Me revoiłà avec notre premier arrêt de ce road-trip mythique : le parc national de Yosemite.
C’est un des plus anciens parcs nationaux des Etats-Unis, il fête d’ailleurs ses cent ans cette année. Il est situé en Californie et est à environ 4 heures de route de la Bay Area. C’est un des parcs les plus vert que j’ai eu la chance de visiter car il est situé en altitude et une grande partie se compose de forêts de conifères et de séquoias géants.
Le fameux Half Dome
Le lieu est splendide et il y a pas mal de cascades à voir. Il est connu également pour une de ces montagnes à la forme originale, le « Half-Dome » qui décrit vraiment la moitié d’un dome. Cette montagne est visible de plusieurs points de vue et le Glacier Point est un des arrêts les plus connus pour apprécier sa forme. Yosemite se compose de montagnes et de sentiers de randonnées mais aussi d’une vallée en son centre où l’on peut profiter de paysages différents avec des prairies et des cours d’eau.
Début du Vernal Fall trail
Pour mon amie et moi, c’était la seconde fois que nous allions à la découverte de Yosemite. Nous avons décidé de profiter de ces deux jours pour voir différentes facettes du parc. On s’est d’abord occupé de trouver un emplacement dans un camping ayant pour politique « premier arrivé, premier servi » car nous y étions un samedi et presque tout était complet. Une fois notre quechua montée au camping de Hodgdon Meadow (à l’entrée ouest du parc) nous sommes parties pour une randonnée pour voir les chutes d’eau Vernal (le Vernal Fall trail).
Ce fut une belle randonnée avec pas mal de grimpette et d’escaliers au milieu de la nature, mais la vue sur la cascade était splendide. Pause rafraichissante au pied de la cascade qui faisait un effet de douche lorsqu’on s’en rapprochait. On a continué ensuite notre ascension pour aller en haut de la chute d’eau. Moins impressionnant à voir d’en haut mais le point de vue aux alentours était superbe et le petit lac en hauteur, un arrêt parfait pour mettre les pieds dans l’eau 🙂
On peut voir la Nevada Fall au loin (la cascade Nevada)
Une belle première journée en pleine nature.
Le lendemain nous avons décidé de prendre la route Tioga (Tioga Road) qui parcourt d’ouest en est le nord du parc pour découvrir de superbes lacs de montagne.
Les routes dans le parc sont bien conçues et il y a pas mal d’espaces aménagés pour pouvoir se garer un peu lorsque vous en avez envie pour profiter du paysage et des différents panoramas. Il y a également un grand nombre de randonnées qui sont proposées, il suffit de vous renseigner auprès d’un des centres d’accueil pour demander les parcours.
Le Tenaya Lake au N-E du parc
On a poursuivi notre chemin jusqu’au Tuolumne Meadows (les prairies Tuolumne) et fait une petite randonnée pour profiter du paysage malgré un petit ciel gris.
Après cette balade on a dit au-revoir à Yosemite et on continué notre chemin vers June lake pour y trouver un emplacement de camping pour la nuit. On a fait un petit apéro-lac et on a eu la surprise de partager ce moment avec des biches et leurs petits venus s’abreuver. Magique 🙂
Voilà pour notre première escale. La suite sera bien différente avec la visite de Bodie, une ville fantôme laissée en l’état…
À bientôt
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali