Nous sommes partis sur les traces des chercheurs d’or lors d’un weekend road-trip entre Jamestown et Coloma. Je vous emmène sur la route 49 avec nous 🙂
Notre trajet lors de ce road-trip
Nous sommes partis un samedi matin, direction Jamestown (n*1 sur la carte) et son architecture typique du milieu du 19ème siècle. D’ailleurs la ville a servi de nombreuses fois pour des tournages de films. La ville ancienne est située sur une longue rue, Main Street, comme on le voit dans les films de westerns. D’ailleurs cette configuration de la ville avec son artère principale est encore d’actualité dans les villes de Californie (comme à Mountain View avec Castro Street par exemple)
On a même vu une très ancienne voiture garée à côté de cet hôtel et pour la petite histoire on l’a vu rouler par la suite ! Je ne sais pas de quand elle peut dater, si jamais il y a des connaisseurs je suis curieuse de savoir quelle âge elle a 😉
La fameuse antiquité
Après ce premier saut dans le temps pour nous mettre dans l’ambiance, nous sommes partis à la découverte de Columbia State Historic Park (2). Il s’agit en fait de plusieurs rues de Columbia qui ont été préservées et remises dans l’ambiance du 19ème siècle puisque des bénévoles sont habillés avec des costumes d’époque. On y voit ainsi les locaux de la banque, le dentiste, la pharmacie ou bien encore le maréchal-ferrant. C’est étonnant à voir car il y a un aspect historique du lieu, mais tout en ayant un côté attraction avec la diligence par exemple.
Deux bénévoles portant des costumes remémorant le 19ème siècle et le début de la ruée vers l’or
Chez le maréchal-ferrant
La banque
La fameuse diligence qui faisait le tour de la ville
J’ai bien aimé Columbia et ses bâtiments en brique, je vous conseille la visite. Après une pause déjeuner, nous sommes partis vers Mercer Caverns (4) en passant par la mignonne ville de Murphys (3) où il y a plein d’endroits pour faire des dégustations de vin si ça vous intéresse. Mercer Cavern est une magnifique grotte que l’on peut visiter avec un guide. On y a vu de magnifiques stalactites et stalagmites. C’était superbe à voir et le petit plus, vous êtes au frais dans la grotte lorsqu’il fait chaud à l’extérieur 😉
Ça faisait très longtemps que je n’avais pas visité ce genre de grotte et j’étais vraiment ravie de la voir.
Le Théâtre de Sutter Creek
Nous sommes repassés ensuite par Murphys avant de poursuivre notre périple vers Sutter Creek (5). Cette ville est agencée de la même manière que les autres avec sa rue principale en long. On y retrouve l’architecture typique de l’ouest américain au 19ème siècle avec ses bâtiments à deux niveaux et ses balcons soutenus par de fines colonnes. On a pris un verre à l’étage de l’Hôtel Sutter et c’était vraiment chouette d’y être car on a profité de la vue et de l’architecture en imaginant tout ce que la ville a pu voir dans son passé…
Dégustation d’un verre de Chardonnay californien 🙂
Cette région est connue pour son histoire mais également pour ses nombreuses vignes. Vous pourrez y faire des dégustations dans les propriétés mêmes ou bien dans les villes alentours.
L’ancienne poste de Coloma
Après une chouette nuit en Air Bnb, nous avons repris la route le lendemain vers Coloma (7) pour y visiter le Marshall Gold Discovery State Historic park. Il s’agit d’un lieu important car c’est ici que le début de la ruée vers l’or a commencé. En effet le 24 janvier 1848 James Marshall y découvrit une pépite d’or dans la rivière alors qu’il était chargé de la construction d’une scierie. La nouvelle ne mit pas longtemps à se répandre et beaucoup de gens se déplacèrent vers Coloma pour tenter de trouver de l’or à leur tour.
Reconstitution d’un tipi indien
Le Parc est composé d’un musée qui retrace les évènements de cette découverte mais également la façon dont les Indiens vivaient avant l’arrivée des chercheurs d’or. On visite ensuite le Parc où l’on y voit notamment la reconstitution de tipis indiens et de la scierie. On y apprend également que de nombreux chinois ont participé à la ruée vers l’or.
La reconstitution de la scierie
La fameuse American River où Marshall avait trouvé une pépite d’or
C’était intéressant à voir, mais le parc en lui-même n’est pas très bien expliqué j’ai trouvé. Il y manque un peu des informations. Après cette visite nous sommes redescendus vers Placerville (6).
L’entrée de la mine
On y a visité une ancienne mine d’or taillée dans la roche (Gold Bug Park). On longe un tunnel où l’on peut voir les nombreux coups de pioches qui ont été donnés pour créer ce passage et tenter de trouver de l’or. En effet lorsque la rivière n’a plus donné assez d’or aux chercheurs, ils se sont dit qu’il fallait creuser directement dans la roche, d’où provenait le métal précieux. C’était intéressant de visiter d’abord le Marshall Discovery State Park, car on découvre les débuts de la ruée vers l’or, puis en allant dans cette mine, on comprend la suite des événements et jusqu’où les chercheurs sont allés pour tenter de trouver une pépite d’or.
Coucou de la mine 😉
Après ces deux visites on s’est arrêté pour déjeuner et Nicolas m’a fait découvrir un barbecue typique des Etats-Unis, c’était bien bon !
Filet de poulet, salade coleslaw et petit pain au maïs, miam!
En fin d’après-midi on a repris la route pour la maison. J’ai vraiment bien aimé notre petit road-trip de 2 jours et on a appris plein de choses sur la ruée vers l’or. On a fait pas mal de route pour profiter au maximum des sites aux alentours, même si on n’a pas pu tout voir.
J’espère que ca vous a plu et que ça vous donne peut-être envie d’aller visiter un jour cette partie de la Californie 🙂
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Super reportage! Ca donne envie de suivre vos traces 🙂
Oh merci contente que ça te donne envie 😉
super, on se croirait dans un film, avez vous trouvé de l’or!
Non pas d’or mais plein de chouettes souvenirs 😉
C’était à Murphys qu’a été trouvé la plus grosse pépite d’or. Elle faisait la taille d’un ballon de football.
Merci Olivier pour l’info, il n’en parlait pas à Coloma. Impressionnant de la taille d’un ballon de foot!!!
Ça devait effectivement être quelque chose… mais si tu te sens le courage, les géologues ont estimé que l’or en Californie, il en resterait encore autant que ce qu’il a deja été ramassé à l’époque de la ruée vers l’or.
En fait les orpailleurs de l’époque auraient ramassé le « plus facile », c’est a dire l’or des rivières et celui contenu dans le sous sol à relativement faibles profondeurs.
La Californie est encore une mine d’or!
En fait les problèmes sont ceux liés directement à l’extraction car tant que l’or se trouve dans les rivières, aller le chercher ne demandait pas de trop gros investissements.
Maintenant aller chercher de l’or à des centaines de mètres dans le sol demande des investissements énormes qui ne seraient jamais rentabilisés par l’or lui même.
L’autre problématique est écologique car une des techniques consiste à injecter du mercure dans les rivières et dans les sols pour aider à isoler l’or des autres cailloux et ce mercure est ultra polluant.
On en retrouvait jusque dans les poissons qui étaient pêchés dans l’ocean…
On va laisser l’or dormir tranquillement dans les profondeurs. Merci pour toutes ces infos, tu es passionné par ce sujet?
La voiture c’est une Rolls Royce Phantom des années 20/30.
Génial merci beaucoup! Une voiture bientôt centenaire 🙂
Oui presque centenaire, mais celle ci aurait besoin d’une bonne restauration… car celles en bon état arrivent, sans trop de problème, a se vendre plus d’un million de $ au show de voitures anciennes a Pebble Beach.
C’est sûr qu’elle a bien vécu!!! Je n’aurai pas pensé qu’elle puisse encore rouler, c’est fou.
Passionné est un bien grand mot… c’est plutôt que j’habite pas loin de Coloma et que la gold region est mon back yard.
Ca va faire 15 ans que j’y suis, donc je connais un tout petit peu le truc 😉
Ah oui je comprends mieux pourquoi 😉 en tout cas merci j’ai appris plein de choses.