En allant à Marrakech, je ne pouvais pas faire l’impasse sur le mythique Jardin Majorelle avec son beau bleu profond et ses couleurs vives.
J’y étais allée il y a 11 ans et je me rappelle que ce fut une très belle découverte et une pause fraicheur à l’ombre des arbres car il y faisait très chaud. J’étais donc ravie de faire découvrir à notre fille ce jardin coloré.
Nous sommes parties plus tard que d’habitude ce matin là et il a fallu marcher davantage car le Jardin Majorelle se trouve en dehors de la Médina. En arrivant devant l’entrée je ne m’attendais pas à voir une queue déjà importante. Surtout que nous étions en basse-saison et que nous avions eu peu de monde lors de nos visites de musées.
Nous nous insérons dans la file pour acheter nos billets, mais bonne surprise, une personne travaillant au Jardin nous dit de passer à la caisse prioritaire car je suis avec une jeune enfant. Cela nous a permis de ne pas faire la queue et de pouvoir rentrer facilement.
Le jardin est toujours aussi beau et bien entretenu avec des palmiers, de nombreux cactus et même une allée de bambous. En revanche la visite fut moins agréable qu’il y a 11 ans car il y avait du monde. Je n’imagine pas à la haute-saison. Donc clairement, ne faites pas comme nous à arriver sur les coups de 11 heures, mais plutôt à l’ouverture 😉
Le peintre Jacques Majorelle a conçu et construit sa villa et son jardin dans les années 1920 et 1930. Il a peint sa maison et des éléments de décoration avec le bleu Majorelle qui est devenu rapidement emblématique du jardin. Ce beau bleu profond est hypnotique et associé avec le jaune lumineux et le vert émeraude, le rendu est vraiment fascinant. Je ne peux me lasser de ces associations de couleurs.
Puis en 1980, le domaine a été acheté et restauré par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui y ont passé leurs vacances pendant de longues années. Yves Saint Laurent a même déclaré que le jardin était sa source d’inspiration principale, et qu’il y trouvait paix et sérénité. Je peux totalement imaginé les sensations perçues lorsque le jardin et la villa étaient privés, ils invitent à la contemplation et l’on pourrait rester des heures à admirer les détails, voir les ombres se projeter sur les murs colorés et profiter du jardin et de son bassin.
D’ailleurs dans une des salles on peut découvrir les cartes de vœux créées par Yves Saint Laurent toutes plus belles et originales les unes que les autres. J’ai eu un coup de cœur pour l’année 1986, même si ce n’est pas mon année de naissance 😉
Nous avons fait deux fois le tour du jardin pour bien en profiter et j’aime beaucoup l’architecture Art Deco de la maison, cela me rappelle les villes que l’on peut voir à Miami Beach.
Cette visite vaut clairement le détour si vous aimez les jardins botaniques et l’architecture.
With Love 💙
Tiphaine
Info pratiques : Jardin Majorelle, Rue Yves Saint Laurent, 40 090 Marrakech. Ouvert tous les jours de 8 à 18 heures. Prix pour un adulte : 150 Dhs (=15 euros). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.