Suite et fin de ce road-trip mémorable avec un arrêt dans la jolie ville de Flagstaff en Arizona.
La ville est située à environ une heure du Grand Canyon et elle constitue un arrêt agréable pour s’y poser pour une nuit ou bien pour la visiter davantage. Nous avons choisi la seconde option et nous n’avons pas été déçus car Flagstaff est une ville charmante avec ses rues commerçantes, ses nombreux restaurants et cafés, son street art et la fameuse Route 66 qui la traverse.
Nous avons arpenté le downtown de la ville avec ses bâtiments en briques qui lui confère un petit côté européen par moment. C’est très agréable de s’y promener. Après cette visite, je vous conseille de traverser le chemin de fer et de vous rendre sur East Phoenix Avenue pour découvrir du street art ayant pour thème commun la Route 66.
D’ailleurs en parlant de chemin de fer, il faut savoir qu’ici la taille des trains est proportionnelle à la taille du pays. On a vu passer des trains de plusieurs miles qui mettaient jusqu’à 5 minutes pour traverser le passage à niveaux! Autant vous dire que les trains sont bien chargés, la plupart du temps ce sont de gros containers transportant des marchandises.
La gare de Flagstaff
Lors de cette journée on en a profité pour vivre l’experience à fond en déjeunant dans un diner typique avec la déco des années 50. Je vous conseille le Galaxy Diner (931 W Route 66, Flagstaff) pour un voyage dans le temps.
Burger and fries please 😉
Ce qui fait une attraction notable de Flagstaff c’est donc que vous pouvez rouler sur la mythique Route 66 construite à partir de 1926. Ce fut la 1ère grande route à traverser d’Est en Ouest les Etats-Unis (elle commence à Chicago, Illinois, pour se terminer à Santa Monica en Californie). Longue de 2,451 miles elle est considérée comme la Route Mère des USA, même si à présent certains tronçons de la route ont été rattachés à d’autres routes plus récentes. Il est donc parfois compliqué de comprendre si l’on roule bien sur la Route 66 car elle change de nom!
Après notre séjour à Flagstaff, nous avons repris la route pour rejoindre la Californie. Mais un incident nous a fait dévier notre trajet principal pour nous retrouver sur le tronçon le plus long encore existant de la Route 66! Je crois bien que c’était un signe, nous n’en avions pas assez profité à Flagstaff 😉 Nous avons roulé depuis Ash Fork jusqu’à Kingman et nous étions définitivement dans une autre ambiance. Pensez à prendre de la musique en conséquence pour encore plus apprécier le voyage (nous avions choisi la BO de Thelma et Louise, ça fonctionnait pas mal.) Pour un flash-back avec des vielles voitures je vous conseille un arrêt à Grand Canyon Cavern Inn.
Et pour finir la route 66 a encore recroisé notre chemin au niveau de Bagdad en Californie cette fois, où le fameux film Bagdad Café fut tourné. Un autre moment hors du temps et plein de nostalgie…
Ainsi s’achève notre road-trip qui nous a émerveillé à tous les niveaux. C’est un voyage à faire au moins une fois dans sa vie pour se rendre compte de la grandeur de la nature et toutes ses richesses. Cela vous plonge également dans l’histoire des Etats-Unis et la façon dont les pionniers ont petit à petit découvert le continent et bien sûr tout cela est lié avec l’histoire des Natifs Américains.
Merci Yann pour la photo 😉
J’espère que ce road-trip vous aura peut-être donné envie d’y aller un jour. Pour ceux qui ont déjà foulé ces terres n’hésitez pas à partager votre experience dans les commentaires.
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Olivier
En fait la Route 66 aurait peut être même deux origines.
La premiere qui à mon sens plus mythique que réelle, est celle qui la fait naitre dans la culture populaire et qui représente la vague d’immigration d’Est en Ouest à partir de l’après guerre, plutôt précisément celle des années 60′ marquée de tous les stereotypes qui vont avec comme les Diners, les grosses voitures, le rock’n roll et tout le folklore qui l’accompagne.
Mais celle ci n’a pas duré très longtemps pour la simple raison qu’a la fin de la guerre il y a eu un nouveau President, Eisenhower à qui l’on doit les Interstates que l’on connait aujourd’hui.
Les Interstates sont responsables de la disparition de la route 66 tout comme l’apparition du transport aérien de masse.
La veritable origine de la route 66, celle qui est bien réelle mais moins glamour que la précédente, est bien représentée dans l’oeuvre de Steinbeck « Les raisins de la colère ».
Il faut se rappeler qu’avant guerre, les Etats du Sud des plaines, en particulier l’Oklahoma, le Kansas, l’Arkansas ont connus la plus forte catastrophe écologique que les USA n’ont jamais connu. C’était le Dust Bowl, ce qui a fait immigrer des centaines de milliers d’habitants de l’Oklahoma et des plaines vers la Californie.
Ces habitants étaient des fermiers, tous ruinés et miséreux allant en Californie afin d’y trouver un boulot dans l’agriculture, en particulier dans les vergers pour y ramasser du raisin… et la route que ces hordes humaines de miséreux empruntaient, était la route 66 qui a l’époque ne devait être qu’une piste traversant les deserts, à peine goudronnée.
Encore de nos jours, environ 10% des habitants de Californie peuvent retrouver leurs origines en Arkansas ou en Oklahoma.
MadeleineMiranda
Hello! Quel billet sympathique, la route 66 est si mythique! Belles photos qui me donnent envie d’être en Californie 🙂 Bises!
Tiphaine
Merci Madeleine je suis bien contente que cet article t’ait plus 🙂 Bientôt le départ pour la Californie, dommage on va se croiser. Bises