Une nouvelle rubrique sur le blog pour vous parler un peu de mes activités en tant qu’expatriée aux Etats-Unis.
Je ne peux pas travailler aux USA, mon visa ne me le permet pas. Je le savais bien en amont avant de quitter la France et je trouvais ça dérangeant et j’avais peur de ne pas trouver mes marques ici. Pour être tout à fait honnête, les débuts ont été rudes, le premier mois assez cata (on n’avait pas encore notre chez-nous, ça n’aidait pas). Je ne savais pas vraiment quoi faire de mes journées et je regrettais ma vie à Paris et ce que j’y avais construit.
Nicolas a été présent et c’est lui qui m’a conseillé de m’inscrire au site Meet’up. C’est comme une plateforme sociale et amicale où les gens créent des événements suivant un sujet précis pour rencontrer d’autres personnes et partager la même passion. Tous les sujets existent et pour mon tout premier Meet’up, je m’étais inscrite à un atelier de mosaïque qui durait 3 heures.
Idée de base trouvée sur internet
Je n’avais jamais fait de mosaïque mais je trouvais l’idée sympa et cela allait me permettre de rencontrer des gens. Je me rappelle c’était la première semaine de notre arrivée, c’était début décembre et je n’avais pas encore vraiment parlé avec des américains ni eu une véritable conversation.
La première mosaïque est placée
Le cours se déroulait dans l’atelier de la mosaïste, on devait être 5 en tout je crois. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais créer et c’est assez naturellement que je me suis décidée pour réaliser une forme d’ancre en mosaïques. Je ne comprenais pas tout ce qu’on me disait mais j’étais contente de pouvoir créer et d’échanger avec des gens.
La forme de l’ancre est terminée
Pour ce premier cours, j’ai donc choisi la forme que je voulais faire que j’ai reproduit sur un genre de carton très épais que j’avais découpé au préalable dans les dimensions que je désirais. Ensuite la partie la plus créative est arrivée, celle de trouver les bons morceaux pour les insérer dans le dessin et les découper pour qu’ils se placent parfaitement. C’est aussi la partie qui prend le plus de temps. Une fois l’ancre réalisée il a fallu qu’elle sèche. Je suis retournée à un second cours pour finir le fond. J’ai utilisé une sorte de pâte sableuse mélangée avec de l’eau pour uniformiser l’ensemble et stabiliser tous les morceaux de mosaïques entre eux. J’avais terminé mon premier dessous de plat 🙂
Le dessous de plat avec un mug pour vous donner une idée de la taille
Ce fut une expérience sympathique qui m’a permis d’apprendre une nouvelle technique mais également de commencer à rencontrer des gens et de parler en anglais. Je n’ai pas continué cette activité bien que cela m’ait plu, car je me suis rendue compte que je n’avais pas assez d’idée de réalisation ni vraiment envie que notre appart ressemble à une grande mosaïque ;-D. De plus avec cette technique il faut minimum deux cours pour pouvoir réaliser quelque chose, entre le séchage et l’uniformisation. Le dessous de plat que je vous ai montré m’est revenu tout de même à 40$ (20$ chaque cours), j’ai trouvé que c’était une activité trop chère pour ce que je souhaitais en faire.
Ce ne fut donc pas une révélation mais ce cours m’a permis de voir qu’en rencontrant des gens, ça allait déjà beaucoup mieux. J’ai donc continué dans ce sens pour prendre mes marques dans cette nouvelle vie d’expat’ et ainsi me créer de nouveaux repères et faire connaissance.
Je ne sais pas si ce genre d’article vous plaît, mais je me dis que ça peut aider des gens qui se trouvent dans la même situation que moi et qui ont besoin de lire des témoignages. La suite bientôt 🙂
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Sara
Oh c’est super sympa comme activité ! Je pense que ça me plairait bien aussi de faire de la mosaïque !
En tout cas, Bravo, ton oeuvre est superbe !
Tiphaine
Bonjour Sara, oui c’est sympa à faire, après il faut avoir un projet, j’étais contente de faire ce dessous de plat et j’y retournerai peut-être plus tard quand j’aurai une idée concrète 🙂