Nous sommes arrivés en décembre l’année dernière, c’est donc le premier Halloween que l’on vit ici et on peut dire que les américains ne font pas les choses à moitié pour la Fête des Morts.
→ Dans les magasins et supermarchés
Depuis début octobre, j’ai pu voir fleurir plein de décorations en tout genre dans les magasins où j’ai l’habitude d’aller (Target, World Market ou bien encore Walgreen ou CVS Pharmacy). Thème macabre à souhait, c’est assez étonnant et pour ne pas dire dérangeant parfois de voir des squelettes et des crânes dans les magasins.
On voit aussi fleurir des énormes sachets de bonbons en vue du fameux « Trick or Treat » (un bonbon ou un sort) où les enfants déguisés viennent frapper à votre porte le soir du 31 octobre pour vous demander des friandises.
On ne peut définitivement pas oublier qu’Halloween arrive 😉
→ Dans les magasins spécialisés
Puisque c’est une fête populaire, elle est devenue très commerciale et des boutiques éphémères spécialisées en décorations et déguisements ouvrent courant octobre avec un grand choix de costumes pour les enfants et les adultes et de nouveau des décorations macabres pour décorer son jardin et sa maison. Certains dépensent beaucoup d’argent pour créer un décor lugubre en vue du 31 octobre. J’ai vu des squelettes animés à plus de 200$. Une fois que l’on a fait le tour du magasin, on peut se rendre compte de la fortune que certains mettent pour décorer leur pelouse.
En ce qui concerne les costumes, il y a vraiment beaucoup de thèmes pour les petits comme pour les grands. Si vous êtes une famille vous pouvez même décider de vous déguiser sur le même thème. Il y des costumes mignons pour les enfants mais ils peuvent aussi choisir des personnages plus noirs.
Pour les adultes, il y a vraiment cette idée de se « montrer » avec des tenues clichées que ce soit pour les femmes (sexy et robes courtes) ou les hommes (montrer sa virilité et ses muscles). Bien sûr il y a des thèmes plus humoristiques, mais il ne faut pas s’attendre à des costumes élaborés. Je pense que les gens qui aiment se déguiser créent eux-mêmes leurs costumes.
La panoplie de la super héroïne
J’aime bien l’idée de me déguiser donc j’étais assez curieuse de voir à quoi ressemblaient leurs costumes, mais il y a encore du boulot à faire au niveau de l’image de la femme je trouve…
→ Chez les particuliers
On peut trouver des décorations étonnantes, chargées, lugubres un peu partout dans les quartiers et les rues de la ville. Il suffit de se balader en vélo et on tombe sur des maisons incroyables. Ce qui est assez marrant à voir c’est la différence qui peut exister entre deux maisons voisines. L’une va être dans l’exagération, tandis que l’autre sera subtile avec simplement des citrouilles décorées ou non au niveau de l’entrée et du perron. D’autres encore seront sans fioritures aucune.
→ La fameuse citrouille ou Jack o’Lantern
Qui dit fête d’Halloween, dit la fameuse citrouille sculptée en forme de tête terrifiante. La légende de cette tradition vient d’un conte irlandais où Jack (personnage avare, méchant et ivrogne) osa défier le Diable à multiples reprises. Le jour de sa mort, le 31 octobre, le Paradis ne l’accepte pas, mais le Diable non plus car il a été floué par Jack trop de fois. Il sera condamné à errer éternellement avec une lanterne. Celle-ci comprend un navet qu’il était en train de manger et une bougie qu’il mit à l’intérieur pour éviter que le vent ne l’éteigne. Dans la légende, Jack et sa lanterne réapparaissent chaque année le jour de sa mort, le 31 octobre. Cette légende irlandaise a traversé l’océan mais aux Etats-Unis c’est dans une citrouille que l’on creuse sa lanterne car plus facile et plus large à décorer qu’un navet.
On trouve donc beaucoup de citrouilles à vendre dans les magasins. Elles existent de toutes les tailles. Il y en a aussi qui ont des formes rigolotes mais elles servent vraiment en décoration sans être sculptées.
J’aime bien l’idée de cette citrouille et j’en ai donc décoré deux à l’aide de petites scies miniatures qui aident à bien découper et sculpter proprement sa citrouille (Aline si tu passes par ici, merci encore pour les petits outils 🙂 ). Bon j’ai eu une petite déconvenue avec ces citrouilles car je les ai décoré une semaine avant la fête d’Halloween et elles ont pourri en quelques jours. Les petits conseils que j’ai pu glaner après cette mésaventure :
- Bien vider sa citrouille de sa chair pour éviter qu’elle ne pourrisse trop vite
- Placer la citrouille au frigo la nuit pour la garder plus fraiche plus longtemps
- Certains m’ont conseillé d’asperger la citrouille d’eau de javel, d’autre d’appliquer de la vaseline sur les parois découpées.
- Enfin le mieux est de sculpter votre citrouille peu de jour avant Halloween, comme ça elle n’aura pas le temps de ramollir 😉
Effet effrayant garanti!
→ En résumé
Je trouve que cette fête nous montre une différence culturelle assez majeure entre les USA et la France. Bien qu’Halloween soit à la base une fête païenne celte qui marquait le début du nouvel an (la fête de Samain), petit à petit dans les esprits elle est associée à la Fête des Morts et la Toussaint. Du coup je pense que cette association d’idée et de date très proche font que l’on peut être gêné par cette prolifération de décoration funeste (pour ma part en tout cas).
Une fois que l’on a un peu fait des recherches sur Halloween et ses origines, on peut y voir un aspect un peu mystique bien que toute cette commercialisation gâche le propos. Ainsi on a tout de même envie de prendre part un peu à cette fête même si elle ne fait pas partie de nos traditions. C’est cela aussi l’expatriation, essayer de comprendre la culture de l’autre.
Enfin on y voit aussi une facette du tempérament américain qui a envie de s’exprimer de manière un peu excessive, surtout dans les décors des maisons. Il y a aussi l’idée de se créer un personnage même pour une soirée, de se faire peur et de braver ses démons, en bref de retrouver pour quelques heures son « moi-enfant ».
J’espère que vous partagerez vos avis et impressions avec moi, que vous soyez en France ou expatriés aux USA.
Happy Halloween !
Mille baisers
Tiphaine, A Frenchy in Cali