Pour l’anniversaire de Nicolas, je lui avais préparé une visite surprise de la brasserie Anchor, fondée à San Francisco en 1896. Le tour réservable sur leur site internet nous a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire de Anchor Brewing et bien sûr de faire une dégustation de leurs bières iconiques. C’est parti pour la visite!
La brasserie Anchor est maintenant située dans le quartier de Potrero Hill, dans une ancienne usine de torréfaction de café mais son histoire a débuté au XIXème siècle avec la fameuse ruée vers l’or. En 1849 Gottlieb Brekle (brasseur de profession) accompagné de sa famille arrivent d’Allemagne à San Francisco pour tenter leur chance dans l’extraction du précieux minerai. Maheureusement comme beaucoup d’autres, il ne fera pas fortune. En 1871 il reprend son ancien métier et ouvre sa brasserie sur Pacific Street, dans le quartier de Russian Hill. 25 ans plus tard, Ernst F. Baruth (brasseur allemand) et son gendre Otto Schinkel, Jr. rachètent la brasserie de Brekle et la renomme Anchor.
© Anchor Brewing
Anchor Brewing a connu des hauts et des bas dans son développement, notamment avec le tragique tremblement de terre de 1906 qui frappa San Francisco et détruisit les bâtiments de la brasserie. De 1920 à 1933 elle dut faire face à la Prohibition, mais dès le mois d’avril 1933 Anchor était de nouveau présent pour proposer ses bières sur le marché. Dans les années 1970 de nouvelles bières voient le jour dont la première bière de Noël de la compagnie (1971). Anchor a continué de se développer mais en gardant toujours à l’esprit de brasser traditionnellement à San Francisco.
Ce qui est encore vrai puisque lors de notre visite, nous avons pu voir en activité les grandes cuves de cuivre qui accueillent la première étape de l’élaboration d’une bière: son brassage. Du malt et de l’eau sont mélangés et portés à ébuliton dans ces grandes cuves pour obtenir un jus sucré appelé moût, c’est la saccharification. Ensuite des fleurs séchées de houblon sont ajoutées au moût. Suivant la quantité de houbon ajouté et son temps d’ébulition, la proportion d’amertume, de saveur et d’arôme changera. Plus un houblon bout longtemps, plus il donnera d’amertume à la bière et moins il bout longtemps, plus il donnera d’arôme.
Ce mélange est ensuite transféré dans de nouvelles cuves où l’on ajoute des levures pour que la fermentation ait lieu et que cela devienne de la bière. Suivant le type de bière la fermentation durera de 4 à 6 semaines.
La levure a été ajoutée, la fermentation commence
Cuve de fermentation
Après cette visite enrichissante, nous sommes retournés au niveau du bar pour cette fois commencer la dégustation.
Eva, notre guide, nous a fait goûter la bière iconique qui fit le succès d’Anchor, la Steam Beer qui est une bière blonde légère et savoureuse (ce qu’ils appellent ici une lager).
La Liberty Ale est légèrement plus forte et amère.
Nous avons fait des découvertes intéressantes gustativement avec la bière d’été Mango Wheat légère et fruitée (de la purée de mangue est ajoutée pendant la fermentation pour apporter cette note fruitée).
La Blackberry Daze Ipa a une amertume plus importante car les fleurs de houblons sont portées à ébulition plus longtemps, de la purée de mûres est ajoutée également dans le processus de fermentation.
Une des bières qui m’a le plus étonnée lors de la dégustation fut la Coffee Porter. Du café a été ajouté dans le processus de fermentation. C’est un clin d’oeil au fait que le bâtiment accuillait précedemment une usine de torréfaction. Elle a un arôme de café fort développé tout en étant bien entendu de la bière. La première gorgée est assez étrange je dois l’avouer mais le goût est bon, si bien sûr on aime à la fois l’amertume du café et de la bière réunie. Une bière assez forte qu’on ne peut pas boire comme une blonde légère, mais qui est agréable à déguster. En plus nous avons pu la découvrir en avant-première car elle va être commercialisée très prochainement 😉
Cette visite dans une brasserie fut une première pour nous deux et ce fut vraiment un moment intéressant et conviviale. Nous avons appris beaucoup sur l’élaboration d’une bière, sur l’histoire d’Anchor et la dégustation est vraiment quelque chose de sympa à découvrir. Notre guide mettait beaucoup de passion dans ce qu’elle racontait et c’était agréable de lui poser des questions pour en savoir davantage.
Pour la visite, il faut simplement réserver sur leur site internet. Comptez $25 par personne pour un tour d’1h30, dégustation comprise. Si vous aimez ce genre d’expérience et bien sûr la bière, je vous conseille sans hésiter cette visite 😉
Et vous plutôt adepte de la bière? Seriez-vous tenté par la Coffee Porter?!
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Gwenaël
Sympa cette visite, et tu nous intrigues avec la bière au café, en avant première en plus ! Tchin-tchin
Tiphaine in Cali
Très sympa oui. À refaire si tu reviens ?! 🙂
C’est étonnant de gouter cette bière mais j’ai bien aimé. J’ai voulu en acheter dans la boutique de la brasserie mais comme elles ne sont pas encore sorties dans le commerce, pas moyen d’en ramener.
Ils vont sortir en novembre la bière de Noël, je la gouterais bien aussi.
Bisous
Rocher Annie
Sympa, j’ai déjà visité des brasseries en France et en Hollande. Près de Fontainebleau il y a 2 brasseries artisanales, il y a des bonnes bières mais pas autant de variétés. je
Tiphaine
Sympa, je tenterai bien une visite de brasserie un de ces jours en France. C’était notre première visite dans ce genre de lieu et j’ai vraiment beaucoup aimé.
Hervé Samson
Un bien bel article qui nous en apprend sur la bière en générale et ce brasseur en particulier. Il serait très bien dans un journal. Une nouvelle corde à ton arc …
Tiphaine
Merci beaucoup c’est gentil. Contente que cela t’ait plu. C’était une visite vraiment intéressante et le petit plus c’est qu’ils font découvrir les bières de saison, donc chaque visite doit être légèrement différente suivant le moment de l’année où l’on fait la dégustation. Bisous
Découvrir San Francisco et la Californie : ma sélection de guides – A Frenchy in Cali
[…] découvert où se trouvaient les oeuvres du Land Artist Andy Goldworthy ou fait la visite de la Anchor Brewing Company. Il me reste encore plein d’endroits à explorer […]