Me revoilà après une bien longue absence par ici, mais c’était pour la bonne cause, je suis partie avec une amie venue nous voir aux USA pour un road-trip à la découverte des merveilles des parcs nationaux américains.
On avait préparé notre programme un peu en amont, environ un mois avant le départ et on avait déjà un bel itinéraire de prévu : Yosemite, Mono Lake, Bodie, Salt Lake City, Grand Teton, Yellowstone, Reno et le Lake Tahoe pour finir. Une belle boucle qui nous a permis d’en prendre plein les yeux pendant ces 15 jours sur la route.
Je vais faire des articles séparés pour chaque site mais j’avais juste envie de commencer par un article d’intro en vous parlant plus des préparatifs.
On est donc partie à deux et Nicolas nous a rejoint en avion à Salt Lake City pour ensuite remonter vers Yellowstone tous les 3. On avait loué une voiture pour 15 jours. On conduit toutes les deux, donc on a pu bien se relayer lorsqu’on avait des journées chargées en voiture. On a essayé de limiter les longues distances, mais il y a bien fallu à un moment se faire des journées de 5h et 7h de route, pas les plus fo-folles, vous vous en doutez. Mais c’est grâce à ça que l’on a pu remonter bien au nord du pays.
Petit dej avec vue
Pour ce qui est des étapes pour dormir, on a fait vraiment moitié nuit en camping (dans les parcs nationaux pour bien profiter de la nature) et moitié nuit en motel ou hôtel lorsqu’on était dans des villes. On avait plus ou moins tout réservé en avance de peur de se retrouver sans rien le soir venu. Pour Yellowstone c’était obligatoire car les sites sont souvent complets des mois en avance. On a eu de la chance de trouver un emplacement de camping à l’intérieur du parc national, car cela aurait été vraiment dommage de devoir être à l’extérieur pour dormir.
Petite conseil : À Yellowstone on a réussi à trouver de la place en camping un mois avant notre arrivée, mais si vous voulez avoir plus de choix dans les lieux, je vous conseille de vous y prendre un peu plus en avance 😉
Pour Yosemite, pas moyen de réserver en avance, tout était complet, on s’est donc rabattu sur des campings qui utilisent la politique du « premier arrivé, premier servi ». On a aussi eu de la chance, car on était un samedi et on a trouvé un camping dans le parc même.
Pour le camping en lui-même on était équipé d’une tente Quechua pour 2 personnes (qui intrigue beaucoup les américains :-)) et d’une autre tente plus grande lorsque l’on était trois. Des matelas et des sacs de couchage. On s’est équipé d’une glacière que l’on remplissait de glaçons, bien pratique pour conserver les aliments au frais.
Petit conseil glacière : vous pouvez en acheter en polystyrène dans les stations essence et ensuite la remplir de sac de glaçons que l’on trouve un peu partout à vendre. C’est pratique et économique si vous ne voulez pas vous encombrer d’une glacière dans vos bagages.
Pour la route, l’itinéraire était bien défini, mais on s’est laissé des journées sans résa pour être libre de continuer la route si l’on avait envie et de s’arrêter là où ça nous plaisait. Ce fut le cas pour les grosses journées de conduite, où on ne sait jamais vraiment sur quelle type de ville on va tomber parmi les kilomètres de grandes étendues vides de tout, que l’on peut traverser.
Voilà pour mes petits conseils. Je vous en dirai bien plus dans les articles à venir 🙂
À suivre…
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Prometteur…
Merci 🙂 La suite bientôt
J’ai hâte d’en savoir plus et de voir tes photos !
Les parcs de l’ouest américain font rêver (mais ce n’est pas à côté de la Floride pour le coup ahah 😉 )
Quand tu auras réussi à convaincre ton homme de venir à Los Angeles, tu pourras faire le tour des beaux parcs de l’ouest 😉
Je viens de rentrer hier d’un road trip en CanAm (moto à 3 roues) avec ma fille.
On a fait près de 4000 miles a travers la CA, le NV, l’ID, le WY, le MT, l’AB, la BC, le WA et pour finir l’OR.
On est allé jusqu’à Banff en Alberta qui est un endroit magnifique que je recommande vivement aux amoureux des National Parks.
Wahou sacré voyage vous avez dû en voir de beaux paysages. Je note pour Banff en Alberta, je ne connais pas du tout.
Banff en Alberta est une region superbe, presque irréelle…
Dans ce coin de l’Alberta les parcs nationaux ne font que se succéder, ils sont là, l’un après l’autre.
Les Rocheuses Canadiennes c’est quelque chose, they make our country looks like flat ground ;-).
Ça a l’air d’avoir été ton coup de coeur. Je note ça dans un coin de ma tête si un jour on prévoit un voyage au Canada, mais il y a tellement à voir déjà par ici…
Aussi bien regarder la météo avant d’y aller car il peut non seulement faire froid mais aussi bien flotter.
Par contre s’il le temps est beau, c’est merveilleux. Cette region des rocheuses Canadiennes est a cheval sur l’Alberta et la Colombie Britannique.
Dommage que pour nous ce soit si loin mais c’est vraiment très beau.
Pour quitter les USA et entrer au Canada, nous avons continué Nord à la sortie Est de Glacier National Park dans le Montana.
La ville de reference c’est Calgary mais avant de l’atteindre, tu dois rouler environ 300 miles dans la prairie Canadienne et ça c’est impressionnant de solitude.
En plus on avait un vent lateral d’une violence comme j’avais jamais vu auparavant…