. Le rendu n’est effectivement pas du tout même en imaginant la visite sans.
Oui j’imagine que si dans le passé, il n’était possible que de visiter la maison des propriétaires, cela donnait une autre vision de la plantation. Comme tu dis l’histoire est bien triste mais en racontant la vie de ces personnes, plus rien n’est occulté et on met en avant ces pauvres gens qui ont souffert. L’ambiance doit être totalement différente par beau temps. La pluie et le ciel rajoutaient à une atmosphère plus triste. J’était contente de pouvoir la visiter. Merci pour ton message 🙂