Il nous aura fallu pas moins de deux ans ici pour enfin fouler le sol de l’île d’Alcatraz et de sa prison historique. Je vous emmène pour une visite loin des sentiers battus.
Direction le port et le pier 33 pour embarquer avec la compagnie Alcatraz Cruise pour une courte croisière de 15 minutes. Pour visiter Alcatraz, il nous a fallu réserver à l’avance nos billets car c’est le plus souvent complet pour le jour même. Nous sommes chanceux car le soleil et le ciel bleu étaient de la partie (ce qui n’était pas forcément gagné avec l’hiver californien qui amène des journées pluvieuses).
Alcatraz a fait coulé beaucoup d’encre, elle est entourée d’un mythe certain et c’est avec beaucoup d’excitation que nous avons foulé son sol.
Bien sûr Alcatraz est mondialement connue du fait de son histoire, des prisonniers qui y étaient incarcérés (comme le célèbre Al Capone ou Robert Stroud, surnommé l’Homme aux oiseaux), mais aussi de ses tentatives d’évasion, dont le film L’Évadé d’Alcatraz relate l’histoire de Frank Morris et des frères Anglin qui n’ont jamais été retrouvés après leur spectaculaire fuite!
Une des cellules où l’évasion a eu lieu
Toutes ces histoires nous ont été relatées lors de notre visite mais elles sont tout à coup bien réelles. Sur les conseils d’une amie, nous avons choisi de prendre les audio-guides pour faire la visite (je ne suis pas très audio-guide normalement). Je n’ai vraiment pas été déçue et j’ai pu rentrer davantage dans l’atmosphère de la prison et me rendre compte des conditions de vie des détenus. La visite nous est contée par plusieurs narrateurs, il s’agit à la fois d’un gardien et de plusieurs prisonniers. Les fonds sonores sont également beaucoup travaillés pour nous mettre dans l’ambiance.
Comme vous pouvez l’imaginer le lieu est vraiment étrange à visiter voir même glaçant. Ce n’est pas tous les jours que l’on parcourt des rangées de cellules si petites que l’on a peine à imaginer comment faisaient ces hommes pour ne pas craquer psychologiquement. Surtout que certains ne recevaient aucune visite ou lettre lors de leur incarcération!
Le parloir côté visiteur
Ce qui m’a le plus impressionné, c’est de découvrir les cellules d’isolement où certains prisonniers pouvaient y rester plusieur semaines pour mauvaises conduites. J’ai déjà vu ce genre de pièce au cinéma, mais rentrer physiquement dedans, c’est une autre expérience. Le fait que les prisonniers soient si proches de San Francisco était une autre torture psychologique.
Lors de la visite nous avons pu voir également comment se passait la journée des prisonniers. La douche par exemple était prise dans une salle commune 2 fois par semaine.
La salle à manger quant à elle représentait l’endroit le plus dangeureux pour les gardiens. Tout le monde mangeait en même temps et les prisonniers étaient alors en contact avec des couverts en métal. Dans la partie cuisine, on peut d’ailleurs voir la forme des grands couteaux peints sur le mur où ils étaient rangés. Ainsi il était possible de voir en un seul coup d’oeil s’il en manquait un!
La cuisine
L’île d’Alcatraz a été fermée définitivement en 1963 et laissée en l’état. Entre 1969 et 1971, des Natifs Américains ont siégé sur l’île pour en reprendre possession et pour défendre leur droit, leur terre et leur tradition. Ils souhaitaient à terme y créer plusieurs institutions pour promouvoir leur culture dont un musée, un centre pour étudier l’histoire des Indiens d’Amérique, un espace spirituel et une école. Malheureusement le projet n’a jamais abouti mais il a permis aux Natif Américains d’obtenir davantage de droit et de récupérer une partie de leur terre. Pour en savoir plus, l’article de Mashable est très intéressant.
Le château d’eau avec les inscriptions des Natifs Américains lors de leur occupation
À présent l’île fait partie des Parcs Nationaux et ce sont des rangers qui accueillent les visiteurs. De plus l’île est un espace protégé pour la nidification des mouettes. Huit mois de l’année une partie de l’île et de son sentier sont interdits à la circulation pour le bien des oiseaux. Nous avons eu de la chance car en janvier le chemin est encore ouvert au public. Nous avons donc emprunté le sentier des Agaves recouvert de plantes succulentes. Une vision totalement différente d’Alcatraz!
Pour la petite histoire, le jour où nous y sommes allés, un ancien détenu, Mr Bill Baker auteur d’Alcatraz-1259, était présent pour une dédicace. Une interview de son 1er retour sur l’île est à découvrir sur le site de NPR.
Bye Alcatraz
Ce fut une journée mémorable par les découvertes que nous avons fait et c’est vraiment intéressant de s’imprégner du lieu. Je vous conseille sans hésiter sa visite si jamais vous en avez l’occasion.
Y êtes-vous déjà allés? Ou est-ce que vous en avez envie? Dites-moi tout 🙂
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Chantal
Quelle chance vous avez eu d’avoir beau temps: le soleil, le ciel bleu et les petits bateaux de plaisance estompent le côté sinistre des lieux… Nous étions à Alcatraz il y a 15 mois par une journée grise et ventée. Grâce aux audio guides en français la visite est très instructive et cela nous donne à réfléchir sur le système carcéral. À l’époque toute une partie d’un bâtiment était en restauration et recouverte d’une bâche blanche, qu’on voyait depuis San Francisco.
Merci pour ce reportage qui m’a replongé dans notre dernier périple californien !
Amicalement Chantal
Tiphaine
Oh oui je me rappelle bien que l’on pouvait voir que le bâtiment était baché de loin. Après lorsque l’on est à l’intérieur de la prison, cela ne gêne pas, mais c’est sûr que c’est plus appréciable depuis que les travaux de restauration sont terminés. Avec la météo que vous avez eu, l’ambiance devait être beaucoup plus triste et sinistre. Je vois que vous avez bien aimé également la visite avec les audio-guides.
Nous sommes clairement chanceux d’avoir eu ce temps car nous n’étions sûrs de rien en réservant en janvier.
Contente si j’ai pu vous rappeler des souvenirs de votre voyage en Californie.
Amicalement, Tiphaine
Géraldine
Ah j’ai revécu ma visite grâce à ton compte rendu ! C’est vrai que l’audio guide apporte beaucoup, il est super bien fait et fait vraiment vivre l’expérience de l’intérieur. Vous avez eu beaucoup de chance avec la météo !
Tiphaine
Contente si cela a pu te rappeler ton voyage et clairement on a eu de la chance avec la météo. J’étais vraiment contente de découvrir enfin Alcatraz même si cela fait beaucoup réfléchir à leur situation et à leur vie. Bises
Poppy
Très envie d’y aller ! On a fait la « croisière » de 50 minutes avec mes parents quand ils sont venu en Novembre c’était très sympa et on a pu tourner autour de l’ile. Mais pas eu le temps d’y aller. Le Grand attend la visite de sa famille pour y aller. Je ne sais pas si j’aurai la patience d’attendre…
Tiphaine
Ce doit être sympa aussi de faire une croisière dans la Bay, on ne l’a jamais fait. Je suis sûre que la visite va te plaire, toi qui aime l’histoire. Allez un peu de patience pour y aller! Regarde, on a mis plus de 2 ans 😉
Papa
Une belle promenade à distance. Merci pour cette intéressante présentation.
Tiphaine
De rien 😉 et contente si la visite à distance vous a plu. C’est clairement à voir même si l’histoire vécue est rude pour tous ces hommes. Bisous
Chantal
Coïncidence ?… quelques médias français ont parlé ces derniers jours des évadés d’Alcatraz.
Ils ne seraient pas morts en juin 1962, une lettre reçue récemment relance l’enquête des policiers. En avez-vous entendu parler dans la presse américaine ?
Bon weekend, Chantal
Tiphaine
Bonjour Chantal, oh c’est incroyable!!! Non je n’en ai pas entendu parlé dans les médias, je vais aller regarder ça de plus près. Merci pour l’information 🙂
MadeleineMiranda
Une jolie promenade! J’avais beaucoup aimé ma visite à Alcatraz aussi, c’est dépaysant! 🙂 Est-ce que San Francisco te plaît toujours autant? Bises!
Tiphaine
C’est impressionnant à voir. Oui ma vie en Californie me plaît toujours. Je peux travailler à présent , ce qui est un changement positif dans ma situation 🙂 Bises
Eric Carpentier
Bonjour,
Je parcours votre blog depuis quelques semaines déjà pour préparer notre road trip de juillet pour 3 semaines. C’est vraiment top, cela est très inspirant. MERCI !!
Combien de temps fait ‘il prévoir sur l’île ?
Tiphaine
Bonjour Éric tout d’abord merci pour votre message, je suis ravie si mes articles vous aident à préparer votre road-trip de cet été. Cela me fait plaisir. Pour la visite de l’ile je vais me répéter par rapport à ce que j’ai écrit dans l’article, mais prenez bien l’audio-guide pour avoir une visite plus interactive du lieu. Il y a des audio-guides dans beaucoup de langues dont le français si jamais vous ne vous sentez pas de l’écouter en anglais.
Nous avions dû rester environ 4 heures sur l’île, nous avions pris notre temps. Les horaires pour le ferry du retour sont indiqués, cela peut aussi vous aider pour décider de votre heure de retour sur San Francisco. Sur place il n’y a pas de vente de repas, donc pensez à prendre une boisson et un snack avec vous, au cas où.
Bonne préparation pour votre voyage, et n’hésitez pas si vous avez des questions. À bientôt.