Qui dit janvier, dit galette des Rois et cette année j’ai décidé de la faire moi-même car c’est un peu une mission de trouver une galette par ici.
Trouvé sur les réseaux sociaux et ça décrit bien la situation, hihi 😉 © Clem
Les américains n’ont pas cette tradition et les boulangeries spécialisées françaises à San Francisco ou dans la Bay Area se font plaisir sur les prix. Donc mission fourneau cette année et je partage avec vous ma recette.
La bonne idée d’avoir déménagé cette petite fève
Pour une galette, il vous faudra:
- 2 pâtes feuilletées (je les ai trouvées dans le magasin Traders Joe’s)
- 100 gr de sucre
- 100 gr de beurre à température (le sortir environ une heure avant)
- 100 gr de poudre d’amande
- 3 oeufs
- 2 c.à.c d’extrait d’amande
- 1 fève
- 1 pincée de sel
1- Préchauffez votre four à 180 degrés.
2- Dans un plat mélangez le sucre et le beurre ramolli pour créer une texture crémeuse (j’ai mélangé avec les doigts le beurre pour qu’il s’incorpore bien au sucre). Ajoutez‑y la poudre d’amande.
3- Ajoutez 2 œufs entiers et l’extrait d’amande et mélangez bien à nouveau.
4- Sortez votre première pâte feuilletée du frigo, c’est bien qu’elle soit fraiche. Disposez la crème d’amande dessus. Laissez 2 cm environ sur les bords. N’oubliez pas de disposer la fève.
5- Mélangez un œuf avec une pincée de sel. Avec l’aide d’un pinceau badigeonnez les bords de cette préparation, cela va permettre de bien coller les bords des deux pâtes feuilletées entre elles.
6- Sortez la 2nde pâte feuilletée du frigo et placez‑la sur la première. Faites bien attention de coller les bords des deux pâtes entre elles pour que la crème d’amande ne coule pas pendant la cuisson. C’est la partie délicate de la recette. Une fois qu’elles sont bien collées, créez un petit rebord tout autour.
7- Dorez la galette avec le reste de l’œuf battu. Laissez reposer entre 15 minutes et 30 minutes au frigo, ainsi vous pourrez plus facilement décorer la galette avec la pointe d’un couteau. Une fois le motif dessiné, dorez à nouveau avec le reste de l’œuf battu.
8- Mettez au four pour environ 40 minutes de cuisson. Commencez à regarder à partir de 20 minutes pour voir si la galette dore bien. Une fois la galette cuite, laissez‑la refroidir un peu avant de la servir tiède.
Bon appétit et j’espère que vous serez chanceux avec la fève 😉
Mille baisers.
Tiphaine, A Frenchy in Cali
Emma
on a presque la meme recette 😉
et moi hier..j ai juste oublie de glisser la feve !! 😉
Mias j ai fait ca discret … une fois cuite !
j en refais une samedi …va savoir si je vais y penser !
Bises
Emma from SF
Tiphaine
Oups tant mieux si tu as réussi à la jouer discrètement. J’avais peur de l’oublier aussi, du coup la fève était à côté de moi tout le temps de la recette 😉 Je retourne en France cette semaine, je vais pouvoir en goûter là-bas mais cette recette est sympa quand on est en manque de la traditionnelle galette.
Bises
Chantal
Et bien voilà une belle galette ! J’espère que votre séjour français vous permettra de combler votre manque….Mais attention au choc thermique, on nous annonce du grand froid pour la semaine prochaine.
Pour ma part j’ai acheté tous les ingrédients pour la pecan pie que je ferai ce week-end, j’y mettrai une fève, cela changera des galettes traditionnelles.
Bon séjour
Tiphaine in Cali
Bonjour Chantal,
Quelle bonne idée de mettre une fève dans la Pecan Pie. J’espère que vous allez aimé.
Bien arrivée en France et je profite bien des bons produits francais.
À bientôt.
Choupibonheur0683
Coucou Tiphaine,
Elle doit être bien gourmande et je pense faire ta recette.
C’est mon pécher mignon de gourmandise le gâteau à la frangipane, ici pour l’Épiphanie nous fêtons les rois avec le « gâteau des Rois » une couronne en brioche, garnie de fruits confits.
Ta recette est un peu différente de la mienne, mais elle me fais un joli clin d’œil, donc à faire un prochain week-end.
Merci à toi et passe une bonne journée
Bisous
Tiphaine
Je suis contente si ma recette te tente. À vrai dire j’ai modifié les proportions et du coup j’ai fait les changements dans ma recette, donc si jamais tu l’as fait c’est avec les proportions améliorées. Tu me diras ce que tu en penses. Je sais que certains mettent du rhum, après c’est chacun ses goûts. Merci pour ton message par ici qui me fait plaisir et je suis comme toi j’adore la frangipane mais je ne dirai pas non à un « gâteau des Rois ». Bises