Je reprends mon compte-rendu de notre road-trip fait cet été avec la découverte de la ville de Salt Lake City en Utah.
Entre Tonopah (notre point de chute d’une nuit) et Salt Lake City, il y a beaucoup de route, ce fut donc avec bonheur que l’on est arrivé le soir pour se coucher et ainsi être en forme pour découvrir Salt Lake City qui est connue pour être la ville des Mormons.
Notre motel
Les Mormons, qu’est-ce que c’est? (Une branche spécifique de la religion chrétienne) (Une secte chrétienne) fondée par Joseph Smith qui reçut des apparitions divines lui indiquant que des tablettes avaient été cachées aux Etats-Unis relatant l’histoire et les origines des premiers habitants de l’Amérique. Joseph Smith se considéra comme élu et nouveau prophète. Il déchiffra ses fameuses tablettes et ainsi le Livre de Mormon naquit. En 1830 Joseph Smith et ses fidèles fondèrent l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Les mormons furent chassés de l’est du pays, notamment du fait de leur polygamie. Ils émigrèrent vers l’ouest. Joseph Smith fut assassiné en 1844 et c’est Brigham Young qui reprit le flambeau et choisit d’émigrer encore plus à l’ouest avec les fidèles. Arrivés au niveau du Grand Lac salé, il eut comme une révélation et décida que ce serait le lieu où ils bâtiraient leur temple et « la cité des saints ».
Temple Square
Voilà pour le résumé succinct de cette religion. Il faut savoir qu’ils ont tout construit et que c’était juste un désert là où ils ont décidé de s’établir. À present la ville s’est étendue mais il y a beaucoup de bâtiments mormons dans le coeur de la ville.
Dans le musée retraçant l’histoire des mormons
Curieuses que nous sommes, nous avons donc été à la découverte de ce fameux temple, mais malheureusement pour nous, ce n’est pas visitable car nous ne sommes pas mormones. Pas très ouvert d’esprit j’ai trouvé. On a quand même fait le tour des bâtiments autour avec des Soeurs qui offrent leur service de guide. Ces jeunes-femme viennent de tous les pays (la religion mormone est présente dans le monde entier) et elles offrent 18 mois de leur vie à la religion mormone, elles sont missionnaires. Nous avions 3 soeurs pour nous faire la visite et nous expliquer les bases de cette branche catholique. On a pu ainsi voir le Tabernacle, leur lieu de rassemblement et assister à un petit concert d’orgue dans leur centre de conférence. Faut pas se mentir ces missionnaires essaient d’en savoir un peu plus sur vous, sur votre religion, etc. Elles vous demandent au début si vous souhaitez donner vos coordonnées pour vous contacter dans quelques temps. À la fin de la visite elles vous proposent de vous offrir le livre de Mormon, ils l’ont même en français! Comme on a refusé gentiment leur « cadeau », on n’a pas eu besoin de passer par la case information et numéro de téléphone, ça m’arrange 😉
Concert d’orgue
Clairement chacun pense ce qu’il veut de la religion, je vous raconte juste mes petites impressions. Après la ville a été fondée par les mormons c’est quand même idiot de ne pas aller voir ce que c’est, juste par curiosité.
La ville est développée, il y a des endroits sympas à voir et aussi le Capitole puisque Salt Lake City est la capitale de l’état. Le Capitole est le siège du pouvoir législatif. On peut rentrer dans le bâtiment mais malheureusement pas monté tout là-haut. Il y a une vue sympa sur la ville entourée de montagnes. C’est joli comme tout.
Et puis Salt Lake City c’est aussi son énorme lac salé où à certains endroits le lac est asséché par le sel et où l’on peut y marcher sans problème. Ce fut une chouette expérience de fouler cette grande étendue blanche, qui de loin ressemble à de la neige.
À Salt Lake City on a passé une très bonne soirée, on a bu de bons cocktails au Whiskey Cocktails (323 Main Street) et dégusté de succulents sushis chez Takashi (18W Market Street). Je vous conseille ces deux adresses 😉
Voilà pour notre escale chez les Mormons, on récupère Nicolas à l’aéroport et en route pour les grands espaces…
La suite bientôt.
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Olivier
… nous expliquer les bases de cette branche catholique.
Attention corrige, ni les mormons et ni les catholiques risquent d’apprécier car l’église mormone est tout sauf une branche de l’église romaine catholique.
On peut éventuellement dire que c’est une secte chrétienne mais pas que c’est une branche catholique qui est est elle même une autre secte chrétienne 😉 depuis que l’empereur Romain Constantin en a fait la religion officielle de l’empire dans les années 450.
Tiphaine
Oui je sais Olivier je n’étais pas très à l’aise de parler de religion et de présenter les mormons, mais c’est pas évident d’expliquer en quelques phrases. Surtout que le ville a été créée par les mormons à la base, il fallait bien que je les présente…
Road-Trip : Escale à Grand Teton – A Frenchy in Cali
[…] récupère Nicolas à l’aéroport de Salt lake City et direction Grand Teton National […]
Clémence
Super intéressant ton article 🙂