Le Palace of the Legion of Honor est un musée situé au Parc de Lincoln, à l’ouest de San Francisco. Son nom vient du fait que le bâtiment est inspiré par l’architecture du Palais de la Légion d’Honneur à Paris.
Pour y arriver ce fut tout un périple (3 heures en partant de Mountain View!), mais ça en valait drôlement la peine. Pendant ma visite je me suis quand même demandée pourquoi mettre en valeur de si belles œuvres dans un endroit si difficile à atteindre en transport en commun…
Portrait de la Vicomtesse Townshend par Joshua Reynolds, 1779-1780 (peinture, huile sur toile)
Je referme la parenthèse pour vous parler davantage de sa collection qui est intéressante, on y découvre des œuvres provenant d’Europe, que ce soit de la peinture, de la sculpture ou bien encore du mobilier de la période médiévale à la période contemporaine. On y voit les grands noms de la peinture tels que Rubens, Rembrandt, David, Courbet, Monet, Manet, Cézanne pour ne citer qu’eux, ainsi que de nombreuses sculptures de Rodin. C’est assez étonnant de découvrir toutes ces œuvres européennes ici, surtout que je ne me rappelle pas avoir vu d’artistes américains (pour la période contemporaine). C’est un peu comme un « mini Louvre » où l’on découvre les différents courants artistiques.
Le Salon Doré provenant de l’Hôtel de La Trémoille
Quand j’y suis allée en semaine, il n’y avait pas beaucoup de visiteurs, c’était vraiment génial pour profiter des salles tranquillement. Au moment de ma visite ils étaient en train de terminer d’installer l’exposition consacrée à Pierre Bonnard, je pense que je retournerai y faire un tour pour apprécier cette fois l’exposition temporaire.
L’Amour et la jeune fille de John Roddam Spencer Stanhope, 1877
La Tour Eiffel par Georges Seurat, 1889
Il y a également des œuvres des antiquités grecques et égyptiennes lorsque l’on descend pour rejoindre le café et la terrasse du musée. Un joli endroit pour se cultiver et découvrir davantage San Francisco 🙂
Un petit thé glacé maison 😉
Aux alentours du Musée il y a une jolie vue sur le pont du Gloden Gate et en me promenant aux alentours je suis tombée sur ce bel escalier.
Petit plus : si vous venez en muni (transport en commun), montrez votre ticket à l’entrée, vous aurez une réduction de 2$ pour l’entrée du musée.
Voilà pour la visite culturelle, est-ce que ça vous donne envie d’aller jeter un coup d’œil au Palais de la Légion d’Honneur?!
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Yann SAMSON
Chouette ! Et tu vois cette réduction pour les transportés en commun n’est pas innocente !!! C’est pour calmer les galériens …
Tiphaine
C’est pour les remercier de leur ténacité hihi 😉
Pierre Bonnard au Musée de la Légion d’Honneur – A Frenchy in Cali
[…] peintre français Pierre Bonnard est exposé au Musée de la Légion d’Honneur depuis le 6 février et jusqu’au 15 mai. Je vous emmène avec moi découvrir […]