Me revoilà après une pause par ici car je suis partie un peu plus de 15 jours en France pour voir ma famille et les amis.
Je suis de retour en Californie et comme à chaque passage plus ou moins long en France, j’ai toujours besoin d’un nouveau temps d’adaptation pour reprendre le fil de ma vie américaine.
Je ne sais pas si c’est le cas pour tous les expatriés, mais le fait de revenir dans son pays chamboule assez. On est heureux de revenir mais on sait toujours que le séjour est court. On essaie donc d’en profiter au maximum. Puis les habitudes de la vie en France reviennent très vite et c’est comme si la vie là-bas était une parenthèse, un joli moment mais que l’on pourrait reprendre rapidement sa vie d’avant.
Chaque petit détail de la vie en France est une madeleine. On ne s’en rendait pas compte lorsque l’on y habitait, mais c’est comme si tout était bien orchestré comme on aime même si tout n’est pas parfait, ce sont ces petites imperfections typiques qui font que l’on est attaché à son pays. En tout cas c’est la façon dont je le ressens. C’est bête à dire mais le fait de voir les parisiens traverser un peu comme ils veulent les rues me met en joie car aux Etats-Unis tout est bien réglé, tout le monde attend le signal. Lever les yeux au ciel et profiter de l’architecture c’est juste le sourire garanti. Ne pas avoir besoin d’une voiture pour tout faire ou acheter une baguette au coin de la rue. Apercevoir des looks travaillés dans le métro et se dire que ça fait du bien aux yeux. Profiter des moments passés avec sa famille et ses amis et se rendre compte que les conversations que l’on avait avant reprennent normalement, comme si l’absence n’avait pas altéré la complicité d’antan.
Bref je n’ai pas à me plaindre de la situation dans laquelle je suis ici, mais les retours au pays me montre combien je suis attachée à la France et qu’il n’est pas toujours évident de vivre son expatriation sereinement.
Pâtisseries de chez Cyril Lignac
Et vous les expats, vous en pensez quoi? Vous ressentez la même chose ou vous êtes loin de toutes ces tergiversations?
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Sara
Je suis un peu comme toi là dessus…
Bon courage pour cette nouvelle acclimatation à la vie américaine !
Tiphaine
Merci et ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas là. Merci pour ton message 🙂
MadeleineMiranda
C’est vrai, ce n’est pas si facile… La France n’est pas mon pays, mais c’est là où mes parents habitent et là où j’ai passé environ 14ans (de 8 à 22ans!). Lorsque je rentre en Bretagne je retrouve ma vie d’avant, et je me dis que c’était sympathique, une vie simple, avec mes parents, la petite ville de Vannes, mes repères… A Londres ce n’est pas la même chose avec la frénésie de la capitale, le travail prenant etc.
Bises!
Tiphaine
Je ne pensais pas que tu avais vécu si longtemps en France. C’est exactement ça des repères qui font du bien. Merci pour ton passage par ici. Bises et bon weekend.
Steffi
La vie d’expat me fait rêver, mais c’est vrai que ça ne doit pas être facile tous les jours… Bon courage pour ces petits moments plus compliqués, et profites à fond de tous les autres 😉
Tiphaine
Merci c’est gentil, je ne vais pas me plaindre de la vie que j’ai ici mais il y a des inconvénients aussi à vivre loin des siens. Bises
Poppy
C’est vrai que c’est toujours trop court ! J’avoue que j’aurais du mal si on rentrait en France maintenant, il faudrait réapprendre certaines choses. Et je pense que ce ne serait pas évident.
En tout cas : Welcome back.
Tiphaine
Merci beaucoup, votre installation se passe bien? On n’est expat que depuis 1 an et quelque, du coup c’est plus facile pour moi de reprendre mes habitudes françaises 😉
Poppy
Oui très bien, merci ! On est posé maintenant avec nos meubles 🙂 je suis en train de chercher du boulot maintenant.
Tiphaine
Tant mieux et bon courage pour ta rechercher d’emploi 🙂 À bientôt
Olivier
En fait le plaisir de rentrer quelques semaines en France est toujours là, mais après plusieurs années passées aux USA, le plaisir n’est plus le même et on s’en rend compte si on compare le ou les premiers retours et rentrer pour un Noel après 20 ans d’expatriation.
On y retrouve surtout la famille et quelques rares amitiés qui avec les années passants, n’ont pas complètement disparu.
Cette année, mon épouse et notre fille sont rentrées en France pour Noel (elles n’étaient pas rentrées en France depuis 2012) et elles ont passé du bon temps avec la famille, aussi elles étaient très contentes de rentrer en Californie car au final, home c’est là où est ta vie et en ce qui nous concerne, notre vie est en Californie… sinon tu n’y restes pas 20 ans 😉
Tiphaine
Oui c’est sûr 20 ans en Californie c’est là que tu as fait ta vie et ta maison est définitivement là. Les proportions sont tellement différentes lorsque cela ne fait qu’un peu plus d’un an de vie aux USA. Les habitudes évoluent petit à petit mais le plaisir de revenir au pays est tout de même présent comme tu le dis au début de commentaire 😉
Olivier
Tout a fait.
Julie
Je suis pareille, il me faut aussi un temps d’adaptation lorsque je reviens de France. Ca fait un petit choc, on quitte la famille et les amis. C’est souvent mouvementé quand je rentre, on court partout, on voit du monde. Et puis on rentre et tout est calme, ça fait tout drôle ! On range les valises avec une pointe de nostalgie, et il me faut toujours quelques jours avant de revenir « à la normale ». En plus, comme tu dis, quand je rentre, je vois davantage les côtés positifs de la France, je me dis que j’étais quand-même bien là-bas quand j’y vivais. Ca n’aide pas vraiment lol. Mais il y a quand-même une chose que j’apprécie après un voyage en France, c’est de retrouver mon chez moi et de pouvoir enfin poser mes valises 🙂
Tiphaine
C’est vrai tu as raison ça fait du bien de retrouver son home sweet home mais il y a quelques jours compliqués en arrivant. Il faut vite reprendre des activités pour ne pas être trop triste d’être repartie. Ce n’est pas toujours facile d’être expatrié, c’est un des plus mauvais côté, dire au revoir à sa famille et ses amis…