Yellowstone est un des parcs nationaux des États-Unis les plus anciens et le second plus grand parc national après celui de l’Alaska. Mais les superlatifs ne s’arrêtent pas là et Yellowstone est définitivement un parc différent et plein de mystère.
Yellowstone fut notre première idée de destination pour ce road-trip : découvrir ce parc mythique connu pour ses geysers, sa nature sauvage, mais aussi son canyon et son activité géothermique.
Norris Geyser Basin
Canyon de Yellowstone
De part sa grande superficie, les paysages sont changeants dans le parc et on peut voir dans la même journée des sources de boue bouillonnantes, des geysers en activité et un canyon aux multiples dégradés. D’ailleurs le nom du parc (Yellowstone = pierre jaune) fait référence aux couleurs de la roche que l’on peut voir dans le Canyon par exemple. Le parc est grand certes mais pas insurmontable et il y a cette excitation de vouloir découvrir tous ces phénomènes de ses propres yeux.
Couleurs dans le Canyon
Grand Prismatic
Norris Geyser Basin
Old Faithful, le geyser le plus connu de Yellowstone
Il est préférable ainsi de séjourner à l’intérieur du parc, si vous le pouvez, pour ainsi diminuer le temps de trajet. On a eu vraiment beaucoup de chance de pouvoir dormir dans le parc même, car parfois les logements sont pris d’assaut et réservés des mois à l’avance. En s’y prenant environ un mois avant notre arrivée, on a réussi à réserver un emplacement dans un camping pour 3 nuits. La meilleure solution pour un petit budget. En revanche équipez-vous bien au niveau du duvet car il risque de faire froid la nuit, mais vraiment froid. On ne peut pas dire que j’avais un duvet adapté (il avait pourtant fait l’Islande et c’était supportable) et j’ai eu froid. Donc mon conseil munissez-vous d’un duvet qui supportera des températures pas loin de 0 degrés la nuit (véridique, on a eu 2 degrés la nuit et un peu plus de 20 en journée).
Upper Geyser Basin
Contre toute attente on en a pris plein les yeux avec des paysages fantastiques dans le Canyon et le Grand Prismatic, des couleurs incroyables dans les sources d’eau chaudes de Norris Geyser Bassin, des phénomènes géologiques splendides au Mammoth Hot Springs et vu des animaux sauvages à quelques mètres de nous comme des bisons, des biches, des ours et ses petits et même entendu des hurlements de loups au loin pendant une nuit assez glaciale…
Mammoth hot spring terraces
Je crois que l’on peut dire que Yellowstone est à la fois mythique et mystérieuse de par ses paysages que l’on ne voit nulle part ailleurs et sa nature exceptionnelle.
Geyser Anemone au Upper Geyser Basin
Old Faithful geyser et son jet puissant
Je vous conseille largement sa visite si un jour vous en avez la possibilité car c’est vraiment quelque chose à voir dans sa vie. Peut-être que pour éviter la foule de l’été, il est préférable d’y aller en septembre où les températures sont encore supportables.
Mes petits conseils post-visite :
- Comme je vous le disais plus haut, équipez-vous en conséquence, surtout si vous choisissez le camping en tente.
- Pensez à reserver à l’avance pour pouvoir séjourner à l’intérieur du parc pour profiter pleinement du lieu.
- Attendez-vous à ce qu’il y ait du monde en été. Nous y étions fin août et il pouvait y avoir du monde dans certains lieux, mais rien d’oppressant non plus. Si vous décidez de marcher un peu vous vous retrouverez presque seul dans certains endroits.
- Equipez-vous avec différents type de vêtements car il peut faire bon et chaud la journée et froid la nuit. (pensez aux bonnet, gants, polaire, etc)
- Rendez vous compte des distances entre ce que vous voulez voir pour bien profiter du parc.
- Ouvrez grand les yeux car un bison, un rêne ou même un ours sont susceptibles de ne pas être loin de vous. Vous êtes en pleine nature sauvage 🙂
J’espere que mon compte-rendu vous aura peut-être donné envie un jour de fouler les terres de Yellowstone. Si vous y êtes deja allé, quel est votre lieu préféré?
À bientôt.
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Rocher Annie
quelle belle contrée
Tiphaine
Oh oui splendide
Clémence
Ouch tes photos sont superbes!! Ça donne envie 🙂
C.
Magnifiques photos ! Le Yellowstone est un des lieux que j’ai le plus envie de visiter et une de mes prochaines destinations.
Tiphaine
Si un jour tu peux y aller je te le conseille tellement. Les paysages sont juste incroyables et la nature est restée sauvage, c’est vraiment un lieu à visiter une fois si on en a la possibilité. Merci pour ton passage par ici 🙂
Un weekend au Lassen Volcanic National Park – A Frenchy in Cali
[…] Le parc est constitué de volcans éteins ou endormis (la dernière éruption du Volcan Lassen date de 1915!). Son paysage est composé de hauts sommets, de forêts de sapins, de lacs et il est connu pour son activité géothermique avec ses étangs d’eau souffrée et ses marres de boues bouillonantes. Nous avons pu profiter de ce paysage très changeant suivant les lieux que nous avons visité et j’ai trouvé que Lassen était un peu un mélange entre Yosemite et Yellowstone. […]