Bodie ou une des plus grandes villes fantôme qu’il nous est donné de visiter aux Etats-Unis.
Cette ville fut construite pendant la période de la ruée vers l’or. Tout commença avec W.S.Bodey (d’où la ville tient son nom) qui découvrit une pépite d’or en 1859. La nouvelle ne mit pas longtemps à se répandre et une ville fut construite rapidement ainsi qu’une mine pour extraire l’or de la roche. La ville s’étend doucement jusqu’en 1875, année où les mineurs trouvèrent un grand gisement d’or. Le boom de la ville commença à cette période et Bodie compta jusqu’à plus de 8000 habitants avec plusieurs quartiers, des magasins, des restaurants, des saloons (plus de 60!) et même un quartier chinois.
Les bâtiments de la mine
De nos jours il ne reste plus que 5% de la ville. Le reste fut détruit par le temps et des incendies. Il est vrai que le boom de la ville ne dura pas longtemps car dans les années 1900 les gens commencèrent à déserter Bodie qui ne fut pas assez riche en or. Les mines fermèrent les unes après les autres. La dernière continua à marcher jusqu’en 1942 mais déjà Bodie n’était plus que l’ombre d’elle-même.
C’est en 1962 que le California State Park racheta la ville pour préserver les objets et les bâtiments encore debout. À Bodie le site est préservé en l’état, il n’y a pas eu de grandes restaurations de faite, en revanche des travaux sont effectués pour réparer ou stabiliser les toits, les fenêtres et les fondations.
Le bâtiment en briques est l’ancien Hôtel Dechambeau qui servait aussi de bureau de poste
J’étais vraiment curieuse de découvrir cette ville fantôme dont j’avais vu quelques photos. Je ne m’attendais pas a en voir autant et à ce que la ville fut si étendue, notamment avec sa grande mine, ses différentes rues et ses quartiers.
L’église méthodiste construite en 1882
C’est une atmosphère étrange et on essaie d’imaginer ce qu’il a pu se passer dans ces bâtiments encore debout. Il y a une certaine nostalgie à voir pendre de vieux rideaux aux fenêtres, voir la poussière s’être accumulée dans une cuisine, ou bien encore détecter les lambeaux de papiers peints sur les murs. Toute une vie arrêtée devant nos yeux.
Le ciel était couvert et il y a avait du vent, une météo parfaite où l’on était prêt à entendre les portes d’un saloon grincer…
Je vous conseille vivement la visite de Bodie si vous passez pas loin car c’est vraiment intéressant à voir et l’on apprend plein d’anecdotes grâce au livret que l’on peut acheter à l’entrée du parc. La visite de Bodie coûte 8$ par personne, ce qui est correct vu que l’on reste un bon moment dans la ville.
J’espere que cette visite vous a plu. Est-ce que ce vous aimeriez un jour passer par Bodie?
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Gwenael
Peut on boire un verre au saloon ?
Tiphaine
Non il n’y a pas d’installations touristiques dans Bodie 😉 Pas de café même à l’entrée, encore moins un cocktail
MadeleineMiranda
Wahou, c’est intéressant! Je ne connaissais pas du tout, donc merci pour l’histoire 🙂 Tes photos sont superbes! Bises
Tiphaine
Oh merci Madeleine, j’ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette ville et c’était vraiment un bon dans le temps. Bises
Justine
J’ai eu la chance d’y passer en 2012 je crois, vraiment surprenant ! J’ai adoré !
Tiphaine
Oh oui Bodie est vraiment très intéressant à découvrir, on essaie d’imaginer ce que pouvait être la vie là-bas. C’est incroyable d’ailleurs qu’il y ait autant de maisons encore debout ainsi que la mine.
Un week-end dans la Death Valley – A Frenchy in Cali
[…] structures encore debouts, mais c’est vraiment tout petit. Cela ne vaut clairemant pas Bodie si les ghost towns vont […]