Lorsque nous sommes arrivés dans la région de Lisbonne au printemps dernier, nous avons séjourné pendant quelques semaines à Cascais, une jolie ville balnéaire à 30 km de Lisbonne.
Ville de pêcheurs, elle est devenue une station balnéaire prisée à partir des années 1870 lorsque le roi Luis 1er du Portugal a commencé à en faire son lieu de résidence estivale. Les familles nobles ont suivi cette mode et de belles maisons furent construites le long de la côte. La popularité de Cascais n’a eu de cesse de croître depuis.
Cascais est une jolie ville, pleine de charmes avec ses rues pavées, ses balades en front de mer, ses différentes plages, ainsi que son beau parc Maréchal de Carmona. Voici un petit tour d’horizon des lieux à ne pas manquer.
Le centre-ville
Le centre-ville est mignon comme tout. Il y a plusieurs plages qui ponctuent la ville. Certaines rues sont aussi peintes avec des poissons. Il y a une belle balade à faire en front de mer qui relie Cascais à Estoril.
Si vous aimez faire le marché, je vous conseille de vous rendre à celui du Mercado de Cascais, dans les Halles pour acheter local. Le marché est grand et vous pouvez trouver à la fois des vendeurs avec leurs stands temporaires, mais aussi des boutiques qui sont ouvertes même lorsque ce n’est pas le jour de marché.
Si vous remontez le port, vous passez devant la citadelle, il est possible de la visiter.
Après la citadelle, cap vers le Phare de Santa Marta, emblématique de la ville. Il y a même un petit café sympathique pour y déguster un cappuccino avec vue sur la marina. Le Lusophonica est un lieu conceptuel à la fois café et radio avec des mix de DJ.
Le parc Maréchal Carmona
Si vous traversez la rue depuis le Phare, vous pouvez admirer le palais du Comte de Castro Guimarães, il est devenu depuis un musée agréable à visiter.
Ce palais donne sur le beau parc Maréchal Carmona, qui pourrait être surnommé le parc aux paons, car il en est peuplé pour le plus grand bonheur de notre fille. J’adore m’y balader, il y a même un petit café près de l’étang où tortues, canards et poules se côtoient. Au printemps, la roseraie est très belle. Il y a également un coin avec des jeux pour enfants.
Casa da Guia
En poursuivant votre balade après le phare de Santa Marta, vous arrivez près de la Boca do Inferno, littéralement la bouche de l’enfer. Il s’agit d’une grotte à ciel ouvert le long de la falaise. Les vagues se brisent le long de l’entrée de la grotte. On comprend bien le surnom de cet enclavement.
Si vous continuez le chemin le long de la falaise, vous arrivez ensuite à Casa da Guia qui regroupe des petites boutiques et plusieurs restaurants et cafés avec une vue sublime sur l’océan, parfait pour une pause douceur dans la journée ou pour prendre un verre le soir.
J’espère que cette visite vous a plu et vous a donné envie d’explorer Cascais si jamais vous êtes de passage à Lisbonne.
With Love,
Tiphaine
Chantal
Long et beau reportage ensoleillé, je vois que mirabelle est toujours de la partie avec votre fille! Les voyages forment la jeunesse, elle en aura vu des paysages très variés durant toutes vos escales. Mais du coup vous avez renoncé à votre Green carte et à la possibilité de retourner vivre aux Etats Unis ?
Et où que vous soyez, bonne fin d’année 2021 et passez d’agréables fêtes de fin d’année.
Amicalement, Chantal
Tiphaine
Bonjour Chantal, oui j’ai préféré faire un long article sur Cascais que plusieurs petits articles, je trouvais ça plus logique. Nous avons pris la décision de rester en Europe pour l’instant. Effectivement nous avons renoncé à nos green cards. C’est un choix qui a été difficile à prendre, à voir ce que l’avenir nous réservera. Bises et bons préparatifs pour les fêtes de fin d’année. Amicalement, Tiphaine