Après avoir bien profité de notre matinée à Bodie, nous avons repris la route, cap sur Mono Lake!
Ce lac salé est situé non loin du parc de Yosemite et il est connu pour ses tours en tuf, concrétions assez incroyables résultant de l’interaction entre les sources fraiches se jetant dans le lac et l’eau alcaline de ce dernier. Les concrétions grandissent dans l’eau, un peu comme un effet de stalagmite pour faire cours. Elles arrêtent leur croissance au moment où le tuf est à l’air libre.
Ce qui veut dire que si l’on voit de belle colonnades de tuf, c’est qu’avant ces dernières étaient sous l’eau. Cela montre que le lac diminue de taille de décennie en décennie. Il y a tout un rapport sur cet aspect lorsque l’on visite la réserve de Mono Lake qui fait attention notamment aux concrétions mais également à la vie animale. Le lac est reconnu également pour être un lieu de repos pour les oiseaux migrateurs.
On peut voir les concrétions de tuf à différents endroits du lac, mais le lieu le plus impressionnant pour les découvrir est sans conteste la rive sud, notamment South Tufa et Navy Beach.
De loin en arrivant sur le chemin, on a vraiment l’impression que des ruines d’un ancien château sont en vue. La nature et les colonnades de tuf se mélangent pour créer un tableau des plus étranges et assez fantastique. Le cerveau s’emballe et on s’imagine dans un pays mythique où l’étrangeté est partout. Parfois j’avais l’impression d’être en Ecosse et de découvrir les ruines d’un ancien château, d’autre fois d’être carrément sur une autre planète.
Le ciel était changeant et cela ajoutait à l’aspect mystique du lieu. Autant vous dire que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre de Mono Lake et que je n’ai pas été déçue. Ce fut un véritable coup de coeur.
Après avoir fait un belle balade parmi les tours et colonnade, on a dû à contre-coeur repartir de Mono Lake pour continuer la route, mais je garde un bien joli souvenir de ce lieu.
Une Frenchy happy 😉
Conseils :
- Le parking est payant au niveau de South Tufa, mais si vous avez la carte des parcs nationaux c’est gratuit. Il vous suffit de placer la fameuse carte au niveau de votre tableau de bord dans la voiture et le ranger saura que c’est bon pour vous.
- La réserve protège les concrétions et les alentours, il est interdit de ramasser des morceaux de tuf sur la plage ou bien d’arracher des morceaux de colonne. J’adore collectionner des petits cailloux trouvés sur le sol lors de mes voyages, mais je n’ai rien ramassé par souci de conservation.
Et vous, connaissez-vous ce lieu? Avez-vous aimé son mystère?
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Olivier
J’aime particulièrement la 120 East vers Benton.
C’est un morceau de route sympa avec tout un tas de dos d’âne…
Tiphaine
Oh oui on l’a prise et c’est moi qui conduisait, très sympa et en pleine forêt par endroit 🙂
Olivier
Tout a fait, on parle de la même route 😉
Road-Trip : Visite de Salt Lake City – A Frenchy in Cali
[…] reprends mon compte-rendu de notre road-trip fait cet été avec la découverte de la ville de Salt Lake City en […]
Julie
Tes photos sont magnifiques !
Tiphaine
Merci beaucoup!!! J’avais tellement aimé cet endroit, c’était rempli de mystères pour moi et d’une énergie différente…