On change de ville, direction Aveiro, au sud de Porto, pour découvrir le temps d’une journée la Venise portugaise.
Pourquoi la ville d’Aveiro est-elle surnommée la Venise du Portugal ?! Et bien pour ses canaux bien sûr qui traversent la ville. Mais ne vous attendez pas à voir beaucoup de petits et de grands canaux, il n’y en a que quelque uns qui traversent la ville mais c’est charmant à voir.
Qui dit canaux, dit bien entendu transports en bateau. Ici point de gondole comme à Venise, mais des barques traditionnelles peintes : les Moliceiros.
Leur nom vient du mot moliço qui signifie algue en portugais. Les barques servaient à l’origine aux transports de ces algues pour les amener dans les champs afin de les utiliser comme engrais naturels. Cette pratique n’a plus cours, mais les beaux bateaux eux ont une seconde vie grâce aux croisières proposées sur le canal. Il y a plusieurs compagnies le long du quai et il est facile de faire un tour d’environ 45 minutes à bord d’un moliceiro joliment peint. Chaque barque a quatre dessins différents, deux au niveaux de la proue et deux autres sur la poupe.
Nous avions fait la visite d’Aveiro en mars et la ville était calme, nous n’étions que 4 personnes lors de cette croisière. Nous avons pu profiter du paysage et même voir de loin une ancienne usine de céramique qui a été restaurée. Elle sert à présent de Centre des Congrès.
La ville d’Aveiro est charmante et très colorée, on se balade dans les rues en profitant du cadre.
Le centre-ville historique n’est pas très grand mais il est possible de visiter par exemple le musée d’Art Nouveau (Museu de Arte Nova) avec sa belle façade. Juste à côté se trouve le Musée de la ville d’Aveiro (Museu da Cidade de Aveiro). Dans ce second musée, on y voit ainsi l’importance des marais salants dans l’histoire et le développement de la ville, même si à présent peu de marais sont encore actifs. Voir une vidéo sur ce sujet et les tenues typiques des paludiers m’ont bien sûr fait penser à mes racines bretonnes et aux marais salants de Guérande. D’ailleurs en se promenant dans les boutiques d’Aveiro, on peut toujours acheter le sel de la ville.
Dans les traditions cette fois culinaire de la ville, il faut goûter les Ovos Moles, des pâtisseries à base de jaunes d’œuf et de sucre enrobées dans une pâte à hostie. Leurs formes s’inspirent de la mer et on peut les trouver en forme de coquillages, bateaux ou poissons. On doit l’origine de cette confiserie aux différents couvents de la ville, notamment le Mosteiro de Jesus de Aveiro. Pour la petite histoire les religieuses utilisaient les blancs d’œufs pour repasser leurs habits et ainsi les rendre plus rigides. Comme elles avaient beaucoup de jaunes d’œuf qu’elles ne souhaitaient pas perdre, elles ont mis au point cette recette.
J’ai testé celles de chez Peixinho qui est une des confiseries anciennes et réputées de la ville.
Verdict, c’est beaucoup trop sucré et cela a trop goût de jaune d’œuf. Je préfère nettement les pasteis de nata que les ovos moles, mais il fallait goûter pour le savoir 😉
Après cette belle journée d’exploration à travers la ville, nous avons repris la voiture direction la côte et la ville de Costa Nova.
La ville balnéaire n’est qu’à 10 minutes d’Aveiro et c’est la plage la plus proche de la ville. Costa Nova est connue pour ses jolies maisons colorées et rayées. Lorsque nous sommes arrivées, c’était la fin de journée et la ville était comme endormie. Ce doit être beaucoup plus vivant en plein été, mais au mois de mars c’était très calme.
Nous avons parcouru la ville pour voir les maisons toutes plus mignonnes les unes que les autres. Est-ce que vous avez une préférée ?! 😉
J’espère que cette visite vous a plu et vous a donné peut-être envie de découvrir un jour Aveiro et Costa Nova.
With love 💙
Tiphaine, a Frenchy Smile
Maman
Bien colorées ces villes. Ton reportage donne envie d’y aller. Bisous
Tiphaine
Oui les couleurs sont au rendez-vous et ça change d’explorer des nouvelles villes. Bisous
Samson
Chouette cette Venise du grand sud !
Bien aimé l’entrée du musée arte nova également avec son style nouille !!
Les cabanes me rappellent un truc, tu avais du nous faire un petit wattsapp !
Tiphaine
Oui sympa comme tout et moins touristique que Venise, en tout cas en mars lorsque nous y étions allées. Costa Nova est charmante mais c’est clairement une ville balnéaire, ça faisait ville endormie. J’avais partagé notre visite sur whatspp effectivement 😉