Lorsque l’on visite et découvre San Francisco, on pense au pont mythique du Golden Gate Bridge, son grand parc, ses coins qui ont gardé un peu l’esprit du Summer of Love, ses quais le long de la ville et bien entendu ses trams et cable-car !
Petite revue des jolis moyens de transports que l’on peut prendre à San Francisco 🙂
Il y a les trams qui font partis du réseau de transport Muni et qui sont à $2,25 le ticket valable 2 heures. J’adore le style rétro de chaque wagon et ses couleurs 🙂
Et bien sûr il y a le fameux cable-car qui est le tramway mythique par excellence. Il s’agit du dernier tram à être conduit de manière manuelle dans le monde !
Tous les candidats à pourvoir le poste de « Gripman » (=le conducteur) ne sont pas retenus car il faut avoir une main de maître pour diriger les leviers et avoir assez de force pour agripper fermement les poignées des leviers qui saisissent les câbles de traction, surtout que les pentes sont raides par endroit à San Francisco!
Le prix est bien différent par rapport aux autres trams puisqu’il en coûte $7 pour un allé, mais sauter dans ce genre de tramway et se tenir à la barre extérieure c’est tout de même à faire. Il existe 3 lignes pour le cable-car qui rejoignent différents quartiers: Powell-Hyde line, Powell-Mason line et la California line.
Voilà pour cette petite balade san franciscaine. Et vous, avez-vous déjà emprunté le cable-car?
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
SAMSON
Je ne savais pas pour les autres tramways « pas cher » ! Ils ont une bonne tête aussi
Tiphaine
Oui il y a plein de lignes dans tous San Francisco et aussi des bus 😉 Tu vas bientôt les découvrir et ils sont mignons comme tout
Poppy
C’est vrai que les transports en communs sont plutôt bien faits ! J’ai utilisé le Bart + Muni pour faire un entretien il y a quelques jours et c’était top, en plus c’est globalement synchronisé, je n’ai pas eu d’attente durant les transferts et j’ai vu passé ces joli tram en attendant mon Muni pour revenir. Je n’ai pas encore testé les cables car, j’aimerai bien mais c’était genre blindé quand on est allé à SF en janvier. Du coup, on a préféré nos petons.
Tiphaine
Coucou, oui il y a pas mal de connexions entre les trams et les bus, vive le Muni! On a réussi à prendre la cable-car avec ma belle-famille en visite dans le quartier de Chinatown, on a littéralement sauté dedans 😉 Et on a eu de la chance il n’était pas plein. C’était en semaine et en ce moment ce n’est pas la haute saison touristique. J’espère que tu arriveras à le prendre bientôt et fingers cross pour ton entretien. À bientôt.
Chantal
Coucou Tiphaine !
Nous n’avons pas eu la chance d’utiliser le câble car, il y avait toujours du monde qui faisait la queue pour le prendre. Par contre nous avons assisté aux manoeuvres de changement de direction au niveau de Market St et cela vaut le coup d’œil, les conducteurs sont costauds !!!
Pour nos déplacements nous prenions les bus, tarif sénior à 1$, ou Uber et nos pieds…
Bon dimanche, Chantal
Tiphaine
Bonjour Chantal, c’est vrai qu’il peut y avoir la queue, on a réussi à le prendre en route au niveau de Grant Avenue et California dans le quartier de Chinatown. On a littéralement sauté dedans et c’était vraiment sympa à faire. C’est vrai que les conducteurs de cable-car sont très concentrés lorsqu’ils roulent, et c’est compréhensible. Le réseau des bus et tram est bien fait à SF et on peut facilement se déplacer.
Bonne fin de dimanche et à bientôt.