Changement de décor et d’État, cette fois nous avons fait escale à la Nouvelle-Orléans en Louisiane.
Pour tout vous dire j’attendais avec impatience de découvrir cette ville chargée d’histoire et elle a tenu ses promesses. Le French Quarter est sublime par son architecture, sa musique à tous les coins de rue, ses petits restaurants et le mystère qui s’installe dès la nuit tombée.
La météo a été capricieuse et c’est sous un déluge que nous sommes arrivés mais le quartier n’en perdait pas son charme, bien au contraire. La première soirée que nous avons passé, la pluie a laissé la place au brouillard, ce qui donnait aux rues une ambiance envoûtante. Cela n’était pas sans rappeler quelques scènes du film mythique Interview with a vampire (Entretien avec un vampire) dont j’étais fan adolescente 😉
Les rues du French Quarter sont très animées en soirée et chaque bar propose des concerts, il y a en a pour tous les goûts, que ce soit du jazz, du rock ou des musiques plus actuelles. La rue la plus connue et touristique aussi pour le soir est Bourbon Street. Les gens passent d’un bar à un autre pour faire la fête tout en sirotant dans la rue des cocktails aux couleurs extravagantes (il est permis de boire dans la rue en Louisiane, ce qui n’est pas le cas en Californie et dans d’autres États).
Si vous ne passez qu’une seule soirée à New Orleans, je vous conseille sans hésiter d’aller au Preservation Hall qui propose des concerts de jazz d’un peu moins d’une heure dans une mignonne petite salle. Le groupe joue des airs emblématiques du jazz et on est tout de suite dans une ambiance plus intimiste par rapport à Bourbon Street (l’entrée est à $20, paiement en espèce). Si vous avez envie de continuer dans une ambiance jazzy, rejoignez Frenchmen Street. Nous y avons même croisé un couple de jeunes mariés et leurs invités.
Concert au Preservation Hall, © Departures
Concert dans un bar sur Frenchmen Street
Le French Quarter est sublime de jour, encore plus lorsque le ciel bleu est au rendez-vous car il y a des groupes de musique à chaque coin de rue. L’énergie est palpable et chacun a le sourire aux lèvres. Cela donne clairement envie de danser.
Cathédrale Saint Louis
New Orleans c’est aussi le Mississippi. Quoi de mieux que de faire une croisière sur un bateau à aube pour profiter pleinement de ce fleuve impressionnant. Je sais que cela peut faire très touristique mais j’avais vraiment envie de le faire. Nous avons pris des billets pour le Creole Queen qui propose différents types de croisières (nous avons opté pour la croisière historique).
Le bateau est vraiment beau et très bien entretenu. Nous avons eu la chance de tomber sur un guide qui était vraiment passionnant et qui racontait une foule d’anecdotes sur la création de la ville, les différents occupants de cette colonie qui fut française (seulement 40 ans), espagnole, de nouveau française avant d’être vendue par Napoléon en 1803 et de rejoindre les États-Unis. D’ailleurs pour la petite histoire, on parle du French Quarter (quartier français) mais l’architecture que l’on peut voir fut érigée lorsque la ville était sous domination espagnole. Les maisons étaient construites en bois sous la colonie française.
Lors de cette croisière, nous avons fait un arrêt au Chalmette Battlefield (là où se tint la bataille de Chalmette où s’affrontèrent en 1812 l’armée britannique contre les américains victorieux). Ce fut un autre moment intéressant de la visite où notre guide nous en apprit davantage sur cette partie de l’histoire de New Orleans et de la Louisiane.
Un arrêt à New Orleans n’est pas complet sans y déguster les plats créoles et cajuns de la région. Je vous conseille le restaurant Café Amélie qui sert des plats savoureux dans un cadre adorable, nous y avons passé une excellente soirée et leur grit (le fameux plat du sud à base de maïs) était délicieux avec des crevettes, miam 😉 D’ailleurs j’ai ramené du grit pour en refaire à la maison.
New Orleans m’a vraiment charmé, c’est clairement une ville à découvrir aux États-Unis.
Connaissez-vous la Louisiane ? Envie de plonger dans l’ambiance jazzy de la Nouvelle-Orléans ?
With Love,
Tiphaine, a Frenchy in Cali
Mamanpapa
Nous revoyons avec plaisir ton beau voyage en Louisiane. Ça fait envie et il est dommage que ce soit loin de la cafifornie car nous serions bien passé par là en juin.
Tiphaine in Cali
Il y a plein de belles choses à voir en Californie. Et puis rien ne vous empêche de faire un prochain voyage en Louisiane 😉 bises
Cécile (Les Chtites Gôneries)
Un bel article avec de chouettes photos qui donne vraiment envie d’aller à la Nouvelle Orléans !
Tiphaine
Merci Cécile pour ton message par ici. Si tu as un jour la possibilité d’y aller, je te le recommande vivement, il y a une ambiance vraiment différente des autres villes des US et se balader dans le French Quarter est un grand moment 🙂
Poppy
Ah ! J’adore la Nouvelle Orléans ! J’aimerais tellement y retourner 🙂
Tiphaine
Va falloir que tu prépares un nouveau road-trip 😉 Je te comprend, je serais bien restée plus longtemps là-bas
Cora
Très bel article et très belles photos. On perçoit bien l’âme de la Nouvelle-Orléans. Ca me donne envie d’y retourner ! C’est vraiment une ville avec une âge bien particulière.
Lors de mon premier séjour on a essayé d’aller au Preservation Hall mais on n’avait pas réservé et le soir cible était visiblement un concert très attendu puisque c’était impossible d’y entrer tellement c’était bondé.
Tiphaine
Merci, la ville est tellement photogénique que c’est difficile de s’arrêter de prendre des photos. Dommage pour le Preservation Hall, nous y sommes allés un soir de semaine et c’était un concert de jazz, mais d’un groupe qui se produit souvent. J’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour.
J’aurai bien aimé allée aussi à la découverte du Garden District mais le temps nous a manqué.
Merci pour ton message par ici.