Cela fait quelques semaines que nous avons traversé ce pont suspendu mais je voulais partager avec vous notre expérience.
Nous avons réservé quelques jours à l’avance sur le site internet de Ponte 516 Arouca pour acheter nos billets en ligne et ainsi avoir un jour et une heure réservés pour avoir la chance de traverser un des ponts suspendus les plus longs d’Europe. Pour sa longueur c’est facile de se rappeler, il mesure 516 mètres, d’où son nom.
Nous avions déjà fait une randonnée au niveau d’Arouca, le Passadiços do Paiva et nous avions vu ce pont impressionnant. Malheureusement nous n’avions pu le traverser car tout était complet ce jour-là.
Cette fois nous nous sommes donc préparés un peu en amont pour pouvoir traverser les 516 mètres de ce pont suspendu impressionnant.
Il y a un nombre limité de visiteurs pour chaque visite, donc soyez bien à l’heure. Un guide est là pour nous recevoir et il nous a expliqué en portugais puis en anglais l’histoire et la construction du pont. Après les dernières explications de sécurité, nous avons commencé la traversée et c’était vraiment impressionnant de voir la rivière d’en bas et d’être entre terre et ciel. Le pont bougeait légèrement par moment alors qu’il n’y avait pas de vent, ça ajoutait à l’expérience.
Normalement les enfants à partir de 6 ans sont autorisé à traverser le pont. Comme notre fille marche souvent avec nous et qu’elle est un peu plus grande que la moyenne, on a décidé de tenter le coup (au moment de la traversée elle avait 4 ans). Il n’y a pas eu de problème, elle est rentrée au moment où on contrôlait les billets et elle a adoré traverser le pont suspendu. Le bonheur pour elle 🙂
Clairement qui dit pont suspendu, dit pour moi l’aventure et les films d’Indiana Jones. Bon là on est sur un pont plus solide qu’une passerelle en bois mais l’expérience est incroyable.
Pour les personnes sensibles au vertige, ce n’est sûrement pas une sortie que vous aimerez tenter. D’ailleurs dans le groupe où nous étions, une femme a essayé de commencer la traversée et elle a réussi à ne faire que quelques pas, la peur était trop présente pour elle.
Nous avons fait l’aller et le retour par le pont suspendu, donc ce n’est pas 516 mètres mais 1032 mètres parcourus au-dessus du sol !
Après le pont, nous avons continué à randonner mais cette fois le long de la rivière. Le prix du billet inclut également le chemin de Passadiços do Paiva. La balade se fait sur des passerelles en bois et on admire le paysage, c’est vraiment beau et paisible.
Nous avons fait les 8 kilomètres qui amène jusqu’à la fin du chemin. Au bout il y a des taxis qui attendent pour que vous puissiez retourner au parking qui se trouve donc 8 km en amont. Ou alors vous avez le choix de faire le chemin dans l’autre sens et donc de marcher 16 km. Nous avons opté pour la solution de facilité avec un petit tour en taxi pour rejoindre la voiture.
Cela faisait longtemps que nous avions envie de tenter l’expérience du Ponte 516 Arouca et nous n’avons pas été déçus, sensations garanties et souvenirs plein la tête. Et vous ça vous tenterait de le traverser ? Dites-le moi en commentaires.
With love 💚
Tiphaine, a Frenchy Smile