Il y a peu je suis partie avec une amie à la découverte du Lassen Volcanic National Park qui se trouve à environ 4 heures de route au nord de la Californie.
Le parc est constitué de volcans éteins ou endormis (la dernière éruption du Volcan Lassen date de 1915!). Son paysage est composé de hauts sommets, de forêts de sapins, de lacs et il est connu pour son activité géothermique avec ses étangs d’eau souffrée et ses marres de boues bouillonantes. Nous avons pu profiter de ces paysages très changeants et j’ai trouvé que Lassen était un peu un mélange entre Yosemite et Yellowstone.
→ Bumpass Hell ←
Comme le parc est assez grand et que nous n’avions que deux jours sur place, nous avons privilégié les randonnées dans la nature, plutôt que de faire le tour du parc. Premier arrêt à Bumpass Hell qui est réputé pour ses sources d’eau chaude mais une mauvaise surprise nous attendait à l’arrivée : le chemin de randonnée était fermé car il y avait encore de la neige à certains endroits. Oui vous avez bien lu de la neige en Californie en plein mois d’Août!
Il y avait donc cette interdiction signalée par un ruban jaune « Do not enter ». Nous avons réfléchi un petit moment devant et nous avons décidé de jouer les aventurières pour voir s’il était tout de même possible de rejoindre Bumpass Hell. Nous avons bien fait car même si par endroit le chemin était recouvert de neige, nous avons réussi à rejoindre les pontons surplombant les étangs d’eau chaude où de la fumée s’échappait par endroit. La roche avait un camaieu d’orange et de jaune qui m’a rappelé Yellowstone. C’était vraiment beau à voir et pour info nous n’étions pas les seuls à avoir passé outre l’interdiction 😉
Au retour de notre randonnée, nous sommes passées devant Helen Lake qui était encore gelé par endroit. Sa couleur turquoise était magnifique. Ce fut une belle journée dans la nature.
Helen Lake
Boue bouillonnante à Sulphur Works
→ Lassen Peak ←
Le lendemain nous avons mis le réveil pour pouvoir aller randonner au Lassen Peak et atteindre son sommet à 3187 mètres.
La randonnée était ouverte même si nous avons marché sur des pans de neige. Je n’ai pas compris pourquoi ce chemin était ouvert au public et non pas le Bumpass Hell car la neige était présente dans les 2 endroits…Mystère. Comme le chemin amène au sommet c’est une rando physique car ça grimpe bien mais la vue est splendide pendant l’ascension et nous pouvions voir Helen Lake depuis les hauteurs.
Vue sur Helen Lake
En arrivant au sommet une surprise nous attendait : la vue sur le Mount Shasta situé à 70 miles de là. Nous avons pu voir sa calotte enneigée, c’était magique à voir. Nous avons profité de cette vue pour faire une pause déjeuner bien méritée 😉
Le Mount Shasta au dernier plan
Le sommet
Malgré la présence de la neige pour les deux randonnées, nous n’avons pas eu froid. C’était assez étrange de se promener en tshirt dans la neige mais c’est ce qui fait le charme de ce parc en été.
Nous aurions bien aimé voir davantage les merveilles que recélent ce parc national notamment le Cinder Cone qui avait l’air impressionnant ou bien encore les cascades de Kings’ Creek, mais ce sera pour une autre fois.
Cinder Cone, photo par ©Ralph Crane
Connaissez-vous Lassen? Avez-vous envie d’y aller un jour?
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Alors le ranger nous avait expliqué que Bumpass Hell était fermé parce que sous les courches de neige il peut y avoir un trou qui donne sur des flaques d’eau acide et que ça peut être dangereux si on ne voit pas le trail. Mais quand nous y sommes allés c’était beaucoup plus eneigé. Je regrette un peu de ne pas avoir fait Lassen Peak, ça avait l’air vraiment cool, une prochaine fois !
Pour le Bumpass Hall, on a fait attention où on mettait les pieds et c’était vraiment à certains endroits qu’il y avait de la neige sur le chemin et c’était au-dessus des sources d’eau chaude que l’on pouvait voir de loin. Je comprends mieux pourquoi les rangers préfèrent le fermer. J’espére que tu auras l’occasion d’y retourner pour profiter de Lassen Peak, je te le conseille sans hésitation. Merci pour ton mot par ici, ça fait toujours plaisir de te lire 🙂
Oui je comprends tout a fait ! Je me doute que vous avez fait attention. Et puis nous c’etait en juillet y’avait vraiment beaucoup de neige, le lac etait completement gele =) ca me fait plaisir de lire ton article, que de bon souvenirs !
Mais oui lorsque je compare avec tes vidéos, ça n’a rien à voir au niveau de la neige. Mieux vaut y aller en août pour avoir plus de chance de randonner facilement.
Très jolies photos ! De la neige !!! Comme ça me manque, ahah
Ça devait être très agréable comme balade. Je pars justement bientôt pour le Yellowstone, trop hâte d’y être 🙂
Ahhhhh Yellowstone, je pense que tu vas adorer toi qui adore la nature sauvage. Il y a tellement de paysages riches et mystérieux à découvrir et d’animaux majestueux.
C’était vraiment chouette de découvrir Lassen, c’est un parc national moins connu que d’autres mais qui vaut le détour si jamais tu passes un jour par la Californie. Bon préparatif pour ton prochain voyage 😉
P.S : si tu fais du camping à Yellowstone, équipe-toi bien en conséquence car les nuits sont froides.
Bises
Tes photos sont vraiment magnifiques. Je ne connaissais pas ce parc. Tu m’as donné envie d’y aller. On vient de rentrer de road trip et j’ai déjà envie de repartir ! Merci Tiphaine 😉
Oh je suis super contente si je t’ai donné envie d’aller à Lassen un jour. Ce n’est pas un parc national très connu mais il vaut clairement le coup d’oeil. Peut-être qu’il vaut mieux prévoir plus que 2 jours pour bien profiter du parc mais on a déjà eu un chouette aperçu en un weekend. Ça y est tu es une fan des road-trip américains 😉