La prochaine étape de notre road-trip fut impressionnante avec la visite tant attendue du Grand Canyon !
Le Grand Canyon c’est un peu l’arrêt obligatoire pour un road-trip réussi dans l’ouest américain. Et on n’a pas échappé à la règle. On avait même prévu que ce serait notre point culminant des visites des canyons lors de ce voyage de seulement 8 jours. Après Zion, Bryce et le Lake Powell, à nous l’immensité du Grand Canyon et ses strates de roches rouges qui révèlent des millions d’années d’histoire géologique.
Le Grand Canyon c’est un grand wahou permanent et en même temps c’est d’une telle immensité que cela donne le vertige. On en prend plein les yeux certes, mais on aimerait avoir des yeux encore plus perçants à ce moment là pour en apprécier toute sa grandeur.
Nous sommes arrivés en fin de matinée par l’entrée Sud-Est du Parc National (30$ l’entrée par voiture ou bien entrée valable avec le pass annuel des Parcs Nationaux) et nous avons longé la Desert View Drive.
Premier arrêt à la Desert View Watchtower, une tour d’observation construite en 1932 par l’architecte Mary Colter. Cette structure évoque les tours de garde construites par la tribu indienne des Ancestral Puebloans ou Anasazi. Mary Colter a étudié les ruines archéologiques de ce peuple avant de créer la tour actuelle. Elle s’est d’ailleurs inspirée de la Horseshoe Tower que l’on peut découvrir à Hovenweep National Monument (Utah). Ce fut intéressant de la visiter et elle offre un bon point de vue sur le canyon.
La tour de Desert View
Horseshoe Tower à Hovenweep National Monument
Peinture murale dans la tour de Desert View
Vue depuis la tour d’observation
La route que nous avons suivi propose un grand nombre de points de vue intéressants avant de rejoindre le Visitor Center. Mention spéciale pour le Navajo Point quasiment désert lorsque nous nous y sommes arrêtés et arrêt pique-nique mémorable sur le canyon 😉
J’ai beaucoup aimé également visiter les vestiges d’un petit village de la tribu indienne Tusayan qui y avait élu domicile il y a plus de 800 ans. On peut déambuler le long des ruines qui furent mises au jour en 1930 et comprendre l’architecture de ce peuple. On y voit notamment les fondations d’une kiva, bâtiment circulaire qui était réservé aux cérémonies. Un petit musée donne des explications sur la tribu ainsi que son mode de vie.
Les vestiges du village Tusayan
Kiva
Nous avons continué notre périple en nous arrêtant au niveau du Visitor Center pour emprunter à pied le chemin qui longe le Grand Canyon. Une balade merveilleuse pour profiter davantage de la vue.
Ce fut une journée incroyable et pleine de souvenirs. Nous avons été moins chanceux au niveau de la météo avec un ciel nuageux et un vent qui commençait à se lever. Nous sommes repartis en fin de journée pour rejoindre la jolie ville de Flagstaff qui est traversée par la mythique Route 66. Mais ce sera le sujet d’un prochain article 🙂
J’espère que la visite vous a plu. Êtes-vous déjà allé au Grand Canyon? Quels furent vos souvenirs les plus marquants?
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Gwenaël
Découvrir que les indiens n’ont pas que vécus en nomades dans des tipis
Je ne m attendais pas à ça au grand canyon !
Pique-niquer au dessus du vide . C’était juste énorme
A faire et à refaire en ajoutant l hélico sous le soleil pour une prochaine fois !
Tiphaine
Oui à refaire avec l’hélico, on met des sous de côté et une petite randonnée dans le canyon aussi ?! 😉 C’était juste sublime, ça fait plaisir de se remémorer ces beaux moments. Bisous
Poppy
Je rêve d’y retourner ! Mais cette fois y passer plusieurs jours et randonner pour vraiment tout faire !
Tes photos sont très belles ! Des supers souvenirs 🙂
Tiphaine
Oui il y a tellement à voir. Avec l’amoureux on aimerait un jour randonner jusqu’en bas du canyon, on y avait randonné il y a 4 ans mais on n’était pas préparé ni équipé pour la descente en entier. Un jour peut-être 😉 Merci pour ton petit mot par ici.
Steffi
Mon meilleur souvenir restera la première fois que j’ai vu le grand canyon, je n’avais jamais été autant impressionnée, c’était fou !
Tiphaine
Oui c’est juste incroyable et tellement immense que l’on en reste sans voix!
Olivier
Je suis deja allé au Grand Canyon de nombreuses fois et il y a un endroit que je conseille, c’est d’aller sur Hermit Rd qui commence à coté de Grand Canyon Village.
Les vues y sont spectaculaires et il n’y a presque personne.
Tiphaine
Ce sera pour une prochaine fois alors 😉
MadeleineMiranda
Les vues sont époustouflantes! Quel régal 🙂 Bises!
Tiphaine
Merci c’était juste splendide d’y être et cela donne envie d’y retourner pour randonner davantage dans le canyon. Bisous 😉