Après les villes texanes, je fais un grand saut à travers le territoire et je vous emmène à la découverte de Solvang, une ville typique danoise.
Située au sud de la Californie, Solvang fut fondée en 1911. Trois danois réussirent à lever de l’argent pour acheter des terres et ainsi créer une communauté danoise. Pari réussi car dès que les terres furent acquises, un grand nombre de danois issus de l’immigration achetèrent des terrains pour s’y implanter. La ville fut nommée Solvang qui signifie sunny field en danois (= champ ensoleillé).
Peu à peu la ville se développa et des commerces ouvrirent ainsi qu’une école qui enseignait le danois et les traditions du pays comme les danses folkloriques, les chansons ou l’artisanat. Mais il ne faut pas imaginer une communauté qui s’était repliée sur elle-même car ils parlaient également l’anglais et se sont acclimatés aux coutumes des USA, tout en mettant en valeur leur origine.
À la suite d’un article paru dans le Saturday Evening Post en 1947, tout s’accéléra pour l’expansion de la ville et l’augmentation du tourisme. En effet les américains furent curieux de découvrir à quoi ressemblait ce village. À partir de là, la communauté danoise construisit davantage de bâtiments en mettant en valeur l’architecture du pays notamment avec les fameux moulins à vent.
À présent les rues principales sont largement tournées vers le tourisme avec des boutiques de souvenirs, des restaurants et des boulangeries. C’est vraiment étonnant de découvrir cette ville et son ambiance. Bien sûr il y a un côté cliché par certains aspects, mais en s’intéressant à l’histoire de la fondation de la ville, cela permet de se rendre compte des intentions premières des habitants : faire perdurer la culture danoise à travers l’océan.
Mortensen’s Bakery pour des viennoiseries et biscuits danois
Jolie pause au Good Seed Cafe
Connaissez-vous Solvang ? Amusé ou intéressé de découvrir la ville ?
With Love,
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Cora
Ce petit coin de Danemark semble bien charmant. Est-ce que la majorité des habitants sont d’origine danoise ou est-ce que ça représente qu’une faible part de la ville ?
Ce magnifique ciel bleu ! Oh que ça donne envie d’y aller de ce pas ! 🙂
Tiphaine
À l’origine les personnes qui s’établirent à Solvang étaient d’origine danoise. J’ai pu trouver une info sur le site web du musée de Solvang et à présent seulement 10% de la population ont des origines danoises. La communauté a changé avec le temps et sûrement avec l’expansion du tourisme.
Nous avions eu clairement de la chance avec la météo. Merci pour ton message 🙂