La Mission Dolores et la Basilique
Après la visite du quartier de Mission à San Francisco, je vous emmène aujourd’hui à la découverte de la Mission Dolores construite à partir de 1776 sous la direction du Père Junipero Serra. Elle est la plus ancienne Mission intacte construite en Californie mais également le bâtiment le plus ancien de San Francisco !
Maquette représentant la Mission, le cimetière et des bâtiments qui ont disparu aujourd’hui
La visite est libre et on peut y découvrir à la fois la Mission Dolores, la Basilique ainsi que le cimetière. Pour moi qui aime les bâtiments anciens, j’étais contente de pouvoir visiter ce lieu chargé d’histoires.
La chapelle
J’étais respectueuse de l’endroit mais je pensais également à tout ce que la construction de la Mission a amené pour la vie des natifs américains… Ils ont d’ailleurs contribué à la construction du bâtiment. Le point positif c’est que les Indiens sont mis en avant dans la visite. On peut y voir leur habitat, leurs coutumes ainsi que leurs outils dans une des petites salles qui entoure la Mission.
Maquette représentant le village de la tribu Chutchui aux alentours de 1775
La Basilique quand à elle a été construite après le tremblement de terre de 1906 qui avait détruit la plus grande partie de la ville. On peut d’ailleurs voir une photo des dégâts que cette catastrophe a causé.
Après le tremblement de 1906
L’église de style Gothique a été pour une grande partie détruite, contrairement à la Mission qui a résisté au tremblement. Des chercheurs et architectes se sont penchés sur cette question, et ce serait la technique de construction indienne qui aurait permis que le plafond ne s’écroule pas pendant les secousses. En effet les poutres en séquoias sont maintenues par des liens en cuir. Le cuir aurait donné une forme d’élasticité et permis ainsi de supporter le tremblement. Tous ces détails font réfléchir sur la place que les Indiens ont occupé, leur savoir et la façon dont ils ont aidé les missionnaires…
Le cimetière se trouve sur le côté de la Mission. Les tombes sont très anciennes. Le lieu est paisible entouré d’arbres et de végétation.
La visite de la Mission est très intéressante pour son histoire, son architecture mais elle fait également réfléchir. Si vous aimez les bâtiments anciens, je vous le conseille sans hésiter. L’entrée pour un adulte est à 5$, ce qui n’est pas cher comparé aux autres entrées que j’ai pu payer.
En sortant je suis allée faire une pause au parc de Mission Dolores qui se trouve un peu plus bas dans la rue. La vue est vraiment chouette, ce parc est très prisé des San Franciscains qui en profitent pour se détendre, jouer au frisbee ou profiter du soleil 😉
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Samson
La fameuse mission séquoia cuir !!!
Très intéressant 🙂
Bisous
Tiphaine
Oui 😉 Après il existe plein de missions dans la Californie mais je crois que j’ai visité la plus fameuse. Bisous
Hervé Samson
Nous venons de voir ton article bien documenté avec les photos.
Très intéressant.
Tu parles de la présence indienne et de leurs techniques de construction. l’explication de la souplesse pour l’antisismique est surement la bonne.
Les indiens sont-ils encore présents dans la régions en dehors de réserves ?
Tiphaine
Merci pour le message et contente que ça vous ait plu 🙂 Pour la présence des indiens, je ne sais pas. Je sais que le quartier de Mission est à grande majorité mexicaine ou sud américaine. Pour les indiens pas d’idée…
Few Miles Away
C’est marrant j’habite à 2 pas de la Mission et je ne connaissais même pas son histoire ! Super article 😉
Tiphaine
Merci beaucoup 🙂 j’ai bien aimé visiter cette Mission. Tu es chanceuse d’habiter dans ce quartier, il y a tellement de choses à voir/faire. Merci de ton passage par ici, ça me fait plaisir.
La Mission de Santa Clara – A Frenchy in Cali
[…] y a quelques temps de cela, je vous avais présenté la Mission Dolores de San Francisco. Je vous emmène cette fois-ci à Santa […]